Goto main content

Haïti «Nous nous apprêtons à faire face à une catastrophe majeure»

Urgence
Haïti

L’ouragan Matthew, qui frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti et atteindra Cuba ce mardi soir, pourrait affecter des millions de personnes, selon les Nations unies. Le gouvernement haïtien a déjà lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Les équipes de Handicap International déjà présentes sur place sont mobilisées et se préparent à intervenir en urgence en fonction des besoins.

image d'un camp de tentes dans la boue, des personnes de tous âges sur le chemin boueux entre les tentes. Le ciel est gris

L’ouragan Matthew, qui frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti et atteindra Cuba ce mardi soir, pourrait affecter des millions de personnes, selon les Nations unies. Le gouvernement haïtien a déjà lancé un appel à l’aide à la communauté internationale. Les équipes de Handicap International déjà présentes sur place sont mobilisées et se préparent à intervenir en urgence en fonction des besoins.

L’ouragan Matthew, classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons, frappe actuellement la côte sud-ouest de Haïti, avec des vents allant jusqu’à 233 km/h. La montée du niveau de la mer et les précipitations, qui pourraient atteindre jusqu’à un mètre par endroit, risquent d’entrainer des inondations et des glissements de terrain potentiellement meurtriers et d’affecter 5 millions de personnes, selon les Nations unies. Plus de 300 000 personnes[1] pourraient avoir besoin d’une assistance immédiate. Plus de 1200 personnes se sont actuellement déplacées dans les abris provisoires des villes des Cayes et de Jeremie. Des inondations côtières ont été enregistrées dans 11 communes réparties dans les départements de la Grand Anse, des Nippes et du Sud. Le cyclone atteindra le Mole Saint Nicolas (côte nord-ouest de Haïti) et la côte sud de Cuba ce mardi soir dans la nuit.

Une catastrophe majeure

Le Gouvernement de Haïti sollicite notamment l’assistance des organisations non-gouvernementales ainsi que d’autres acteurs humanitaires. « Nous nous apprêtons à faire face à une catastrophe majeure. Nos équipes déjà présentes sur place se préparent afin d’évaluer l’ampleur de la catastrophe, et d’envisager une intervention d’urgence auprès des populations affectées, en fonction des besoins », a déclaré Jean-François Michel, responsable des opérations de Handicap International pour Haïti.

A Cuba, les provinces de Camaguey, Las Tunas, Holguin, Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo sont placées en phase d’alerte. Un plan d’urgence a été développé à Cuba, et plus de 900 000 personnes sont en cours d’évacuation.

Handicap International en Haïti et à Cuba

Handicap International est présente à Cuba (province de Pinar del Rio, province de Granma, Santiago de Cuba, Baracoa et Guantanamo) depuis 1998 et en Haïti (région de Port-au-Prince, département des Nippes, commune de Delmas, commune de Carrefour, département de l’Artibonite et département du nord) depuis 2008. En Haïti, l’association était notamment intervenue auprès de dizaines de milliers de victimes du tremblement de terre de janvier 2010.

[1] Selon les Nations unies.

URGENCE HAÏTI : FAITES UN DON !

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"
© HI / 2025
Urgence

A Mandalay "l'odeur des cadavres est omniprésente"

Le bilan du puissance séisme au Myanmar ne cesse d’augmenter : 4316 personnes sont mortes, 6588 ont été blessées. HI est toujours mobilisée pour porter assistance aux personnes sinistrées.

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : Handicap International évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars le Myanmar (Birmanie), selon l’Institut géologique américain. Handicap International, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.