Goto main content

20 ans d'intervention au Laos

Droits Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé
Laos

Depuis le déminage - l'équivalent de 700 terrains de football - jusqu'aux soins de personnes handicapées : grâce à des actions diverses, Handicap International a contribué à une amélioration durable des conditions de vie des plus vulnérables au Laos, et cela depuis 20 ans !

Un homme en tenue de déminage marche dans l'eau d'une rizière. Il pase un détecteur de mines au-dessus de la surface de l'eau

Depuis le déminage - l'équivalent de 700 terrains de football - jusqu'aux soins de personnes handicapées : grâce à des actions diverses, Handicap International a contribué à une amélioration durable des conditions de vie des plus vulnérables au Laos, et cela depuis 20 ans !

Plus de 50 ans après les premiers bombardements américains qui ont eu lieu durant la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par les restes de sous-munitions, qui ont fait plus de 50 000 victimes depuis 1964.

Depuis 2006, Handicap International a dépollué plus de 3 500  000 m² de terres et détruit près de 24 000 restes explosifs de guerre dans le pays. L’association sensibilise également les populations aux dangers liés à ces armes et sous-munitions.

Prévention

Mais notre association fait bien plus que lutter contre les mines. Handicap International prévient également l’apparition de handicaps chez les enfants de moins de cinq ans, informe les parents au sujet des grossesses à risque et sensibilise les communautés contre les stigmatisations dont souffrent les personnes handicapées.

L’association intervientaussi dans les écoles pour former les élèves à la sécurité routière : « Les accidents de la route sont une des causes majeures de handicap dans le monde, et on n’en parle pas assez. L’association a lancé ses premières activités liées à la sécurité routière au Laos et au Vietnam. Aujourd’hui, nous sommes fiers de développer des projets liés à cette problématique dans 16 pays où Handicap International intervient », a déclaré Benoit Couturier, Directeur de Handicap International au Laos.

Améliorer la vie des personnes handicapées

Nos équipes aident aussi les personnes en situation de handicap à mener une vie plus autonome et digne. Elles les soutiennentpour trouver un emploi ou pour lancer leur micro-entreprise et améliorent la prise en charge des personnes nécessitant des soins de réadaptation. 

Notre association s’investit en outre dans la formation des associations de personnes handicapées à la défense de leurs droits.

Handicap International remercie ses partenaires, le gouvernement laotien, l'Union européenne, les Coopérations belge et australienne, USAID, et tous les autres donateurs qui ont soutenu l'association afin d’améliorer durablement la vie des personnes handicapées.

Pour aller plus loin

 Le recul dangereux de la Lituanie : abandonner l'interdiction des armes à sous-munitions Mines et autres armes

Le recul dangereux de la Lituanie : abandonner l'interdiction des armes à sous-munitions

La Lituanie prévoit de se retirer de la Convention sur les armes à sous-munitions.

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.