Goto main content

Améliorer de la qualité de vie des personnes handicapées au Congo

Prévention Réadaptation Santé
République démocratique du Congo

La détection précoce et une prise en charge de qualité permettent une plus grande autonomie de la personne à tous les stades de sa vie. Les personnes handicapées sont d’avantage défavorisées au niveau économique et social et risquent de tomber dans la pauvreté. Il n’existe pas de politique nationale facilitant l’accès aux soins de réadaptation pour les personnes handicapées.

A l'hôpital Bemba, Handicap International forme le personnel de santé à la prévention des causes de handicap et à la détection du handicap à la naissance pour permettre une prise en charge rapide de l'enfant.

A l'hôpital Bemba, Handicap International forme le personnel de santé à la prévention des causes de handicap et à la détection du handicap à la naissance pour permettre une prise en charge rapide de l'enfant. | Th. Freteur - H.I.

La ville de Kinshasa compte aujourd’hui approximativement 12 millions d’habitants, dont près de 300.000 enfants vivant avec un handicap modéré à sévère.

 Présente à Kinshasa depuis 1994, Handicap International concentre aujourd’hui ses activités autour d’une série de projets clés, axés sur la réadaptation, la santé maternelle et infantile, l’éducation inclusive, l’appui aux organisations de personnes handicapées, et la sécurité routière. L’association travaille avec des partenaires locaux afin d’assurer des résultats et un changement social à long terme. Les activités mises en place se concentrent sur plusieurs communes très fragilisées de la ville (Ndjili, Nselé, Bumbu et Selembao/Makala 

 

Aujourd’hui, la population à Kinshasa est bien connectée avec le reste du monde et craint une augmentation de la mortalité lié au COVID-19, en plus des nombreuses autres maladies chroniques et autres épidémies déjà existantes. « Aujourd’hui à Kinshasa, on a un système de santé qui est incapable de prendre en charge les cas les plus graves, alors que nous avons une densité de population extrêmement forte… »  explique François Madieye-Yaba Fall, directeur de Handicap International en R.D. Congo. L’association a immédiatement mis en place une série de mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie et sensibiliser les populations vulnérables.

Les axes de notre projet à Kinshasa

  • Kinésithérapie et réadaptation fonctionnelle

Avec le soutien de H.I., l’hôpital General de Référence de Makala a pu entièrement rénover son service de kinésithérapie en 2019. Celui-ci accueille aujourd’hui plusieurs dizaines de patients chaque jour dans un espace coloré qui plaît énormément aux enfants.

  • Santé maternelle et infantile

A l’hôpital Bemba, H.I. s’occupe des formations pour la prévention et la détection de handicap à la naissance. Ces activités ont permis de passer de 5 décès maternels/mois à 1 décès maternel/mois en moyenne. Au total, le nombre d’accouchements se situe entre 100 et 150/mois.

  • Education inclusive

Plusieurs écoles de Kinshasa ont choisi d’être inclusives. Ces écoles ont été adaptées afin de rendre possible l’accueil d’enfants handicapés. Les premiers retours sont très encourageants, tant aux niveaux des professeurs que celui des élèves.

  • Sécurité routière

Les accidents graves de circulation routière sont nombreux à Kinshasa et entrainent un grand nombre de décès, mais également de handicap. L’association organise de nombreuses activités de prévention auprès des usagers vulnérables et notamment les écoliers.

 

Publié le : 31 juillet 2020

Pour aller plus loin

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens" Prévention Santé Urgence

"La solution pour Haïti ne passera que par les Haïtiens"

Entretien avec Cédric Piriou, directeur de Handicap International Haïti, sur l'augmentation de la violence des gangs, les besoins urgents de la population et les répercussions sur les projets humanitaires.

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a des genoux cagneux, ce qui lui complique la vie quotidienne. Elle a été équipée par Handicap International d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.