Accès direct au contenu

Handicap International, une ONG écodynamique !

Belgique

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

Logo du label écodynamique : un escalier avec à chaque marche un carré de couleurs différentes et une étoile blanche au centre, ainsi que la date de remise du label

Handicap International a obtenu les trois étoiles du label écodynamique ! | Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Ce label valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).

Ce label vient récompenser les bonnes pratiques mises en oeuvre par H.I. afin de réduire son impact environnemental comme la réduction de la consommation de papier, le choix de prestataires de service respectueux de l'environnement, la promotion des déplacements écoresponsables (vélo, transport en commun mais aussi privilégier le train pour les déplacements en Europe dans la mesure du possible), ...

Un cercle vertueux

En tant qu'organisation, Handicap International porte naturellement une attention aux questions liées à la responsabilité sociétale, à mettre en parallèle avec les Objectifs de développement durable qui ont pour but notamment de s'attaquer aux défis environnementaux. 

Le premier effet positif est évidemment la motivation du personnel à s'engager activement dans une telle démarche. Réfléchir à ses modes de consommation et réduire son impact environnemental permet aussi de faire des économies de fonctionnement. Pour une association comme la nôtre, ce sont des fonds qui peuvent être redirigés vers nos projets et donc augmenter l'impact de nos actions.

Plus d'informations sur https://www.ecodyn.brussels/
Published on: 30 octobre 2019

Pour aller plus loin

Une plus grande déduction fiscale en 2020
© Patrick Meinhardt / HI

Une plus grande déduction fiscale en 2020

La réduction d’impôt pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées passe de 45 à 60%.

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo
© Lukasz Kobus
Santé Urgence

Un pont aérien humanitaire relie la Belgique et le Congo

Trois vols humanitaires sont partis le week-end dernier de Belgique et de France à destination de la République démocratique du Congo avec à bord plus de 40 tonnes de matériel et 172 agents humanitaires prêts à s'angager dans la lutte contre le COVID-19. Ce pont aérien humanitaire est un bel exemple de coopération entre plusieurs organisations humanitaires - dont Handicap International - et l'Union Européenne.

Rejoignez l'A.G. de Handicap International
J. Degrande / HI

Rejoignez l'A.G. de Handicap International

Le 15 juin prochain, Handicap International tiendra son Assemblée générale annuelle. Voulez-vous en faire partie ?