Goto main content

Ukraine 12-12 : le nouveau rapport du consortium après un an de guerre en Ukraine

Urgence
Ukraine

Le consortium 12-12 regroupe 7 ONG belges, dont Handicap International. Après un an de guerre en Ukraine, le consortium publie un nouveau rapport résumant les activités de ces organisations.

Le dernier rapport du Consortium 12-12 sur l'intervention de ses organisations membres en Ukraine, après un an de conflit. Photo : Maison détruite par la violence armée à Irpin. | © T. Mayer / HI

"Le 3 mars 2022, quelques jours à peine après l’entrée des troupes russes, le Consortium 12-12 a lancé un appel en faveur des victimes de cette crise sous le nom UKRAINE 12-12. Les organisations membres du Consortium 12-12 sont Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge de Belgique (la Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis-Vlaanderen) et UNICEF Belgique. Cet appel conjoint avait pour objectif de réunir les fonds nécessaires au financement d'opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d'Ukraine. Les besoins sont importants. La population a besoin d'abris, d'équipements de protection, d'eau potable, de nourriture, de soins de santé mais aussi de protection et d’une aide adaptée pour traiter des traumatismes psychosociaux. Les membres du Consortium 12-12 sont actifs en Ukraine ainsi que dans les pays voisins. Certaines organisations sont présentes dans la région depuis de nombreuses années."

Chacune des organisations membres a contribué à la rédaction d'un rapport qui fait état de la situation sur place et qui met en lumière les résultats accomplis après un an d'efforts pour soutenir les populations civiles touchées par la guerre.

 

Téléchargez le rapport "Ukraine 12-12 Rapport 2022"

 


Organisations membres du Consortium 12-12

Organisations membres du Consortium 12-12 : Caritas, Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam, Plan International, Uniceft

Publié le : 23 février 2023

Pour aller plus loin

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie Urgence

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie

Déclaration de Handicap International

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire Urgence

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire

Les leaders mondiaux n'agissent pas