Goto main content

Appel de 13 ONG à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Israël

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

« Seul un cessez-le-feu entre les parties au conflit permettra de répondre aux besoins immenses auxquels sont confrontés les civils.»

images d'archives Gaza

images d'archives Gaza

À la veille de la conférence internationale humanitaire pour la population civile de Gaza organisée par la France, 13 organisations humanitaires, de développement et de défense des droits humains, rappellent l’urgence de mettre en place un cessez-le-feu immédiat pour sauver des vies humaines à Gaza, en Israël et en Cisjordanie.

Des représentant·es de ces 13 organisations* appellent Emmanuel Macron et les chefs d’Etat et de gouvernement et dirigeants mondiaux présents à Paris jeudi 9 novembre à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir un cessez-le-feu immédiat ; prendre des mesures concrètes pour libérer les otages civils et protéger toutes les populations civiles ; garantir l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et le respect du droit international humanitaire.

L’appel à un cessez-le feu immédiat (#CeasefireNOW) est soutenu par plus de 700 organisations de 70 pays, ainsi que plus de 820.000 individus du monde entier.

 

« Seul un cessez-le-feu entre les parties au conflit permettra de répondre aux besoins immenses auxquels sont confrontés les civils. L'utilisation d'armes explosives dotées d'une immense force destructrice tue et blesse des milliers de civils et crée une crise humanitaire de grande ampleur.  Les victimes et survivants font face à des besoins humanitaires aigus. La conférence humanitaire de Paris doit marquer un tournant dans cette catastrophe humanitaire et déboucher sur des efforts concrets pour sauver des vies. »

Manuel Patrouillard, Directeur Général, Fédération Handicap International

 

*Amnesty international (AI), Action contre la Faim (ACF), CCFD-Terre Solidaire, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Handicap International - Humanité & Inclusion (HI), Médecins du Monde (MDM), Médecins sans frontières (MSF), Oxfam France, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Première Urgence Internationale (PUI), UOSSM-International et War Child UK.

Pour aller plus loin

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Urgence

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante

Depuis le 10 mai dernier, la Russie mène une nouvelle offensive dans la région. Avec la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter.

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie Urgence

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie

Déclaration de Handicap International

Gaza : la réponse de Handicap International à la crise humanitaire
© HI
Urgence

Gaza : la réponse de Handicap International à la crise humanitaire

Handicap International emploie 40 personnes à Gaza, soutenues par 300 volontaires. Handicap International intervient aussi en Égypte et au Liban pour atténuer l'impact de la crise.