Accès direct au contenu

Yemen : 16 millions de personnes ont besoin d'aide

L'ampleur du conflit en cours au Yémen et son bilan humanitaire en font une des crises les plus grave au monde. 

 

Des millions d’enfants sont gravement malnutris. Plus de 16 millions de personnes n’ont aucun accès ni à l’eau courante, ni à des sanitaires. La famine a des conséquences désastreuses sur le développement physique et psychique des enfants.   

Voilà presque quatre ans que les habitants vivent dans la violence de cette guerre civile. Avec l’angoisse constante des bombardements constants et des attentats à la bombe. 

 

Ils ont besoin d’urgence de soutien humanitaire.

 

L’équipe de Handicap International fournit de l’aide à la revalidation et un soutien psychologique aux victimes. Maud Bellon, coordinatrice de l’aide d’urgence, alarme sur la situation :

« La nourriture, le logement et l’aide médicale sont devenus inestimables. Des enfants affaiblis mènent chaque jour une lutte désespérée dans des zones de guerre mortelles. »

 

Aidez les habitants du Yémen !

 

Nos équipes sont présentes dans 8 hôpitaux et centres de revalidation. Ces trois dernières années, 20 000 personnes ont reçu des soins de revalidation, 17 000 personnes un soutien psychologique et 9 500 personnes une aide à la mobilité, comme une prothèse, un fauteuil roulant ou des béquilles.

Avec votre généreux don de 40, 75, 100 euros ou plus, les équipes d’urgence de Handicap International peuvent aider les victimes et leurs fournir des soins indispensables.

 

JE FAIS UN DON

 

Retrouvez l’interview complète de Maud Bellon ici.

Pour aller plus loin

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter
© Phil Sheppard / Handicap International
Réadaptation Santé Urgence

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les équipes de Handicap International (H.I.) adaptent leurs activités et viennent en aide aux populations à risque. L’association informe notamment les populations locales au sujet des gestes d’hygiène à respecter. Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour H.I., témoigne.

Covid-19 : Handicap International adapte ses actions pour protéger les plus fragiles
© Quinn Neely / HI
Insertion Santé Urgence

Covid-19 : Handicap International adapte ses actions pour protéger les plus fragiles

Sur le terrain, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour limiter l'expansion du Covid-19. Les modalités d’interventions sont revues. De nouveaux projets sont créés pour protéger les plus vulnérables du virus - les personnes handicapées, les enfants, les femmes et les personnes isolées ou âgées - et d’agir sur les effets de cette crise.

Yémen, toute une génération blessée à vie Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Yémen, toute une génération blessée à vie

Depuis le début du conflit au Yémen, Handicap International a pris en charge plus de 3 000 victimes d’armes explosives, dont 850 victimes de mines et de restes explosifs de guerre. Presque tous présentent des handicaps résultant de leurs blessures et auront besoin d’un suivi spécifique à vie. L’association est profondément préoccupée par les obstacles multiples aux interventions humanitaires et à l’accès aux populations. Thomas Hugonnier, directeur des opérations pour l'organisation au Moyen-Orient, témoigne de la situation dans le pays.