Goto main content

Un tiers des pays et des territoires dans le monde ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives

Mines et autres armes

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW) à publié l'Observatoire 2023 des armes explosives.

Le 22 avril 2024, le Réseau international sur les armes explosives (INEW) a publié l'Observatoire 2023 des armes explosives. 75 pays et territoires - un tiers des pays et des territoires dans le monde - ont été touchés par l’utilisation d’armes explosives, indique le rapport. Gaza est l'un des principaux territoires touchés par les bombardements et les pilonnages en zones peuplées en 2023.

Dans son rapport annuel, Action on Armed Violence (AOAV) fait état d'une augmentation inquiétante des morts civils et des incidents causés par les armes explosives dans le monde en 2023, avec une hausse de 122 % de civils tués par rapport à l'année précédente. AOAV rapporte également une augmentation de 69 % des incidents liés à l'utilisation d'armes explosives. Les frappes aériennes sont responsables de 67 % des décès de civils. Dans les villes, 90 % des personnes blessées par des frappes aériennes sont des civils.

L'Observatoire 2023 des armes explosives attribue en grande partie cette augmentation à l'utilisation d'armes explosives à Gaza. Le nombre de civils tués a également augmenté dans d'autres pays et territoires en 2023, notamment au Soudan, au Myanmar, en Syrie et au Pakistan. Des morts civils ont également été rapportés en Ukraine, en Éthiopie, en Afghanistan, au Yémen, en Irak, etc.

“Les informations de l'Observatoire des armes explosives montrent une augmentation dévastatrice des souffrances humaines causées par les bombardements et les pilonnages, déclare Alma Taslidžan, Responsable du plaidoyer pour le désarmement et la protection des civils chez Handicap International. Chaque jour, il devient de plus en plus évident que les États doivent agir. Les violences avec des armes explosives a touché 75 pays et territoires, soit un tiers des pays et territoires dans le monde. Les États doivent immédiatement mettre en œuvre l'accord international visant à protéger les civils des conséquences de l'utilisation des armes explosives. Ils doivent mettre en place des politiques concrètes pour atténuer les souffrances humanitaires causées par les bombardements et les pilonnages sur les villes."

Des pays et des territoires devenus invivables

Gaza, des régions en Ukraine, en Syrie, au Yémen, etc. autant de territoires où il est devenu impossible de vivre après des bombardements et des pilonnages massifs.

Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza et les six mois d'hostilités ont endommagé ou détruit plus de 60 % des logements et anéanti la plupart des infrastructures dans le nord et le centre.

Les personnes qui retournent actuellement à Khan Younes, à Gaza, découvrent un paysage de décombres et de débris. La contamination par des munitions non explosées représente un danger pour la population qui revient et entrave toute reconstruction qui nécessitera de longues et complexes opérations de déminage.

Un schéma systématique de souffrances pour les civils

Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées ont un impact systématique et indiscriminé sur les civils. Ils causent aux civils des dommages systématiquement observés par les organisations humanitaires dans les conflits armés et qui sont exacerbés dans les zones densément peuplées, comme Gaza.

  •     Elles tuent et blessent dans leur grande majorité des civils : les chiffres établissent que dans le monde 90% des armes explosives dans les zones peuplées touchent des civils.
  •     Elles provoquent des blessures complexes difficiles à soigner et entraînent souvent des handicaps.
  •     Elles détruisent les infrastructures civiles essentielles telles que les hôpitaux, les écoles et les maisons.
  •     Elles provoquent des déplacements massifs de populations qui tentent de se protéger des bombardements et des pilonnages.
  •     Elles laissent des restes explosifs de guerre, empêchant la population de revenir une fois les combats terminés et obligeant à des opérations de déminage longues et complexes.

 

Publié le : 29 avril 2024

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes à Israël
© HI
Mines et autres armes Urgence

Journée mondiale d'action le 2 mai : Cesser tout transfert d'armes à Israël

Handicap International, au sein de la coalition Ceasefire Now, participe à une journée d'action appelant à cesser tout transfert d’armes et demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droits Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls
© A. Faye / HI
Mines et autres armes

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls

En 1992, Mansata a dû fuir le village de Bissine, au Sénégal, à cause de la violence armée. Trente ans plus tard, elle est revenue y vivre en sécurité avec ses enfants et ses petits-enfants.