Goto main content

3 - Sitting Bull

Troisième épisode de notre série de l'été sur les pas de Didier Demey

Geronimo

Geronimo | HI

Il ressemble à un Indien d'Amérique du Nord. Des cheveux longs, la peau burinée, un corps athlétique. Et il se met des fils rouges dans les cheveux qui lui font comme des plumes d’un oiseau qui serait vraiment rare. Alors je l’ai surnommé Geronimo. 

Vu qu’il doit faire pas loin de 90 kilos de muscles (même avec une jambe en moins et à 3600 mètres d’altitude), le technicien qui a produit la prothèse a dû faire appel à toute sa magie pour en faire une qui tienne.
 
Geronimo, ce qu’il aime bien c’est de rester assis sans rien dire, en salle de kiné, entre les barres parallèles et de regarder les autres s’affairer autour du lui. Il trouve cela apaisant, je suppose. Il ne me comprend pas quand je lui dis : « Yo, Geronimo, bouge-toi un peu l’arrière train, on t’a pas fait une prothèse en acier trempé pour que tu restes assis sur une chaise… Bouge ou je te rebaptise ‘Sitting Bull’ ». Il ne comprend pas, mais il rit. Et me tire la langue en se grattant le cuir chevelu, comme ça se fait par ici. Puis se remet à faire ses exercices. Si ça se trouve, il me comprend quand même.
 

Pour aller plus loin

Inondations au Pakistan : Handicap International soutient la population face au désastre
© Development Tales Media / HI
Aide

Inondations au Pakistan : Handicap International soutient la population face au désastre

Handicap International est mobilisée pour porter assistance à la population pakistanaise dans la catastrophe. Pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations… Les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Aide

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher grâce au soutien de Handicap International
© S. Roche / HI 2025
Aide

Blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher grâce au soutien de Handicap International

En 2022, Oleksandr est grièvement blessé lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec Handicap International.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB