Goto main content

3 - Sitting Bull

Troisième épisode de notre série de l'été sur les pas de Didier Demey

Geronimo

Geronimo | HI

Il ressemble à un Indien d'Amérique du Nord. Des cheveux longs, la peau burinée, un corps athlétique. Et il se met des fils rouges dans les cheveux qui lui font comme des plumes d’un oiseau qui serait vraiment rare. Alors je l’ai surnommé Geronimo. 

Vu qu’il doit faire pas loin de 90 kilos de muscles (même avec une jambe en moins et à 3600 mètres d’altitude), le technicien qui a produit la prothèse a dû faire appel à toute sa magie pour en faire une qui tienne.
 
Geronimo, ce qu’il aime bien c’est de rester assis sans rien dire, en salle de kiné, entre les barres parallèles et de regarder les autres s’affairer autour du lui. Il trouve cela apaisant, je suppose. Il ne me comprend pas quand je lui dis : « Yo, Geronimo, bouge-toi un peu l’arrière train, on t’a pas fait une prothèse en acier trempé pour que tu restes assis sur une chaise… Bouge ou je te rebaptise ‘Sitting Bull’ ». Il ne comprend pas, mais il rit. Et me tire la langue en se grattant le cuir chevelu, comme ça se fait par ici. Puis se remet à faire ses exercices. Si ça se trouve, il me comprend quand même.
 

Pour aller plus loin

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?
© Nicolas Daubry / HI

Pourquoi 100 ballons dans le Parc d'Avroy à Liège ?

Handicap International a installé dans le parc d'Avroy à Liège une centaine de ballons symbolisant les victimes des bombardements dans les zones densément peuplées. Nonante ballons blancs représentent les 90% de victimes civiles, dix ballons verts représentent les combattants.

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre
Nicolas Daubry / HI

Des panneaux "Kotsiubynske" font leur apparition à Woluwe-Saint-Pierre

« Jeter un pont entre les gens d'ici et ceux qui doivent vivre dans la peur des bombardements »

Toutes les victimes d'armes à sous-munitions signalées en 2024 étaient des civils
HI
Prévention

Toutes les victimes d'armes à sous-munitions signalées en 2024 étaient des civils

Le dernier rapport du Cluster Munition Monitor révèle que cette arme illégale a encore été utilisée l'année dernière.

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB