Aller au contenu principal

Escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

Déclaration de Handicap International

Jénine

Photo d'archive Jénine

Le raid à Jénine du 21 mai dernier, au cours duquel sept Palestiniens ont été tués et 19 autres blessés, est l'un des plus meurtriers depuis des mois et s'ajoute aux plus de 500 Palestiniens tués par l'armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023. Au cours des derniers mois, les épisodes de violence contre les Palestiniens vivant en Cisjordanie sont devenus une tendance. Depuis le 7 octobre, les villes et villages de Cisjordanie sont confrontés à des restrictions d'accès, à des opérations militaires quotidiennes, à des vagues d'arrestations, à des démolitions punitives et à une violence accrue de la part des colons, ce qui a entraîné le déplacement de civils et une augmentation du nombre de morts et de blessés. Les Palestiniens subissent une escalade alarmante de la violence, ce qui entraîne de nouvelles blessures, des déficiences à long terme, des handicaps et des problèmes de santé mentale dus à des expériences traumatiques.

Les opérations militaires récurrentes de plusieurs jours ont limité les moyens de subsistance des Palestiniens. Elles ont restreint l'accès aux marchés, rendant le transport, la vente et l'importation de marchandises difficiles, ce qui a entraîné des pénuries et une hausse des prix des denrées alimentaires. Cette situation entrave également l'acheminement de l'aide humanitaire, retardant la distribution en temps voulu de l'aide alimentaire aux populations vulnérables, ainsi que l'acheminement de l'aide HI, car les personnes handicapées ne peuvent pas accéder aux locaux où se déroulent les séances de rééducation physique, et l'accès de notre personnel HI est également entravé.

Les actes de violence contre les civils et les infrastructures civils doivent cesser, et toutes les barrières de circulation en Cisjordanie doivent être levées. La sécurité des civils et des infrastructures civiles doit être une priorité.

Publié le : 23 mai 2024

Pour aller plus loin

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Urgence

À Kharkiv, en Ukraine, la situation est très préoccupante

Depuis le 10 mai dernier, la Russie mène une nouvelle offensive dans la région. Avec la détérioration de la situation sécuritaire, les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter.

Gaza : la réponse de Handicap International à la crise humanitaire
© HI
Urgence

Gaza : la réponse de Handicap International à la crise humanitaire

Handicap International emploie 40 personnes à Gaza, soutenues par 300 volontaires. Handicap International intervient aussi en Égypte et au Liban pour atténuer l'impact de la crise.

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire Urgence

L'invasion de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire

Les leaders mondiaux n'agissent pas