Goto main content

Ensemble contre les mines

Préoccupée par les souffrances que causent encore les mines antipersonnel, Handicap International a lancé au début de l’année 2015 la pétition « Ensemble contre les mines ». Pas moins de 2893 personnes ont témoigné de leur indignation et ont apposé leur signature au bas de cette pétition  !

Les mines ne font pas de distinction entre le pied d’un enfant et celui d’un soldat. Elles tuent ou mutilent des personnes bien des années après la fin du conflit. Car 4 victimes de mines sur 5 sont de simples civils. En 2014, 39% de ces victimes civiles étaient des enfants.

En raison de ce constat inquiétant, nous avons apporté ce 3 décembre 2015 – Journée internationale de la personne handicapée – près de 3000 signatures au ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, et aux ministres de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

Nous leur demandions de condamner fermement l’utilisation des mines antipersonnel, de faire pression pour que le Traité d’Ottawa (qui interdit l’utilisation, la production et le stockage des mines antipersonnel) soit respecté et mettre tout en œuvre pour protéger les populations civiles et aider les victimes.

Message bien reçu

Le Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders a reçu la délégation d’Handicap International au Palais d’Egmont. Il a réitéré l’importance du combat contre les mines et les restes explosifs de guerre, de même que la nécessité d’avoir une attention particulière pour les personnes handicapées, trop souvent négligées.

Le ministre revenait de Genève où la Belgique avait présidé la conférence de suivi sur le traité contre les mines. En ligne avec les recommandations d’Handicap International, la Belgique y a particulièrement mis en avant la nécessité de soutenir les survivants. Parce qu’une zone sans mines n’est pas pour autant une zone sans victimes.

Nous remercions le Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders de son accueil, les bénévoles qui ont aidé à diffuser notre appel ainsi que toutes les personnes qui ont signé notre pétition.

Vous avez fait la différence !