Accès direct au contenu

32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne sont pas scolarisés

Alors que l’éducation est un droit pour tous les enfants dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés. Handicap International lance avant le début de la rentrée scolaire une nouvelle campagne internationale « school 4 all » afin d’attirer l’attention sur ces millions d’enfants privés d’éducation. 

Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse Nicolas, attaché de presse

PRENEZ CONTACT AVEC

Nicolas DEWAELHEYNS

+32 (0) 2 233 01 07
[email protected]

Bruxelles, le vendredi 10 août 2018 - Alors que l’éducation est un droit pour tous les enfants dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés. Handicap International lance avant le début de la rentrée scolaire une nouvelle campagne internationale « school 4 all » afin d’attirer l’attention sur ces millions d’enfants privés d’éducation. 

Handicap International, qui agit dans 31 pays afin de permettre aux enfants de recevoir un enseignement, lance une nouvelle campagne internationale « school 4 all » avant le début de la rentrée pour rappeler l’importance d’inclure les enfants handicapés dans le milieu scolaire. 32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne sont pas scolarisés et sont laissés de côté.

Plus vulnérable à la pauvreté, la violence et la discrimination

Les enfants qui ne vont pas à l’école sont plus vulnérables à la pauvreté. Sans éducation, ils ne pourront pas avoir un métier, des revenus et ne pourront pas se construire une vie indépendante. Cela renforce également la violence et les discriminations dont souffrent les enfants handicapés.

La famille a honte

Les enfants handicapés sont également victimes de stigmatisation. La famille a honte, cache l’enfant ou simplement ne l’estime pas capable d’aller à l’école. Les écoles ne sont pas accessibles et manquent de matériel pédagogique adapté. Et finalement les professeurs manquent de formation pour tenir compte des besoins spécifiques des enfants handicapés.

Campagne digitale : soutenir les enfants

Handicap International sensibilisera ces prochaines semaines le grand public sur cette problématique via ses réseaux sociaux. Il sera également possible de soutenir les projets d’éducation inclusive via une page d’action. En 2017, les équipes de Handicap International, ont permis à 144 604 enfants handicapés de retrouver le chemin de l'école.

Handicap International et l’éducation inclusive

Handicap International soutient directement les enfants et leur famille via ses équipes qui vont dans les villages, identifient les enfants handicapés non scolarisés, sensibilisent les parents pour qu’ils prennent conscience des capacités de leur enfant et de l’importance de l’envoyer à l’école. Elles proposent aussi des soins aux enfants handicapés. HI soutient également les écoles et améliore l’accessibilité des bâtiments, fournit du matériel pédagogique adapté et forme les enseignants. L’ONG accompagne aussi les ministères pour qu’ils développent des politiques éducatives plus inclusives.