Presse pour maintenir les chaises ou les cadres sur la table.

  • Un uvrier en bleu de travail penché sur le cadre d'une chaise dont il refait l'assise. Le cadre est maintenu avec la presse
  • Plan rapproché du cadre de la chaise maintenu par la presse
  • Un ouvrier aux cheveux blancs assis derrière son établi refait l'assise d'une chaise

CITECO est une entreprise de travail adapté qui emploie une trentaine de personnes présentant différents types de handicap : handicap physique ou intellectuel, cécité ou malvoyance. Elles exercent des métiers manuels comme l'aménagement et l'entretien des jardins, le cartonnage, le travail du bois, ou des métiers plus artisanaux comme le cannage et le rempaillage de chaises anciennes, la reliure de beaux livres.

Le cannage des chaises est l'activité historique de l'entreprise. Pour travailler correctement, les ouvriers utilisent une presse en fer, avec une ouverture au milieu. Un écrou papillon permet de régler la hauteur de la presse pour maintenir l'objet dans une bonne position. Des trous ont été percés dans les établis pour fixer la presse.

Tous les ouvriers utilisent cette presse maison dans leur travail quotidien: les personnes aveugles ou présentant une déficience visuelle ont ainisi un repère permanent, l'objet sur lequel elles travaillent restant fixé dans la même position. Il leur permet aussi de rester assis et donc de travailler dans une position plus confortable.