Goto main content

Haïti : Plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion

Urgence
Haïti

Après le séisme du 14 aout, H.I. a prélevé plus de 16 tonnes de matériel sur ses stocks d’urgence de Dubaï, qui sont acheminées vers Port-au-Prince

Le stock humanitaire de HI à Dubaï

Le stock humanitaire de HI à Dubaï | © Archives / HI

Hub logistique

Plusieurs tonnes de matériel sont en cours d’acheminement depuis la base logistique de Dubai, afin de venir en aide aux personnes les plus touchées par le séisme du 14 août. La catastrophe a fait plus de 2 200 victimes, plus de 12 000 blessés. Et les besoins sont immenses, plus de 650 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire.

H.I. a donc décidé de mobiliser ses stocks d’urgence qui se trouvent sur le hub logistique de Dubai, afin d’apporter un soutien conséquent à des centaines de familles. 1 500 kits d’hygiène sont en train d’être transportés vers Haïti.

Ils contiennent notamment des

  • serviettes,
  • brosses à dent,
  • savons…

De quoi permettre à 1 500 familles parmi les plus vulnérables de conserver un niveau d’hygiène correct, malgré des conditions de vie très dégradées.

Des bidons pour transporter de l’eau, des tablettes de purification font aussi partie de ce fret humanitaire.

Pont aérien humanitaire

H.I. acheminera également des fauteuils roulants, des béquilles, des déambulateurs, des cannes blanches… Tout ce qui peut permettre à des personnes qui ont perdu leurs aides à la marche de se déplacer de nouveau. Ce matériel pourra servir également aux personnes blessées prises en charge dans les hôpitaux haïtiens.

Au total plus de 16 tonnes de matériel sont transportées par le pont humanitaire aérien financé par ECHO. La coordination des différentes organisations s’est faite par le Réseau Logistique Humanitaire (RLH). Elle a permis de mutualiser l’opération afin d’intervenir rapidement à Haïti.

Publié le : 7 septembre 2021

Pour aller plus loin

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza Urgence

290 ballons à Bruxelles, 290 jours de souffrance à Gaza

Des ONG protestent contre le manque d'action politique, qui perpétue la catastrophe humanitaire à Gaza.

Rapport final Ukraine 12-12 Urgence

Rapport final Ukraine 12-12

Quelle aide les ONG du consortium 12-12 ont-elles fourni après 2 ans de guerre?

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées Mines et autres armes Urgence

Ukraine : Les ONG appellent à protéger les civils contre les bombardements et les tirs d'artillerie dans les zones peuplées

Depuis le début de l'année, au moins 860 civils ont été tués et 2 580 blessés en Ukraine dans au moins plus de 950 incidents impliquant l'utilisation d'armes explosives à effet étendu dans des zones peuplées.