Goto main content

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante

Mines et autres armes Urgence
Ukraine

Depuis le 10 mai dernier, la Russie mène une nouvelle offensive dans la région. Avec la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter.

Vue générale dans le sud de la ville de Dnipro avec des champs et des barrières militaires en octobre 2023

Vue générale dans le sud de la ville de Dnipro en octobre 2023 | © T. Nicholson / HI

Bombardements incessants, destructions massives d'infrastructures publiques et privées, attaques contre des installations énergétiques : depuis le 10 mai dernier, de violents combats font rage dans la région de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine.


Cette nouvelle offensive Russe a coûté la vie à au moins 35 civils et forcé plus de 17 000 personnes à fuir leur domicile, selon les Nations Unies. Et ces chiffres risquent d’augmenter dans les prochains jours.


Les civils sont les premières victimes


Ce sont les civils qui restent les premières victimes de l'utilisation massive d'armes explosives dans la région. Samedi 25 mai dernier, un bombardement a touché un supermarché dans la ville de Kharkiv, tuant au moins 16 personnes. Quelques jours plus tôt, des frappes aériennes avaient touché un centre de loisirs.


Alors que les combats s'intensifient, les évacuations de civils deviennent de plus en plus dangereuses, ce qui est très inquiétant pour les groupes les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les enfants.


Les personnes déplacées ont un besoin urgent d'assistance : nourriture, eau, vêtements, produits d'hygiène. Dans ce contexte, l'aide humanitaire, y compris le soutien psychologique, est essentielle, car certains d'entre eux ont déjà dû fuir les combats par le passé et pourraient ne jamais être en mesure de rentrer chez eux. L'impact à long terme de cette vague de violence sur les populations civiles est terrible.


127 tonnes d’aide humanitaire livrée et un espace de stockage à Kharkiv


Handicap International a déjà livré 127 tonnes d'aide humanitaire, y compris des kits médicaux et des kits d'hygiène, pour le compte d'organisations humanitaires partenaires dans la région de Kharkiv par le biais de son unité Atlas Logistique, spécialisée dans la logistique d’urgence.


Handicap International met également à disposition des autres organisations humanitaires un espace de stockage dans la ville de Kharkiv pour les soutenir dans l’acheminement le plus rapide possible de l’aide humanitaire dans la région.
Handicap International et d'autres organisations humanitaires continuent de suivre l’évolution des besoins afin de garantir une réponse appropriée.


Garantir un accès sur et sans entrave aux organisations humanitaires


Des centaines de milliers de personnes sont encore sur place, parfois à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front.

Il est urgent que les belligérants garantissent un accès sûr et sans entrave aux ONG humanitaires, en particulier dans les zones difficiles d'accès, afin d'aider les personnes les plus vulnérables (notamment les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants) qui ne veulent pas ou ne peuvent pas partir.  

Handicap International rappelle à toutes les parties au conflit de respecter en permanence le droit international humanitaire. Ces attaques indiscriminées touchant les civils et les infrastructures civiles doivent cesser, car elles sont strictement interdites par le droit international humanitaire.

 

Publié le : 29 mai 2024

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les attaques aériennes au Liban provoquent la panique parmi la population et aggravent la crise humanitaire en cours.

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir

Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International emploient 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres.

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.