Charte

Guidés par la volonté de promouvoir et de défendre la dignité humaine, nous nous reconnaissons dans des principes éthiques auxquels notre approche du handicap donne un sens particulier :

Humanité

Nous considérons la situation de handicap dans une perspective de rapprochement et de rencontre avec l’autre. En ce sens, nous favorisons l’accès des personnes handicapées à toutes les dimensions de la vie sociale. Notre action correspond à une approche globale qui vise à la fois à répondre aux besoins spécifiques des personnes et à améliorer l’environnement dans lequel elles évoluent. Respectueux des populations auprès desquelles nous intervenons, nous nous efforçons dans toutes nos initiatives, y compris le plaidoyer et la communication, d’acquérir la meilleure compréhension possible de leurs croyances, leur culture et leurs pratiques, et d’établir avec elles des liens de confiance. Intervenant dans un espace d’interculturalité, nous l’abordons avec la volonté d’en nourrir notre action pour l’enrichir.

Solidarité

Nous concentrons notre action sur les situations de grande vulnérabilité – précarité socio-économique ou politique, conflits armés, catastrophes naturelles ou humaines – dans lesquelles les personnes handicapées en particulier peuvent être victimes d’une rupture des modes traditionnels de solidarité. Nous encourageons toute initiative pouvant renforcer ou contribuer à réinventer ces solidarités. Nous mobilisons nos compétences pour prévenir les causes de handicap et permettre l’accès aux services essentiels en matière d’action d’urgence, de santé, de réadaptation, d’action sociale et économique, et d’appui à la société civile pour satisfaire les besoins des populations qui constituent notre raison d’être.

Impartialité et équité

Nous défendons l’idée d’égalité des chances et nous engageons à délivrer notre aide en adéquation avec les besoins identifiés. Nous travaillons ainsi au côté des personnes handicapées afin de les aider à se voir reconnaître les mêmes droits que toute autre personne.

Indépendance

Nous revendiquons notre statut d’ONG, mettant en œuvre notre mission de manière détachée de tout calcul politique et luttant contre toute tentative d’instrumentalisation de notre action ; conscients des contraintes de notre environnement de travail, nous préservons notre capacité à décider où, avec qui et avec quels fonds nous agissons.

Engagement

Dans la réalisation de nos actions, nous sommes déterminés à ne pas nuire, ne rien négliger et refuser les discriminations. La défense de l’espace et du droit humanitaires, le plaidoyer pour les droits des personnes handicapées et la lutte contre les armes aux conséquences humanitaires inacceptables sont des causes privilégiées de notre réseau fédéral. Nous sommes également prêts à recourir au témoignage pour alerter sur des faits intolérables dont nous pourrions être témoins.

Respectueux des pratiques liées à notre sphère d’intervention et déterminés à développer une action pertinente, concrète, efficace et innovante qui soit adaptée aux réalités que nous côtoyons sur le terrain, nous nous conformons à la mission, au champ d’action et aux principes d’intervention adoptés par la Fédération Handicap International. Soucieux de ne pas mettre en danger nos personnels, nos partenaires et les populations auprès desquelles nous intervenons, nous développons nos activités avec la prudence qui s’impose, en tenant compte à la fois des impératifs d’assistance et des enjeux de protection des travailleurs humanitaires comme des bénéficiaires.

Par leur adhésion à la présente Charte, les membres de la Fédération Handicap International et leurs personnels s'engagent à en respecter et en promouvoir les fondements.