Goto main content

Enfants victimes de guerre : aidons-les à retrouver leur insouciance ! 

Enfants victimes de guerre : aidons-les à retrouver leur insouciance ! 

Changeons la donne pour les enfants victimes de la guerre !

Nos spécialistes remettent debout des enfants qui ne veulent qu’une chose :
retrouver leur joie de vivre.

 

Tous les jours, les populations civiles vivant dans des pays en guerre paient le prix le plus élevé. Rien qu’en Syrie et au Yémen, des dizaines de milliers d’enfants et d'adultes endurent d'immenses souffrances à cause de conflits dont on ne voit pas la fin. Plus près de chez nous, les enfants d'Ukraine souffrent aussi à cause de la violence armée. Peu importe le pays. A chaque fois, les bombes tombent à l'aveugle, détruisant aussi bien les maisons, les hôpitaux et les écoles que les cibles militaires. Des enfants sont tués, blessés aussi bien dans leur corps que dans leur esprit. Et la guerre continue de faire des victimes après la fin du conflit. L'Afghanistan reste l'un des pays les plus contaminés par les restes explosifs de guerre, dont les mines antipersonnel.

Nos équipes de kinésithérapeutes, d'ortho-prothésistes et de travailleurs psycho-sociaux aident ceux qui survivent à reprendre le chemin de leur vie. Découvrez comment ces enfants arrivent à se remettre debout !

 

À quoi sert concrètement votre don ?

 
Salam fait des exercices dans une salle de kinésithérapie équipée avec des ballons d’exercice, des barres parallèles aussi. Salam fait des exercices dans une salle de kinésithérapie équipée avec des ballons d’exercice, des barres parallèles aussi. Salam fait des exercices dans une salle de kinésithérapie équipée avec des ballons d’exercice, des barres parallèles aussi. Salam fait des exercices dans une salle de kinésithérapie équipée avec des ballons d’exercice, des barres parallèles aussi.
 

 Utiliser un équipement de qualité 

 

Handicap International équipe les centres de revalidation avec du matériel spécialisé, afin de permettre aux patients de recevoir le soutien médical de haute qualité dont ils ont besoin.

 
Personne en fauteuil roulant recevant des soins de réadaptation Personne en fauteuil roulant recevant des soins de réadaptation Personne en fauteuil roulant recevant des soins de réadaptation Personne en fauteuil roulant recevant des soins de réadaptation
 

 Donner des soins de réadaptation 

 

Les centres soutenus par Handicap International fournissent aux patients des soins de réadaptation. Ils distribuent aussi des aides à la mobilité : béquilles, chaises roulantes et des appareillages orthopédiques (orthèses, prothèses).

 
Un homme jeune assis dans une chaise roulante. Un spécialiste de Handicap International examine son orthèse. Un homme jeune assis dans une chaise roulante. Un spécialiste de Handicap International examine son orthèse. Un homme jeune assis dans une chaise roulante. Un spécialiste de Handicap International examine son orthèse. Un homme jeune assis dans une chaise roulante. Un spécialiste de Handicap International examine son orthèse.
Une spécialiste montre une feuille à une petite fille assise sur un tapis de jeu. Une spécialiste montre une feuille à une petite fille assise sur un tapis de jeu. Une spécialiste montre une feuille à une petite fille assise sur un tapis de jeu. Une spécialiste montre une feuille à une petite fille assise sur un tapis de jeu.
 

 Apporter une aide psychologique 

 

Les spécialistes de Handicap International s’efforcent d’apporter un soutien psychologique en plus des soins de réadaptation proposés à leurs patients, que ce soit pour que ces patients expriment leurs traumatismes ou pour les aider à accepter leur handicap. Ils apportent aussi un soutien aux proches.

 
Formation en orthopédie Formation en orthopédie Formation en orthopédie Formation en orthopédie
 

 Dispenser des formations 

 

Handicap International organise des sessions de formations spécialisées et de sensibilisation pour les kinésithérapeutes et le personnel soignant des structures médicales travaillant sur les soins de réadaptation et la prise en charge des blessures de guerre.

 
Un formateur de Handicap International conseille un technicien orthopédiste occupé à fabriquer une prothèse. Un formateur de Handicap International conseille un technicien orthopédiste occupé à fabriquer une prothèse. Un formateur de Handicap International conseille un technicien orthopédiste occupé à fabriquer une prothèse. Un formateur de Handicap International conseille un technicien orthopédiste occupé à fabriquer une prothèse.