Goto main content

Les gagnants Bricoleur du Coeur 2017

Le jury - composé d'ergothérapeutes, de spécialistes de la réadaptation de Handicap International et de représentants des partenaires du concours - a sélectionné quatre inventions dans les catégories vie quotidienne, vie professionnelle, sport & loisirs et école. Il n’a pas eu la tâche facile pour départager les participants ! La Belgique compte beaucoup de Bricoleurs avec un cœur énorme, un esprit inventif et créatif. Ils nous le prouvent depuis quatorze ans.

Les gagnants sont repartis chez eux avec un bon d'achat de 250 euros offert par BRICO, un an d'abonnement aux revues Dobbit et Plus Magazine et d'autres cadeaux.

Un grand bravo aux gagnants bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont participé et envoyé une invention.

Le palmarès:

  • Vie quotidienne et prix du public : le soutien-pot d'An-Sofie Vandenberghe
  • Sports et loisirs : la combinaison de plongé adaptée de Michèle Rouge
  • Vie professionnelle : la chaise de coiffeur hydraulique d'Ingrid et Frank Jenar
  • Ecoles : l'application "Read my voice" d'Olivier Catfolis

Participer à une course sportive dans votre région ou avec notre équipe, fêter vos noces d'or, organiser une fête d'anniversaire, ... Toutes ces occasions ne sont que quelques exemples des mille-et-une possibilités de soutenir Handicap International. Quoi de plus sympa que de soutenir notre cause avec une chouette action ou à l'occasion d'un moment festif !

Ingrid est coiffeuse de profession. Après son accident, elle ne pouvait plus utiliser son siège de coiffeur et exercer sa profession semblait devenu impossible. Son mari, Frank, a construit une chaise ingénieuse pour les clients, de sorte qu'Ingrid a pu continuer à jouer avec ses ciseaux. 

L'eau a des effets bienfaisants et est source de bien-être pour les personnes polyhandicapées dont s'occupe l'association AP3plouf ! L'association utilise des combinaisons de plongée pour ses pratiquants. Mais comment enfiler ce type de combinaison ? Deux combinaisons, des tirettes, des talents en couture et hop, la combinaison "Croque-monsieur ou mademoiselle" était inventée !

Participer à une conversation quand on est malentendant, ce n'est pas évident. Mais les nouvelles technologies peuvent apporter une solution. Olivier a développé une application pour son oncle.