Go to main content

Presse

BOMBARDEMENTS EN ZONES PEUPLÉES: LES ÉTATS RECONNAISSENT ENFIN L'URGENCE D'AGIR

03/10/2019

133 Etats et des ONG se sont réunis pendant deux jours lors de la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines". La majorité d’entre eux ont déclaré être prêts à travailler à une déclaration politique visant à mettre fin aux souffrances humaines causées par l'utilisation des armes explosives dans les zones peuplées. Les discussions qui se tiendront pendant six mois seront décisives pour protéger des millions de civils vivant dans les zones de guerre.

CONFÉRENCE DE VIENNE: LA FIN DES BOMBARDEMENTS EN ZONES PEUPLÉES ?

30/09/2019

Ce 1er et 2 octobre plusieurs États se réunissent à la Conférence de Vienne pour trouver une solution politique aux dommages causés par les bombardements en zones peuplées. Cette conférence ouvre un processus diplomatique historique pour mettre fin aux conséquences des bombardements qui sont devenus une pratique courante dans les pays en conflit. Les conflits se déroulant de plus en plus dans les villes, les civils représentent 90 % des victimes. Handicap International fera pression sur les États présents durant la conférence afin d’aboutir à une déclaration politique visant à mettre fin aux dommages causés par leur utilisation.

RAPPORT 2019 DE L’OBSERVATOIRE DES SOUS-MUNITIONS: LES SOUS-MUNITIONS CONTINUENT DE TUER DES CIVILS

29/08/2019

Publié aujourd’hui, le rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. Alors que jusqu’à 40 % de ces armes n’explosent pas à l’impact, ces attaques engendrent une lourde contamination aux restes de sous-munitions, posant une menace mortelle et à long terme pour les populations locales. La conférence des États parties à la Convention d’Oslo, qui interdit les armes à sous-munitions, se tient du 2 au 4 septembre 2019 à Genève. Handicap International (HI) appelle les États à appliquer le Droit international et à systématiquement condamner l’utilisation de ces armes.

MOSSOUL: L’OUEST DE LA VILLE TOUJOURS CONTAMINÉ PAR DES RESTES EXPLOSIFS DE GUERRE

08/07/2019

Deux ans après la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, le 10 juillet 2017, l’ouest de la ville est laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500 000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés à leurs besoins. Handicap International (HI) appelle la communauté internationale à réagir à ce drame humanitaire et à faire en sorte que des armes explosives ne soient plus utilisées dans des villes.

RWANDA : GUÉRIR LES TRAUMATISMES 25 ANS APRÈS LE GÉNOCIDE

29/04/2019

Le Rwanda entame ce dimanche la commémoration du génocide des Tutsis, qui avait entrainé en 1994, la mort de plus de 800 000 personnes. Vingt-cinq ans plus tard, près d’une personne sur trois souffre de troubles de stress post-traumatiques[1]. Handicap International est toujours présente auprès des victimes de violences. L’association qui a débuté son intervention au lendemain du génocide, a permis  d’apporter un soutien psychosocial à plus de 25 000 personnes. 

LE NOMBRE DE VICTIMES DE MINES ARTISANALES DANS LES ZONES EN CONFLIT EN HAUSSE

18/04/2019

Bruxelles, mercredi 3 avril 2019 - À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les mines, Handicap International s’alarme des nouvelles contaminations dues, lors de conflits actuels ou récents, à l’utilisation massive d’armes explosives dont celle, croissante, des mines artisanales. Souvent situées dans des quartiers urbains, ces zones contaminées sont plus complexes à déminer et posent des défis nouveaux pour le déminage humanitaire. 

4 ANS DE CONFLIT AU YÉMEN: HANDICAP INTERNATIONAL DÉNONCE LES BOMBARDEMENTS QUOTIDIENS

26/03/2019

Bombardements indiscriminés, crise alimentaire avérée, épidémies dévastatrices, depuis 2015, les civils Yéménites paient le prix d’une guerre sans loi entre les Houthis et les forces gouvernementales soutenues par la coalition menée par l’Arabie Saoudite. Alors qu’en décembre 2018, une résolution de l’ONU laissait entrevoir un cessez-le-feu, à Hodeïda, Hajjah, Sana’a, les violations de l’accord sont aujourd’hui quotidiennes. 18 000 raids aériens face à un recours systématique aux mines antipersonnel, c’est le bilan d’une guerre asymétrique dont les civils sont les premières victimes.

8 ANS DE CONFLIT EN SYRIE : 11,7 MILLIONS DE SYRIENS ONT BESOIN D’UNE AIDE HUMANITAIRE D’URGENCE

14/03/2019

Après 8 ans de conflit, 11,7 millions de Syriens ont toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence, soit 70 % de la population. L’accès aux services de base (santé, nourriture, eau potable, abri, etc.) reste une priorité absolue alors que la contamination du pays aux restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage - empêche le retour des populations et compliquera considérablement la reconstruction du pays. Depuis 7 ans, Handicap International vient en aide aux Syriens réfugiés en Jordanie et au Liban à travers des projets de soutien psychosocial et de réadaptation.  

HANDICAP INTERNATIONAL RÉCOMPENSE PLUS D’UNE CINQUANTAINE D’ÉLÈVES LORS DE LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS D’ÉCRITURE 2019

13/03/2019

Handicap International a récompensé cet après-midi plus d’une dizaine d’élèves qui ont participé à la première édition du concours d’écriture organisé en partenariat avec le JDE. En quelques semaines, l’organisation avait reçu pas moins de 80 textes d’enfants et ados de 9 à 13 ans sur le thème « un jour, un enfant handicapé est entré dans la classe ».

HANDICAP INTERNATIONAL DEMANDE PLUS D’ATTENTION POUR LES FEMMES EN SITUATION DE HANDICAP

08/03/2019

Ce 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, Handicap International demande plus d’attention pour les femmes et filles en situation de handicap, elles qui sont plus souvent victimes de violences et davantage exposées à un risque accru de pauvreté ou d’exclusion sociale. 

ERWIN TELEMANS NOUVEAU DIRECTEUR DE HANDICAP INTERNATIONAL

16/01/2019

Erwin Telemans est le nouveau directeur général de l’organisation humanitaire Handicap International Belgique. Après 20 ans de carrière en Afrique, il reprend le flambeau de Jean Van Wetter, qui était depuis 2016 à la tête de l’organisation.

HANDICAP INTERNATIONAL FERME SON PROGRAMME AU BURUNDI

08/01/2019

RAPPORT 2018 DE L’OBSERVATOIRE DES SOUS-MUNITIONS: 99% DES VICTIMES DES BOMBES À SOUS-MUNITIONS SONT DES CIVILS

30/08/2018

Publié aujourd’hui, le rapport 2018 de l’Observatoire des sous-munitions, qui fête cette année ces 10 ans, dénombre 289 victimes d'armes à sous-munitions en 2017, dont 187 en Syrie. 99% des victimes étaient des civils. En vue de la conférence des Etats parties à la Convention d’Oslo, qui interdit les armes à sous-munitions, du 3 au 5 septembre à Genève, Handicap International appelle les Etats à appliquer le droit international et stopper l’utilisation de cette arme.

32 MILLIONS D’ENFANTS HANDICAPÉS DANS LE MONDE NE SONT PAS SCOLARISÉS

10/08/2018

Alors que l’éducation est un droit pour tous les enfants dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés. Handicap International lance avant le début de la rentrée scolaire une nouvelle campagne internationale « school 4 all » afin d’attirer l’attention sur ces millions d’enfants privés d’éducation. 

MOSSOUL: 6 FRAPPES AÉRIENNES PAR JOUR ET 8 MILLIONS DE TONNES DE RESTES EXPLOSIFS

09/07/2018

Un an après la libération de Mossoul, 8 millions de tonnes de restes explosifs[1] piègent encore la ville. Tandis que des milliers de blessés tentent aujourd’hui de se soigner et que plus de 300 000 déplacés survivent toujours dans les camps et les communautés. Mossoul, piégée par les restes explosifs de guerre, est une bombe à retardement. 
 

SYRIE: PRÈS DE 300 000 RÉFUGIÉS SYRIENS BLOQUÉS AUX FRONTIÈRES

05/07/2018

Ces derniers jours, le nombre de Syriens ayant fui le conflit dans le sud de la Syrie a été multiplié par quatre, passant d’environ 60 000 à 272 000 civils. L’aide humanitaire aux frontières n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des familles déplacées. L’offensive en cours a encore limité l’accès humanitaire, que ce soit au sein du pays ou depuis l’étranger. L'accès à l'aide humanitaire est urgent, déclare l'ONG Handicap International.

LES FEMMES ET LES FILLES EN SITUATION DE HANDICAP SONT QUATRE FOIS PLUS AFFECTÉES PAR LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXISTE

04/06/2018

Le mardi 5 juin, cinq acteurs de la communauté humanitaire discuteront des défis qu’implique la lutte contre les violences à l’encontre des filles et des femmes, lors de la 12e édition des journées européennes du développement, à Bruxelles. Il est essentiel de mettre un terme à la violence à caractère sexiste pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

GAZA: HANDICAP INTERNATIONAL ÉTEND SES ACTIVITÉS AUPRÈS DES MILLIERS DE BLESSÉS

17/05/2018

Submergé par le nombre de blessés et limité par le blocus, le système de santé à Gaza n’arrive pas à retenir les centaines de blessés en besoin urgent de soins de réadaptation.  L’ONG humanitaire Handicap International (HI) décide d’étendre ses activités à Gaza et offre son expertise en soins de réadaptation d'urgence pour que les blessés aient les meilleures chances possibles de guérison.     

HANDICAP INTERNATIONAL INTERPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE : AGIR CONTRE LES BOMBARDEMENTS DE CIVILS !

24/04/2018

A l’occasion de la Conférence de Bruxelles de soutien à l’avenir de la Syrie et à sa région, les 24 et 25 avril à Bruxelles, Handicap International (HI) délivre un message clair aux participants : « Protégez les civils syriens et les travailleurs humanitaires, donnez aux victimes du conflit l’espoir d’un avenir. »

AXELLE RED RENCONTRE DES RÉFUGIÉS SYRIENS EN JORDANIE

10/04/2018

Ce lundi 9 avril, Axelle Red, l’ambassadrice de Handicap International, a rencontré des réfugiés syriens dans un camp de réfugiés en Jordanie. L’organisation conduit dans ce camp des actions en soutien aux réfugiés qui ont fui le conflit syrien, notamment les personnes blessées ou particulièrement vulnérables.

7 ANS DU CONFLIT SYRIEN: UNE ATTAQUE TOUTES LES 15 MINUTES

14/03/2018

À l'occasion du 7e anniversaire du conflit en Syrie, Handicap International rappelle à quel point les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par l’utilisation massive et continue d’armes explosives. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées, qui sont devenus courants dans les conflits actuels en Iraq, en Syrie et au Yémen, tuent et blessent à 92 % des civils. En 2017, on comptait en moyenne 91 attaques par jour, soit une attaque toutes les 15 minutes.

Configurer

FEMMES HANDICAPÉES: DIX FOIS PLUS EXPOSÉES AUX VIOLENCES SEXUELLES

08/03/2018

Dans le monde, plus d'une femme sur trois subit des violences physique, psychologique ou sexuelles. Les femmes et filles handicapées sont près de dix fois plus exposées à ce type de violence. Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Handicap International rappelle l'importance de sensibiliser les femmes au sujet de leur droits et de renforcer leur pouvoir de décision.

HANDICAP INTERNATIONAL DÉVOILE SA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

24/01/2018

En 2018, Handicap International célèbre 35 ans d’action aux côtés des personnes handicapées et vulnérables. À cette occasion, l’ONG arbore un nouveau logo et une nouvelle signature. 

MOSSOUL : 200 000 PERSONNES PRISES AU PIÈGE

01/06/2017

La semaine dernière, les forces armées irakiennes ont annoncé avoir lancé la dernière étape de leur offensive pour reprendre la ville de Mossoul, en Irak. Depuis le début de l’opération militaire en octobre 2016, plus d’un demi-million de personnes ont fui la ville. Près de 200 000 personnes restent encore prises au piège des combats et pourraient fuir dans les prochains jours. Une situation préoccupante pour Handicap International.

COURIR POUR QUE D’AUTRES PUISSENT MARCHER! 278 COUREURS MOBILISÉS POUR HANDICAP INTERNATIONAL

26/05/2017

Ce dimanche 28 mai, 278 personnes courront les 20 km de Bruxelles avec l’équipe ‘We Repair Lives’ pour soutenir les projets de Handicap International pour les victimes de la crise syrienne.  Un record absolu !

PROTHÈSE 3D: DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES PROMETTEUSES

15/05/2017

La modélisation informatique et l'impression 3D peuvent être utilisées pour la fabrication de prothèses très performantes. C’est ce que confirme une première phase de recherche initiée par Handicap International. L’association a réalisé les premières études cliniques de cette nouvelle méthode au Togo, à Madagascar et en Syrie.

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES MINES: LE DANGER EST OMNIPRÉSENT

11/04/2017

Chaque année, le 4 avril est l’occasion de sensibiliser sur le danger que représentent les restes explosifs de guerre dans de nombreuses régions à travers le monde. Les armes explosives tuent et blessent en très grande majorité des civils. Un pourcentage significatif de ces armes n’explose pas à l’impact et continue à mettre en danger la vie des civils longtemps après un combat ou un conflit. A l’origine d’une campagne internationale, Handicap International appelle une nouvelle fois à ce que cette pratique cesse immédiatement et soit dénoncée avec force par la communauté internationale.
 

HANDICAP INTERNATIONAL ET SES BRICOLEURS DU CŒUR REVIENNENT

05/04/2017

La vie quotidienne des personnes handicapées, malades ou âgées peut être améliorée grâce à des astuces ingénieuses qui augmentent leur autonomie. Avec près de 300 inventions présentées depuis les débuts du concours, Handicap International lance la quatorzième édition de « Bricoleur du Cœur » et vise à collecter et à faire connaître ces inventions.

DES BÉNÉVOLES S'OPPOSENT AUX BOMBARDEMENTS DE CIVILS

22/03/2017

Ce samedi 25 mars, les bénévoles d’Handicap International se réuniront à Bruxelles, Mons et Gand pour appeler à la mobilisation face à l’utilisation d’armes explosives dans des zones peuplées. Ils appelleront les passants à signer une pétition pour aider à mettre fin à cette pratique qui cause 92% de victimes civiles. 

Configurer

6ÈME ANNIVERSAIRE DU CONFLIT SYRIEN : HANDICAP INTERNATIONAL DIT « STOP AUX BOMBARDEMENTS DES CIVILS »

21/03/2017

Depuis 6 ans, les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par des bombardements indiscriminés et d’une rare intensité. Entre septembre et décembre 2016, une moyenne de 94 attaques par jour impliquant des armes explosives a été enregistrée. Handicap International appelle les parties prenantes au conflit à cesser d’utiliser des armes explosives en zones peuplées et la communauté internationale à condamner fermement cette pratique, et à s’engager pour y mettre fin.

HANDICAP INTERNATIONAL LANCE DES OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN IRAK

03/03/2017

Les opérations de déminage de Handicap International ont débuté en 2017 en Irak, dans les gouvernorats de Diyala et Kirkouk. L’association a déployé trois équipes chargées de repérer et détruire les restes explosifs de guerre, afin d’éviter aux civils qui retournent chez eux d’être victimes de ces armes. L’Irak est aujourd’hui l'un des pays les plus contaminés au monde. Au cours des trente dernières années, l’Irak a en effet connu une succession de conflits qui ont pollué ses terres et ont forcé plusieurs millions de personnes à se déplacer.

HANDICAP INTERNATIONAL SOUTIENT 'SHE DECIDES'

28/02/2017

Plus de 40 Etats, des entreprises et des associations - dont Handicap International - se réuniront ce jeudi 2 mars à Bruxelles dans le cadre de la conférence "She decides". Cette conférence a pour but de permettre aux organisations actives dans les pays en développement de poursuivre leur travail de planning familial et de promotion des droits des femmes, après les mesures anti-avortement du gouvernement américain.

SYRIE : UN HÔPITAL SOUTENU PAR HANDICAP INTERNATIONAL BOMBARDÉ

16/02/2017

Un hôpital soutenu par Handicap International dans le Gouvernorat de Deraa (Sud Syrie) a été indirectement touché par un bombardement dans la soirée du 13 février. Plusieurs membres du personnel ont été blessés et le bâtiment est partiellement détruit.  

Diana Diana Diana Diana

PRENEZ CONTACT AVEC
DIANA VANDERHEYDE

+32 489 77 92 77

d.vanderheyde@hi.org