Goto main content

800 000 personnes ont déjà fui les bombardements en Ukraine

Mines et autres armes Urgence
Ukraine

Depuis le 24 février 2022 et le début d’un conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les villes du pays sont la cible de bombardements dévastateurs.

Un homme dégage les débris d'un bâtiment endommagé dans la rue Koshytsa, une banlieue de Kiev, où un obus militaire a frappé, le 25 février 2022. | © AFP

Les bombardements et les pilonnages en Ukraine obligent des milliers de personnes à fuir

Les civils, premières victimes

Les bombardements et les pilonnages se poursuivent dans toute l'Ukraine depuis sept jours, détruisant de nombreuses infrastructures civiles, comme des maisons, des appartements, des bâtiments publics, des routes, etc. De nombreuses personnes ont été blessées ou tuées sans qu’un bilan exact puisse encore être établi. De nombreux rapports montrent que lorsqu'elles sont utilisées en zones peuplées, 90 % des victimes des armes explosives sont des civils. Des bombes à sous-munitions, une arme interdite par le traité d'Oslo, ont également été utilisées.

Au moins 12 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire immédiate, un chiffre qui sera certainement en hausse dans les prochains jours à cause de l'intensification des bombardements.

Déplacements massifs de populations

Les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées provoquent des déplacements massifs de population : plus de 800 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont dû fuir pour se protéger. Environ 450 000 personnes ont trouvé refuge en Pologne, des dizaines de milliers d'autres en Roumanie, en Moldavie et en Slovaquie. Les familles peuvent attendre jusqu'à 60 heures à la frontière pour quitter l'Ukraine, dans des températures glaciales.

Ceux qui ne peuvent pas - ou ont peur de se déplacer dans cette situation si volatile -  se protègent dans des abris surpeuplés, en sous-sol, sans accès aux besoins de base tels que la nourriture ou des toilettes.

Avant le conflit, une grande partie de la population ukrainienne était déjà vulnérable : environ 30 % de la population est âgée de plus de 60 ans, présentant un taux élevé de maladies chroniques ; 13 % de la population vit avec un handicap. Ces personnes n'ont plus accès aux médicaments ou aux services essentiels à leur santé. Elles ont souvent plus de mal à trouver un abri pour se protéger en situation d’urgence.

Les marchés de la capitale Kiev ont rapidement été à court de produits ; l'argent liquide ne circule plus. Tout achat est devenu impossible.

HI évalue les besoins

HI a déployé deux équipes pour mener une mission d’évaluation en Ukraine et dans les pays voisins. L'objectif est d'évaluer le contexte et les besoins humanitaires afin de déterminer si et comment HI peut soutenir les personnes les plus vulnérables.

Les réponses de HI pourraient inclure la réadaptation post-opératoire, la distribution d'équipements paramédicaux et le soutien psychosocial. Les évaluations couvriront également les besoins en matière d'abris, de produits d'hygiène, de soutien logistique et d'inclusion des populations les plus vulnérables dans l'accès à l'aide.

Publié le : 2 mars 2022

Pour aller plus loin

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls
© A. Faye / HI
Mines et autres armes

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls

En 1992, Mansata a dû fuir le village de Bissine, au Sénégal, à cause de la violence armée. Trente ans plus tard, elle est revenue y vivre en sécurité avec ses enfants et ses petits-enfants.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Présent au Maroc depuis 1993, Handicap International œuvre aux côtés de ses partenaires pour apporter une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre.