Accès direct au contenu

Une plus grande déduction fiscale en 2020

Belgique

La réduction d’impôt pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées passe de 45 à 60%.

Cet incitant fiscal permettra aux équipes de Handicap International de continuer à aider des enfants handicapés comme la petite Kisubizo

Cet incitant fiscal permettra aux équipes de Handicap International de continuer à aider des enfants handicapés comme la petite Kisubizo | © Patrick Meinhardt / HI

Le superkern du gouvernement fédéral a décidé le 12 juin dernier que la réduction d'impôt sur les dons faits aux institutions agréées passera de 45% à 60% en 2020 (selon les conditions décrites dans l'article 145/33 du Code des impôts sur les revenus 1992). Le plafond de la réduction d’impôt au titre de libéralités est porté de 10 à 20% du revenu net imposable.

Un don de 100 euros, par exemple, ne coûtera en réalité que 40 euros au donateur ; 60 euros seront remboursés via les impôts.

Cette décision du 12 juin du Kern élargi fait partie des mesures de soutien faisant partie du troisième volet du Plan fédéral de Protection sociale et économique. Elle « vise particulièrement le secteur associatif et permettra d’aider les ONG et les organisations à but non lucratif dont les activités d’intérêt général ont été durement touchées par la crise ».

Published on: 19 juin 2020

Pour aller plus loin

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo
© Lukasz Kobus
Santé Urgence

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo

Trois vols humanitaires sont partis le week-end dernier de Belgique et de France à destination de la République démocratique du Congo avec à bord plus de 40 tonnes de matériel et 172 agents humanitaires prêts à s'angager dans la lutte contre le COVID-19. Ce pont aérien humanitaire est un bel exemple de coopération entre plusieurs organisations humanitaires - dont Handicap International - et l'Union Européenne.

Rejoignez l'A.G. de Handicap International
J. Degrande / HI

Rejoignez l'A.G. de Handicap International

Le 15 juin prochain, Handicap International tiendra son Assemblée générale annuelle. Voulez-vous en faire partie ?

Les activités de récolte de fonds dans les espaces publics reprennent prudemment
De fondsenwervingsteams kijken ernaar uit om opnieuw aan de slag te gaan.

Les activités de récolte de fonds dans les espaces publics reprennent prudemment

A partir du mardi 2 juin, les organisations non-gouvernementales vont pouvoir reprendre certaines actions de récolte de fonds. A cause des règles de confinement suité à la crise du coronavirus, la recherche de nouveaux donateurs en rue et à domicile était évidemment suspendue.