Aller au contenu principal

Inde

HI est présent dans le pays depuis trois décennies et a mis en œuvre plusieurs projets de santé, de prévention et de réadaptation afin d'intégrer le handicap dans le système de santé publique indien.

HI a commencé sa première opération en Inde en 1988, en fournissant une assistance technique à un centre de réhabilitation communautaire à Pondichéry, dans le sud de l'Inde. À la suite d'une réponse d'urgence au tremblement de terre de Gujarat en 2001, l'organisation a mis en place une structure plus permanente en Inde.

L'organisation a également lancé un projet d'intervention d'urgence et de réduction des risques de catastrophe pour veiller à ce que les personnes handicapées et les autres personnes vulnérables soient systématiquement prises en compte. (Tremblement de terre au Gujarat, inondations au Jammu & Kashmir, Odisha et Bihar). HI a mis en œuvre des projets de réponse et de rétablissement tels que la réponse au tsunami en 2004 et la réponse aux inondations au Bihar et au cyclone Aila entre 2007 et 2009. Grâce à ces interventions, HI s'est imposé comme un acteur clé de la réduction des risques de catastrophe, doté d'une expertise technique en matière de processus et d'outils favorisant l'intégration des personnes handicapées.

Enfin, HI a promu l'égalité des chances et la participation des personnes handicapées, en particulier dans le domaine de l'emploi.

Handicap International Inde. Jeune garçon de 8 ans atteint d'infirmité motrice cérébrale

Handicap International Inde. Petite fille de 8 ans appareillée avec des prothèses | © D. Van Ophalvens / Handicap International

Actions en cours

HI a lancé sa première opération en Inde en 1988, en fournissant un soutien technique à un centre de réadaptation communautaire à Pondichéry, dans le sud de l'Inde. Après avoir lancé une réponse d'urgence au tremblement de terre de Gujarat en 2001, l'organisation a développé une structure plus permanente en Inde. Un nouveau projet de soutien à la société civile doit être mis en oeuvre en 2024.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Carte de l’Inde avec la présence de HI

L'Inde est considérée comme l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Cependant, elle reste confrontée à des défis socio-économiques. 21,9 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et, si le pays est classé comme un pays à revenu intermédiaire faible, selon la Banque mondiale, l'Inde comptait le plus grand nombre de pauvres au monde en 2012 en utilisant une méthodologie révisée pour mesurer la pauvreté, reflétant sa population massive.

L'Inde est le septième plus grand pays du monde, avec une superficie de 3,3 millions de kilomètres carrés. C'est le deuxième pays le plus peuplé du monde, avec 1,3 milliard d'habitants (recensement de 2011) répartis dans cette nation péninsulaire, des contreforts de l'Himalaya au sud tropical. Selon les projections des Nations unies, fondées sur divers facteurs tels que les données de recensement et les taux de natalité et de mortalité, l'Inde compte aujourd'hui 1,4 milliard d'habitants, dépassant ainsi la Chine pour la première fois. La population devrait atteindre 1,7 milliard d'habitants d'ici 2050.

En mai 2019, le Premier ministre indien Narendra Modi a été réélu pour un second mandat de cinq ans avec un large mandat. Sa campagne politique a mis l'accent sur la création d'emplois et les investissements dans les infrastructures, tout en s'attaquant à la corruption et en promouvant le nationalisme hindou. La coalition au pouvoir devrait rester en place jusqu'à la fin de son mandat en 2024.

Nombre de membres du personnel de HI : 6

Date d'ouverture du programme : 1988

Paroles du terrain

 Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud
© HI
Prévention Santé Urgence

Covid-19 : une situation alarmante en Asie du Sud

Handicap International intervient au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où l'évolution de l'épidémie de coronavirus est particulièrement inquiétante.

Réadaptation et prévention dans le Nord de l'Inde Mines et autres armes Réadaptation Santé

Réadaptation et prévention dans le Nord de l'Inde

Dans l’Etat du Jammu et Cachemire, au nord de l’Inde, Handicap International sensibilise les populations aux risques de restes explosifs de guerre qui contaminent les sols des villages proches de la frontière avec le Pakistan. L’association conduit également des séances de réadaptation auprès des plus vulnérables.

Dix ans après le Tsunami Urgence

Dix ans après le Tsunami

Il y a dix ans, un tsunami rayait de la carte des zones entières d'Asie. Plus d'un millions de personnes ont été touchées. Une décennie après ses premières actions pour répondre à l'urgence, Handicap International est toujours active dans la région  et a renforcé son expertise dans la gestion des risques de catastrophes naturelles.