Go to main content

Bolivie et Pays andins

En Bolivie, HI vise à renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société, à faciliter leur accès à des soins de réadaptation et à l’emploi, et à protéger les personnes les plus fragiles contre les violences basées sur le genre.

Journée Internationale des personnes handicapées en Bolivie, festival de musiques et de danses

Journée Internationale des personnes handicapées en Bolivie, festival de musiques et de danses | © Jules Tusseau / HI

Actions en cours

En Bolivie, HI permet aux personnes handicapées d’avoir un emploi décent et de s’intégrer dans la société. Dans les municipalités d’El Alto et de La Paz, HI favorise l’emploi des personnes handicapées et forme le personnel du secteur de l’insertion professionnelle, tant au niveau organisationnel que technique.

HI a également mis en place plusieurs centres de réadaptation et contribue à la formation des professionnels qui y travaillent, afin que les personnes handicapées aient accès aux services de réadaptation dont elles ont besoin (Oruro, Potosí, Beni, Pando, Santa Cruz, Cochabamba).

De plus, HI sensibilise les personnes handicapées, les parents de personnes handicapées, les éducateurs, etc., au sujet des droits reproductifs et sexuels des personnes handicapées, et de thématiques telles que les violences basées sur le genre.

Enfin, HI travaille à l’élaboration d’une stratégie qui vise à prévenir et à protéger les femmes des violences et des abus, avec une approche qui tienne compte des personnes les plus vulnérables (réfugiées, femmes autochtones et enfants handicapés).

La Bolivie, comme d’autres pays d’Amérique du Sud, est particulièrement vulnérables face aux catastrophes naturelles. Le pays est fortement exposé aux sécheresses et aux inondations. Auparavant, HI a accompagné les autorités locales et les membres de la protection civile afin que ceux-ci tiennent compte des plus vulnérables dans les plans de préparation aux catastrophes naturelles.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Bolivie

La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, et les personnes handicapées ne sont pas suffisamment intégrées dans la société.

En Bolivie, depuis 2005 - année de la première élection du président Evo Morales, la société et les institutions connaissent un processus de transformation profonde. Cette élection marque un tournant décisif au niveau de la reconnaissance et de l’inclusion des 36 ethnies et cultures indigènes de ce pays. Des réformes sociales et économiques ont été entreprises. Cependant, si la Bolivie est un pays en forte croissance, les inégalités persistent, et les personnes handicapées restent marginalisées.

La Bolivie est un pays régulièrement affecté par les catastrophes naturelles et les changements climatiques ont un impact très visible, notamment sur l’agriculture.

Nombre de personnels de HI : 8

Date d’ouverture du programme : 2011