Go to main content

#ittakestwo: la nouvelle campagne de Handicap International souligne l'importance des soins de réadaptation

Bruxelles, mardi 3 décembre 2019 - Handicap International lance ce 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, sa nouvelle campagne #ittakestwo. Avec cette campagne, Handicap International veut attirer l’attention sur l’importance des soins de réadaptation. En effet, ces soins sont difficilement accessibles dans les pays en développement, avec un impact direct sur le développement mais aussi sur la vie sociale et professionnelle des personnes présentant un handicap physique.

Environ 15 % de la population mondiale – soit un milliard de personnes – vivent avec une forme de handicap. Dans les pays en développement, les soins de réadaptation sont souvent insuffisants, ce qui signifie que plus de la moitié des personnes handicapées de ces pays ne bénéficient pas de l'assistance nécessaire.  

Des soins de réadaptation adaptés permettent aux personnes vulnérables de gagner en autonomie et augmentent leurs chances sur le marché du travail. Cela se traduit par une augmentation de l’emploi, une diminution des frais médicaux et des problèmes psychologiques.

«  La réadaptation physique peut contribuer à une réduction de la pauvreté en améliorant la mobilité et la participation des personnes en situation de handicap »  explique Eric Weerts, référent technique Urgence et réadaptation de Handicap International. « Il est aussi prouvé qu’elle réduit les problèmes de mobilité liés à l’âge, aux handicaps ou aux maladies et qu’elle améliore la qualité de vie des personnes présentant un handicap physique. L’accès aux soins de réadaptation permet également de réduire les effets et les séquelles d’une maladie ou d’une blessure. »    

Rendre les services de réadaptation plus accessible est l’une des priorités de l’organisation, qui mènera en 2020 des projets de réadaptation dans 36 pays, partout dans le monde.

Avec #Ittakestwo, Handicap International veut souligner que ces projets de réadaptation à long terme ne peuvent être réalisé qu’avec l’appui de la population. "#ItTakesTwo" fait également référence à la manière dont les personnes handicapées voient leur qualité de vie s'améliorer quand elles bénéficient d’un soutien, que ce soit de leur famille, de leurs amis, d'autres personnes handicapées, de leur employeur ou encore d'experts de Handicap International. Handicap International relève le défi poursuivre son engagement aux côtés des personnes handicapées. Parce qu’à deux, on est plus fort. 

 

---

 

HANDICAP INTERNATIONAL est une association humanitaire internationale, indépendante et impartiale, qui intervient depuis 35 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes porteuses d’un handicap et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.
Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011.
 
LA RÉADAPTATION PHYSIQUE ET FONCTIONNELLE est au cœur des actions de Handicap International depuis la création de l’association. En ce moment, l’organisation mène des projets de réadaptation dans 39 pays et offre des soins de réadaptation adaptés et de qualité aux personnes vivant avec un handicap afin d’améliorer leur conditions de vie : la kinésithérapie et la distribution d’aides techniques (prothèse, orthèse, chaise roulante, …)  ; la formation et l’accompagnement du personnel de santé ; le soutien aux infrastructures locales ; le soutien aux autorités régionales et nationales dans l’élaboration de politiques inclusives et de stratégies sanitaires.
Alors que plus de 15% de la population mondiale – plus d’un milliard de personnes – vit avec une forme de handicap,  les soins de santé adaptés pour les personnes handicapées sont souvent insuffisants dans beaucoup de pays.
Handicap International est convaincue que la réadaptation fonctionnelle peut offrir aux personnes vivant avec un handicap physique la chance de retrouver plus d’autonomie et une place dans la société.
Pour relever ces défis, l’organisation développe depuis quelques années des solutions innovantes comme  l'utilisation de l’impression 3D pour produire des prothèses et des orthèses à moindre coût et la télé-réadaptation à distance afin d’offrir des soins de réadaptation aux personnes handicapées vivant dans les régions éloignées ou des zones en conflit.

Published on: 3 décembre 2019
Diana Diana Diana Diana

PRENEZ CONTACT AVEC
DIANA VANDERHEYDE

+32 489 77 92 77
d.vanderheyde@hi.org