Goto main content

Un député fédéral reçoit la Médaille de la Protection des civils

Prévention

Le député fédéral Samuel Cogolati reçoit la Médaille de la Protection des civils pour son rôle décisif dans l’aboutissement de l'Accord international contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

La Conférence de Dublin met fin à un processus diplomatique de trois ans. Elle voit la conclusion du tout premier accord international interdisant l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Cet accord offre aux pays la chance de mettre fin aux bombardements en zones urbaines et de s’attaquer à leurs conséquences humanitaires.

Ce jeudi 24 novembre, au sein de la Chambre des représentants, en présence de l’artiste belge Axelle Red, ambassadrice de Handicap International Belgique depuis 2017, nous avons célébré cette victoire historique et remis à Samuel Cogolati, membre du parti Ecolo et membre de la Chambre des représentants, la Médaille de la protection des civils « pour services à la protection des populations civiles », qui récompense son soutien décisif à la concrétisation de cet accord. C'est la première fois qu'une ONG décerne une telle médaille. Handicap International entend ainsi témoigner sa reconnaissance à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la protection des populations civiles dans les conflits armés.

Alma Taslidžan, chargée de plaidoyer pour le désarmement et la protection des civils chez Handicap International explique : « Cette médaille témoigne de notre immense reconnaissance à l’égard de l’action de Samuel Cogolati, et par extension, de notre soutien à toutes les personnes victimes de bombardements et auxquelles nous venons en aide en Syrie, au Yémen, en Ukraine, en Irak… »
 

« Je suis fier que ce combat conjoint porte enfin ses fruits »

Le député fédéral Samuel Cogolati collabore depuis plusieurs années déjà avec Handicap International en vue de la concrétisation de l’accord international interdisant les bombardements en zones urbaines. « Samuel Cogolati est entre autres l’un des acteurs à l’origine de la déclaration conjointe signée par 274 députés de huit pays et le Parlement européen en 2021 », souligne Erwin Telemans, directeur général de Handicap International Belgique. En mai 2021, une large majorité de parlementaires belges a approuvé une résolution visant à protéger les civils contre les armes explosives. Le parlement belge est ainsi le premier parlement au monde à avoir adopté une déclaration politique internationale dans ce domaine.

« Pour notre parlement, les civils – la grande majorité des victimes des conflits – ne sont pas des dégâts collatéraux, mais bien des vies humaines qui doivent être protégées à tout prix », affirme le député fédéral Samuel Cogolati. « Après toutes ces années de mobilisation aux côtés de Handicap International ici en Belgique, sur le terrain en Irak et aux Nations Unies à Genève, je suis fier que ce combat conjoint porte enfin ses fruits et que la communauté internationale adopte la déclaration contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. »

Le combat continue

Pour Alma Taslidžan de Handicap International, « malgré ce nouvel accord international, le combat est loin d’être terminé ». « Il nous faut encore convaincre de nombreux pays d’y adhérer. Sans compter que l’accord doit être strictement mis en œuvre par les signataires. Depuis 2011, les armes explosives ont fait près de 300 000 victimes civiles. Il faut mettre fin à cette situation intolérable. Handicap International va donc poursuivre son combat et ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour mettre fin aux bombardements en zones peuplées. »

Publié le : 25 novembre 2022

Pour aller plus loin

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies
© C. Maldonado / HI
Aide Prévention

La violence en Colombie provoque la crise humanitaire la plus grave depuis des décennies

Handicap International intervient auprès des populations déplacées en Colombie. L'ONG fournit des soins de réadaptation et un soutien psychologique suite à l'escalade de la violence.

La mine : une arme complètement obsolète
© A. Sawadogo / HI
Prévention

La mine : une arme complètement obsolète

Six États prévoient de se retirer du Traité d’Ottawa afin d’utiliser des mines antipersonnel pour défendre leur territoire. Gary Toombs, spécialiste en neutralisation d’engins explosifs pour Handicap International, explique pourquoi utiliser des mines comme outil de sécurité aux frontières est devenu obsolète de nos jours.

L'Ukraine veut se retirer du traité sur les mines antipersonnel Prévention

L'Ukraine veut se retirer du traité sur les mines antipersonnel

"La Belgique doit réagir contre cette décision"

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB