Goto main content

Une plus grande déduction fiscale en 2020

Belgique

La réduction d’impôt pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées passe de 45 à 60%.

Cet incitant fiscal permettra aux équipes de Handicap International de continuer à aider des enfants handicapés comme la petite Kisubizo

Cet incitant fiscal permettra aux équipes de Handicap International de continuer à aider des enfants handicapés comme la petite Kisubizo | © Patrick Meinhardt / HI

Le superkern du gouvernement fédéral a décidé le 12 juin dernier que la réduction d'impôt sur les dons faits aux institutions agréées passera de 45% à 60% en 2020 (selon les conditions décrites dans l'article 145/33 du Code des impôts sur les revenus 1992). Le plafond de la réduction d’impôt au titre de libéralités est porté de 10 à 20% du revenu net imposable.

Un don de 100 euros, par exemple, ne coûtera en réalité que 40 euros au donateur ; 60 euros seront remboursés via les impôts.

Cette décision du 12 juin du Kern élargi fait partie des mesures de soutien faisant partie du troisième volet du Plan fédéral de Protection sociale et économique. Elle « vise particulièrement le secteur associatif et permettra d’aider les ONG et les organisations à but non lucratif dont les activités d’intérêt général ont été durement touchées par la crise ».

Publié le : 19 juin 2020

Pour aller plus loin

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives. Prévention

Des dizaines de personnalités belges s’engagent aux côtés de Handicap International pour protéger les civils des armes explosives.

Face à la recrudescence de l’utilisation d’armes explosives dans les zones de conflit, Handicap International lance un appel fort avec sa pétition stopbombing.be. Une initiative qui résonne largement, grâce au soutien de nombreuses figures médiatiques, culturelles et artistiques belges. Leur message est clair : il est urgent de protéger les civils et d’interdire les armes qui continuent de tuer longtemps après les combats. 

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

« Bonjour, vous avez 2 minutes ? »

Interview avec l’équipe de collecte en rue de Handicap International

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa
© S. Wohlfahrt / HI
Prévention

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie songent à se retirer de la Convention d’Ottawa

Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique.