Goto main content

Femmes handicapées, mais femmes avant tout.

Droits Insertion

A l’occasion des 100 ans de la Journée de la Femme, le Réseau des Associations des Personnes Handicapées du Burundi (RAPHB) et Les Vaillantes ont organisé un défilé de mode en collaboration avec Handicap International. Ce défilé, qui s’est déroulé le 12 mars dernier au Centre Jeune Kamenge, a rassemblé environ mille personnes de tout âge, en présence de personnalités importantes telles que l’ambassadeur de Belgique, le directeur général du Ministère de la solidarité nationale, …

Une reine d'un jour en robe de soirée

A l’occasion des 100 ans de la Journée de la Femme, le Réseau des Associations des Personnes Handicapées du Burundi (RAPHB) et Les Vaillantes ont organisé un défilé de mode en collaboration avec Handicap International. Ce défilé, qui s’est déroulé au Centre Jeune Kamenge, a rassemblé environ mille personnes de tout âge, en présence de personnalités importantes telles que l’ambassadeur de Belgique, le directeur général du Ministère de la solidarité nationale, …

Ce défilé a permis à des filles et des femmes handicapées de démontrer qu’elles sont comme toutes les femmes. Elles ont dansé, chanté, récité des poèmes et surtout elles ont pu participer au tout premier défilé de mode présenté par des femmes handicapées. L’une d’entre elles, Bella, fut ravie de cette expérience : “La participation à ce défilé a été un grand événement pour nous par son originalité : c’était la première fois que les femmes handicapées burundaises bravent les préjugés et montrent au grand public leurs talents et leur beauté”.

“Les Vaillantes” est une association de femmes handicapées. Ces femmes ont décidé d’interpeler la société burundaise et de démontrer que, même si on est une femme handicapée, on reste une femme. Bien que faisant face à de grands défis, les Vaillantes sont persévérantes et optimistes. De plus en plus de familles prennent conscience des potentialités de leur fille handicapée et utilisent leurs capacités et leurs compétences.

En Afrique, les femmes handicapées sont trop souvent confrontées à la stigmatisation, l'isolement. Elles sont ignorées et généralement victimes des attitudes négatives de la part de la société. Comme dans la plupart des pays en voie de développement, les femmes sont considérées au Burundi comme un groupe marginalisé et celles qui vivent avec un handicap le sont encore plus. Elles doivent surmonter des attitudes de rejet et une myriade d'obstacles existant dans la société. Faire défiler des femmes handicapées représentait donc un vrai défi ! Bella ajoute : “Il a été une occasion de démontrer que nous sommes ni plus ni moins que les autres, des vraies Miss. Nous avons contribué à faire évoluer le regard de la communauté à l’égard des personnes handicapées et plus particulièrement de la femme handicapée”.

Une évolution d’autant plus nécessaire que pour la plupart, les Burundaises en situation de handicap sont sous-scolarisées. Et pour cause : les parents estiment qu'éduquer une fille, qui plus est handicapée, est une perte de temps et de ressources. Sans parler de toutes celles qui doivent abandonner leurs études pour suivre de longs traitements dans les hôpitaux et les centres de rédaptation. Par conséquent, la majorité des femmes en handicapées n'ont pas d'emploi et doivent entièrement dépendre des autres pour subvenir à leurs besoins, même les plus élémentaires

Mais les Vaillantes sont en droit d'espérer que les prochaines générations des femmes handicapées du Burundi n'auront plus à faire face à autant de difficultés. Ainsi, le cycle de la pauvreté sera brisé. “Personnellement, je me suis sentie valorisée et c’est une chose que je n’oublierai pas. Vu la participation du public, la médiatisation de l’événement, les numéros très riches, ça a été un vrai succès et c’est vraiment une belle expérience à renouveler” conclut Bella.


 

Pour aller plus loin

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droits Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école
© V. Teppalath / HI
Insertion Santé

Au Laos, Handicap International accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école

Handicap International soutient l’inclusion d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme, dans les provinces de Champasak et Houaphan.

Améliorer les moyens d’existence pour renforcer la résilience des communautés au Vénézuéla
© M. Campos / HI
Insertion

Améliorer les moyens d’existence pour renforcer la résilience des communautés au Vénézuéla

Avec l’extension de leur élevage de poules et de poissons, Walter et sa famille ont amélioré leur quotidien et contribué à la stabilité économique de leur communauté.