La Paz, Bolivie - septembre 2023
Tamara, une petite fille de cinq ans atteinte d'une paralysie cérébrale, bénéficie d'une séance de massage facial dans le cadre de sa thérapie et de sa rééducation. Ces soins font partie d'un ensemble de traitements axés sur l'alimentation, l'attention et la parole. Grâce à ces interventions, Tamara commence à s'exprimer et réagit davantage à ce qui l'entoure. En Bolivie, Handicap International apporte son soutien aux hôpitaux, forme le personnel médical, organise des campagnes de dépistage, afin d'assurer que des enfants comme Tamara aient accès aux soins dont ils ont besoin.
© Y. Franco / HI
Bruxelles, Belgique - mai 2023
La dernière étape des 20 km de Bruxelles semble interminable. La montée vers le Parc du Cinquantenaire met une dernière fois à l'épreuve les mollets de l'équipe handisport. Avec plus de 320 participants, comprenant des coureurs, des marcheurs, des handbikers et des utilisateurs de joëlettes, l'équipe de #WeMoveTogether se démarque non seulement par son nombre de participants, mais aussi par son caractère inclusif, ajoutant une dimension particulière à cet événement sportif annuel.
© Sportograf
Velyka Komyshuvakha, Ukraine - octobre 2023
Sur cette photo, Nazar, un garçon de onze ans, ne semble pas être affecté par la peur, mais la réalité est bien différente. La guerre se déroule à seulement 100 km de sa maison. « Je sais que dans mon village il y a des restes d’explosifs, et cela me fait peur. J’en ai même déjà vu qui ont explosé. C’est vraiment effrayant, on ne sait pas s’ils peuvent exploser ou non. » Grâce à une session d'information organisée par Handicap International, Nazar sait comment éviter les accidents s'il se trouve face à un engin explosif de guerre.
© M.Monier / HI
Siem Reap, Cambodge - mai 2023
Aki Ra, ancien enfant soldat, a été contraint de poser des mines anti-personnel pour les Khmers rouges. Aujourd'hui, il lutte activement contre le danger des engins explosifs de guerre non explosés. Avec le soutien de Handicap International, il a pu créer son organisation de déminage, Cambodian Self Help Demining (CSHD). Parallèlement, il a ouvert un musée exposant des mines anti-personnel et d'autres vestiges de guerre, sensibilisant ainsi ses compatriotes aux aux risques qui y sont liés.
© T. Mayer / HI
Paris, France - octobre 2023
Un moment émouvant s'est déroulé lors des retrouvailles entre Émilie Pin Vath et le couple fondateur de l'organisation, Marie et Jean-Baptiste Richardier. Émilie, originaire de Battambang au Cambodge, a perdu sa jambe gauche à l'âge de six ans dans l'explosion d'une mine antipersonnel en 1982. Elle a été l'une des toutes premières personnes à recevoir une prothèse de la part de Handicap International.
© MKE Production / HI
Bande de Gaza, Palestine - decembre 2023
Au cours d'activités de groupe, ces enfants trouvent le moyen de s'amuser et d'oublier la guerre qui les entoure. Alors que les bombes font des ravages, forçant les gens à fuir sans savoir où aller, chanter et danser créent un bref moment de bonheur. Ces moments d'activité procurent aux enfants une petite échappée joyeuse au cœur du chaos.
© HI
Augsbourg, Allemagne- mai 2023
'Stop aux bombardements'. Le message de cette nouvelle fresque murale à Augsbourg ne pourrait pas être plus clair. Il y a 100 ans, les civils représentaient 10% des victimes des guerres et des conflits. Aujourd'hui, ils sont plus que jamais pris pour cible : le pourcentage moyen de civils victimes dans les guerres contemporaines est monté à 90%.
© S. Bühler / HI
Mahy, Madagascar - mars 2023
Handicap International milite en faveur de l'éducation inclusive, tant pour les élèves que pour les enseignants. Colette Velosoa, une femme de 42 ans et mère de deux enfants, exerce en tant qu'enseignante dans la ville d'Antsiranana. Suite à un accident durant son enfance, elle a perdu son bras droit. Cependant, cela ne l'a pas empêchée de poursuivre ses études pour devenir enseignante. Aujourd'hui, elle enseigne l'anglais au Collège d'Enseignement Général François à Mahy.
© Rakotondraparany D. Njara / HI
Dakar, Sénégal - mai 2023
Aissatou Tine, une jeune femme de 29 ans, fait face à des défis de mobilité en raison de son handicap physique. Elle éprouve des difficultés à se rendre sur son lieu de travail et dans d'autres édifices qui ne disposent pas d'ascenseur. Handicap International contribue activement à une étude portant sur la conception de bâtiments universellement accessibles, adaptés à la réalité sénégalaise. L'objectif principal est de rendre l'accès plus facile aux personnes en situation de handicap.
© S. Cherkaoui / HI
Genève, Suisse - septembre 2023
La chaise cassée est un symbole présent à Genève depuis un certain temps. La main tendue en signe d'aide est une récente addition. L'œuvre artistique du Franco-Suisse Saype rend hommage au travail de Handicap International et appelle à mettre fin aux bombardements dans les zones densément peuplées.
© Saype
Nord-ouest de la Syrie, février 2023
Lors d'une partie d'échecs entre le kinésithérapeute et Akram, victime du séisme ayant touché le nord-ouest de la Syrie le 6 février 2023, deux objectifs sont visés. D'une part, cette activité ludique l'encourage à réutiliser son bras de manière naturelle. D'autre part, elle offre à Akram un bref répit, lui permettant de s'évader temporairement des angoisses provoquées par la catastrophe.
© K.W Dalati / HI
Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
Tel: 32(0)2/280.16.01 | [email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661
IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB