Goto main content

Handicap International organise des rencontres sur le thème du legs et de l'impact qu'il représente

Belgique

Les sympathisants de l'ONG se sont rassemblés et ont reçu toutes les réponses à leurs questions en présence de Testament.be.

"Enregistrez votre testament chez un notaire. De cette façon, vous êtes certain qu'il sera retrouvé après votre décès." Voilà un des nombreux conseils utiles que Lars Everaert nous donne lors de cette première rencontre de 2023, organisée par Handicap International à Leuven. Lars est avocat chez Testament.be et connaît tout en matière de Droits de succession. Il est donc tout désigné pour expliquer aux invités comment rédiger correctement un testament, mais aussi pourquoi faire un legs à une bonne cause est une excellente idée. "Après tout, il ne faut pas ou presque pas payer de droits de succession, selon la région où l'on habite."


Des vies changées


En s'appuyant sur les photos de nombreuses personnes dont la vie a été changée grâce au soutien de l'association, Erwin, le directeur de Handicap International Belgique, explique avec enthousiasme que "l'argent légué à Handicap International est utilisé à bon escient".

"Ce qui est intéressant avec cette session, c'est que l'on apprend que le travail de Handicap International va bien au-delà des prothèses et du réapprentissage de la marche. Il s'agit aussi, par exemple, de l'inclusion des personnes handicapées. Je ne le savais pas avant cette rencontre", nous raconte Christine, l'une des participantes. En effet, les soins de réadaptation restent l'une des missions principales de H.I., mais il s'agit aussi d'inclure autant que possible les personnes dans la société en faisant tout pour qu'elles puissent aussi aller à l'école ou trouver un emploi.

 

"J'ai trouvé cette rencontre très, très instructive. Surtout la première partie sur les legs qui contenait des informations très utiles." - Christine, sympathisante de Handicap International


S'informer correctement


"Plus d'un quart des dons privés reçus par Handicap International proviennent de legs. Pour l'association, ces legs et héritages sont donc d'une importance capitale. Ils nous permettent de continuer à avoir un impact et à garantir la pérénité de nos projets", explique Geert Dobbelaere, responsable des legs chez H.I. "Nous voulons que nos sympathisants et amis soient correctement informés. Tout d'abord sur les possibilités d'inclure une ou plusieurs ONG dans leur testament, avec leur propre famille et leurs amis aussi, en montrant l'impact considérable et durable qu'ils ont avec un legs à une telle organisation caritative."

Leuven a été notre première étape. D'autres rencontres seront organisées à Gand, Anvers, Bruges, et Bruxelles, ainsi que d'autres villes en Wallonie.

Publié le : 16 février 2023

Pour aller plus loin

La ministre Karine Lalieux en visite chez Handicap International
© Nohaila Belazouzia

La ministre Karine Lalieux en visite chez Handicap International

La ministre en charge des personnes handicapées a rencontré nos experts, basés au siège bruxellois.

Fausses collectes en rue : soyez prudents !

Fausses collectes en rue : soyez prudents !

Régulièrement, des sympathisants nous signalent des arnaques à la solidarité. Les fraudeurs agissent généralement sur la voie publique ou sur des parkings de supermarchés.

Environnement et santé, de nouveaux enjeux pour l'aide humanitaire
© Forum for Human Rights and Disability
Droits Prévention Santé

Environnement et santé, de nouveaux enjeux pour l'aide humanitaire

Après la COP26 à Glasgow, le réseau belge Be-Cause Health, dont Handicap International fait partie, a organisé une conférence internationale sur l’étroite relation entre environnement et santé les 23 et 24 novembre derniers. Davide Ziveri, spécialiste de la thématique "Environnement & santé", revient sur cette conférence.