Goto main content

Handicap International organise des rencontres sur le thème du legs et de l'impact qu'il représente

Belgique

Les sympathisants de l'ONG se sont rassemblés et ont reçu toutes les réponses à leurs questions en présence de Testament.be.

image - le directeur de Handicap International Belgique faisant une présentation sur les legs

"Enregistrez votre testament chez un notaire. De cette façon, vous êtes certain qu'il sera retrouvé après votre décès." Voilà un des nombreux conseils utiles que Lars Everaert nous donne lors de cette première rencontre de 2023, organisée par Handicap International à Leuven. Lars est avocat chez Testament.be et connaît tout en matière de Droits de succession. Il est donc tout désigné pour expliquer aux invités comment rédiger correctement un testament, mais aussi pourquoi faire un legs à une bonne cause est une excellente idée. "Après tout, il ne faut pas ou presque pas payer de droits de succession, selon la région où l'on habite."


Des vies changées


En s'appuyant sur les photos de nombreuses personnes dont la vie a été changée grâce au soutien de l'association, Erwin, le directeur de Handicap International Belgique, explique avec enthousiasme que "l'argent légué à Handicap International est utilisé à bon escient".

"Ce qui est intéressant avec cette session, c'est que l'on apprend que le travail de Handicap International va bien au-delà des prothèses et du réapprentissage de la marche. Il s'agit aussi, par exemple, de l'inclusion des personnes handicapées. Je ne le savais pas avant cette rencontre", nous raconte Christine, l'une des participantes. En effet, les soins de réadaptation restent l'une des missions principales de H.I., mais il s'agit aussi d'inclure autant que possible les personnes dans la société en faisant tout pour qu'elles puissent aussi aller à l'école ou trouver un emploi.

 

"J'ai trouvé cette rencontre très, très instructive. Surtout la première partie sur les legs qui contenait des informations très utiles." - Christine, sympathisante de Handicap International


S'informer correctement


"Plus d'un quart des dons privés reçus par Handicap International proviennent de legs. Pour l'association, ces legs et héritages sont donc d'une importance capitale. Ils nous permettent de continuer à avoir un impact et à garantir la pérénité de nos projets", explique Geert Dobbelaere, responsable des legs chez H.I. "Nous voulons que nos sympathisants et amis soient correctement informés. Tout d'abord sur les possibilités d'inclure une ou plusieurs ONG dans leur testament, avec leur propre famille et leurs amis aussi, en montrant l'impact considérable et durable qu'ils ont avec un legs à une telle organisation caritative."

Leuven a été notre première étape. D'autres rencontres seront organisées à Gand, Anvers, Bruges, et Bruxelles, ainsi que d'autres villes en Wallonie.

Publié le : 16 février 2023

Pour aller plus loin

Nombre record de participantes et participants aux 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

Nombre record de participantes et participants aux 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

373 coureuses et coureurs ont collecté des fonds pour Handicap International.

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Le dimanche 21 avril 2024, Handicap International était une fois de plus au rendez-vous pour participer à la plus grande course à pied de Flandre.

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.