Aller au contenu principal

Inde

HI a lancé sa première opération en Inde en 1988, en fournissant un soutien technique à un centre de réadaptation communautaire à Pondichéry, dans le sud de l'Inde. Après avoir lancé une réponse d'urgence au tremblement de terre de Gujarat en 2001, l'organisation a développé une structure plus permanente en Inde.

Handicap International Inde. Petite fille de 8 ans appareillée avec des prothèses

Handicap International Inde. Petite fille de 8 ans appareillée avec des prothèses | © D. Van Ophalvens / Handicap International

Actions en cours

Le programme HI en Inde a travaillé sur les domaines suivants : prévention et réadaptation pour intégrer le handicap dans le système de santé publique ; prévention primaire, technologies d'assistance, etc.

Pour l'instant, HI fait partie du réseau informel IFRA (INDIAN FORUM ON REHABILITATION FOR ALL). Ce réseau vise à influencer le gouvernement indien pour qu'il améliore la qualité des services de réadaptation et à faire valoir la nécessité de proposer une résolution sur la réadaptation à l'Organisation mondiale de la santé.

HI s'est imposé comme un acteur de la réduction des risques de catastrophes avec une expertise technique sur les processus et outils inclusifs du handicap. Dans les États d'intervention, elle travaille avec les gouvernements des États, les ONG locales et internationales et les organisations de personnes handicapées.

Actuellement, HI travaille à l'ouverture d'opportunités d'emploi dans le secteur privé pour les personnes handicapées (assistance technique à MICHELIN). HI soutient les organisations IDEA et SAKSHAM, pour une étude sur les aspirations des personnes handicapées âgées de 15 à 40 ans en termes de choix de carrière, de rémunération attendue et de lieu de travail préféré.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte de l’Inde avec la présence de HI

L'Inde est considérée comme l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Cependant, elle reste confrontée à des défis socio-économiques. 21,9 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et, si le pays est classé comme un pays à revenu intermédiaire faible, selon la Banque mondiale, l'Inde comptait le plus grand nombre de pauvres au monde en 2012 en utilisant une méthodologie révisée pour mesurer la pauvreté, reflétant sa population massive.

De nombreuses formes de discrimination et d'exclusion sociale prévalent en Inde, notamment à l'encontre des femmes, des personnes issues des castes les plus basses, de cultures différentes et des zones rurales isolées. Les personnes handicapées sont soumises à de multiples formes de discrimination et sont mal informées des systèmes de protection sociale disponibles. Les femmes sont sous-estimées et subissent des injustices, notamment dans l'accès aux services et au marché du travail.

Enfin, le pays est très exposé aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations et les glissements de terrain.

Nombre de salariés HI : 4

Date d'ouverture du programme : 1988

Paroles du terrain

 Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud
© HI
Prévention Santé Urgence

Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud

Handicap International intervient au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où l'évolution de l'épidémie de coronavirus est particulièrement inquiétante.

Réadaptation et prévention dans le Nord de l'Inde Mines et autres armes Réadaptation Santé

Réadaptation et prévention dans le Nord de l'Inde

Dans l’Etat du Jammu et Cachemire, au nord de l’Inde, Handicap International sensibilise les populations aux risques de restes explosifs de guerre qui contaminent les sols des villages proches de la frontière avec le Pakistan. L’association conduit également des séances de réadaptation auprès des plus vulnérables.

Dix ans après le Tsunami Urgence

Dix ans après le Tsunami

Il y a dix ans, un tsunami rayait de la carte des zones entières d'Asie. Plus d'un millions de personnes ont été touchées. Une décennie après ses premières actions pour répondre à l'urgence, Handicap International est toujours active dans la région  et a renforcé son expertise dans la gestion des risques de catastrophes naturelles.