Goto main content

Kay Reh blessé par un engin explosif dans son champ

Prévention Réadaptation
Thaïlande

Depuis 2012, Handicap International a sensibilisé près de 13 000 personnes vivant dans les neufs camps de réfugiés situés le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar sur les risques liés aux engins explosifs.

 

Kay Reh blessé par un engin explosif dans son champ

Kay Reh blessé par un engin explosif dans son champ | © HI

Kay Reh, 17 ans, vit dans le camp de Ban Mai Nai Soi, situé dans la province de Mae Hong Son, en Thaïlande. Sa famille a une petite ferme de l’autre côté de la frontière, côté birman, où Kay Reh travaille régulièrement.

Le 6 mai 2020, Kay Reh travaillait dans les champs avec sa maman quand il déterre un objet étrange et le ramène dans sa cabane. Il frappe l’objet trois fois avec sa hache. C'est l'explosion. Kay Reh perd connaissance. Sa maman appelle à l’aide. Le jeune homme est emmené d’urgence à l’hôpital. Malgré les soins d’urgence reçus, Kay Reh a été blessé aux yeux, au visage, à la poitrine gauche, au ventre, à la cuisse et aux doigts de la main droite.

Ce témoignage montre que malgré les efforts de nos équipes et après avoir déjà sensibilisé près de 13 000 personnes dans ces 9 camps de réfugiés, combien les habitants ne sont toujours pas suffisamment informés au sujet de ces risques.

La priorité ? Informer !

C'est pourquoi Handicap International poursuit inlassablement les séances d’éducation aux risques. Les jeunes font l'objet d'une attention particulière. C'est ainsi que nos agents de sensibilisation ont mené des actions eti informé plus de 1300 élèves.

« J’ai vu de nombreux civils tués et blessés par des engins explosifs de guerre. Informer les populations à ce sujet est une priorité»,

témoigne Naw Wah Gay, née dans le village de Masaw, situé dans l’état Karen et fortement touché avec la présence de nombreux engins explosifs. Elle travaille comme médecin à l’hôpital Ban Dong Yangh où elle a soigné de nombreuses victimes.

Handicap International propose aussi un accompagnement psychologique aux victimes des accidents de mines.

 

Publié le : 4 novembre 2020

Pour aller plus loin

Être kiné, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux
© Crolle Agency / HI
Réadaptation

Être kiné, c’est exercer un métier qui vous pousse chaque jour à faire de votre mieux

Paul Lokiru est kinésithérapeute : chaque jour, il aide des patients à retrouver mobilité et confiance en eux. Dans les camps de réfugiés où il travaille, les besoins sont immenses.

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !
© HI 2023
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

6 mois après le séisme, Rema reçoit sa prothèse !

Le 6 février dernier, Rema a été piégée sous les décombres de son habitation. Retrouvée vivante au bout de 30 heures, elle a du être amputée. Elle témoigne.

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez Réadaptation

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez

Une délégation de Handicap International a été reçue par la ministre belge de la coopération au développement, Caroline Gennez, concernant l'importance de la nouvelle résolution de l'OMS sur les soins de réadaptation.