Goto main content

Votre plume à l'assaut des bombes : résultats du concours

Mines et autres armes
Belgique
Ca y est , les gagnants du concours "Votre plume à l'assaut des bombes" organisé par Handicap International et le magazine Femmes d'Aujourd'hui sont connus. Pierre, Anne, Adrien, Géraldine et Nathalie ont reçu leur prix à l'occasion de la Journée internationale contre les mines du 4 avril.
Une démineuse du Laos marche, son détecteur à l'épaule

Ca y est , les gagnants du concours "Votre plume à l'assaut des bombes" organisé par Handicap International et le magazine Femmes d'Aujourd'hui sont connus. Pierre, Anne, Adrien, Géraldine et Nathalie ont reçu leur prix à l'occasion de la Journée internationale contre les mines du 4 avril.

Handicap International et Femmes d'Aujourd'hui se sont associés pour un concours d'écriture sur le thèmes des mines antipersonnel et leurs conséquences. Un moyen original de porter cette question à l'attention du public et de le faire réfléchir aux conséquences de ces armes. Car, malgré les traités d'interdiction, les mines antipersonnel et autres engins de guerre non explosés font toujours des victimes aujourd'hui. On compte neuf victimes chaque jour, dont 46% sont des enfants !

Ce sujet grave et difficile a suscité l'enthousiasme de nombreux écrivains amateurs et les membres du jury [1] ont eu fort à faire pour désigner les gagnants du concours. C'est Pierre Guilbert qui a reçu le premier prix - un voyage de dix jours au Laos pour visiter les projets de déminage de Handicap International - avec sa nouvelle "Un lacet sur deux".  Il explique : "Je suis bouleversé par l'horreur de la vente des armes. Qu'est-ce qui peut bien motiver des équipes à fabriquer des mines antipersonnel? Produire des engins dont l'objectif est de démolir des vies d'enfants, de personnes qui ne sont pas les protagonistes d'un conflit, que ça puisse constituer le projet d'une entreprise, je trouve ça fou. C'est à mes yeux le comble du cynisme. Il n'y a rien qui puisse justifier ce business-là."

Encore bravo à tous ceux qui ont pris la plume !

Les nouvelles sélectionnées

[1] Membres du jury: Catherine Burnet et Myriam Berghe pour Femmes d'Aujourd'hui, Damien Kremer et Aurore Van Vooren pour Handicap International.

Pour aller plus loin

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !
© HI 2023
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !

Le 6 février dernier, Rema a été piégée sous les décombres de son habitation. Retrouvée vivante au bout de 30 heures, elle a du être amputée. Elle témoigne.

"Les citoyens ukrainiens subiront les conséquences des armes à sous-munitions pendant des décennies".
© Z. Johnson / HI
Mines et autres armes

"Les citoyens ukrainiens subiront les conséquences des armes à sous-munitions pendant des décennies".

L'administration Biden a annoncé qu'elle transférera à l'Ukraine des armes à sous-munitions, interdites par 123 pays. Cette décision inquiète profondément Handicap International.

La destruction du barrage de Nova Kakhovka, Ukraine Mines et autres armes Urgence

La destruction du barrage de Nova Kakhovka, Ukraine

Déclaration de Handicap International