Les gagnants Bricoleur du Coeur 2017

  • photo de groupe des gagnants et des membres du jury de Handicap International

Leurs noms sont désormais connus. An-Sofie, Frank, Michèle et Olivier ont gagné les prix décernés par le jury de Bricoleur du Coeur. An-Sofie a aussi vu son invention plébiscitée par le public qui a voté en masse – 1790 votes ! – pour son « soutien-pot ».

Le jury - composé d'ergothérapeutes, de spécialistes de la réadaptation de Handicap International et de représentants des partenaires du concours - a sélectionné quatre inventions dans les catégories vie quotidienne, vie professionnelle, sport & loisirs et école. Il n’a pas eu la tâche facile pour départager les participants ! La Belgique compte beaucoup de Bricoleurs avec un cœur énorme, un esprit inventif et créatif. Ils nous le prouvent depuis quatorze ans.

Les gagnants sont repartis chez eux avec un bon d'achat de 250 euros offert par BRICO, un an d'abonnement aux revues Dobbit et Plus Magazine et d'autres cadeaux.

Un grand bravo aux gagnants bien sûr, mais aussi à tous ceux qui ont participé et envoyé une invention.

Le palmarès:

  • Vie quotidienne et prix du public : le soutien-pot d'An-Sofie Vandenberghe
  • Sports et loisirs : la combinaison de plongé adaptée de Michèle Rouge
  • Vie professionnelle : la chaise de coiffeur hydraulique d'Ingrid et Frank Jenar
  • Ecoles : l'application "Read my voice" d'Olivier Catfolis
une planchette blache avec un grand trou au milieu, recouvert par du caoutchouc qui maintient le pot. Des trous sont percés aux 4 coins pour maintenir des cuillers.

Pour les personnes qui ne peuvent utiliser qu'une seule main, manger un yaourt ou tartiner une tranche de pain peut se révéler très frustrant. Les pots ou les dosettes glissent. An-Sofie a donc imaginé un objet qui maintient en place des pots de toutes tailles.  

Ingrid debout dans son fauteuil adapté, derrière la cliente installée dans le siège mis au point par Frank

Ingrid est coiffeuse de profession. Après son accident, elle ne pouvait plus utiliser son siège de coiffeur et exercer sa profession semblait devenu impossible. Son mari, Frank, a construit une chaise ingénieuse pour les clients, de sorte qu'Ingrid a pu continuer à jouer avec ses ciseaux. 

la combinaison de plongée dépliée

L'eau a des effets bienfaisants et est source de bien-être pour les personnes polyhandicapées dont s'occupe l'association AP3plouf ! L'association utilise des combinaisons de plongée pour ses pratiquants. Mais comment enfiler ce type de combinaison ? Deux combinaisons, des tirettes, des talents en couture et hop, la combinaison "Croque-monsieur ou mademoiselle" était inventée !

Participer à une conversation quand on est malentendant, ce n'est pas évident. Mais les nouvelles technologies peuvent apporter une solution. Olivier a développé une application pour son oncle.