Goto main content

Handicap International, une ONG écodynamique !

Belgique

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

Logo du label écodynamique : un escalier avec à chaque marche un carré de couleurs différentes et une étoile blanche au centre, ainsi que la date de remise du label

Handicap International a obtenu les trois étoiles du label écodynamique ! | Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Ce label valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).

Ce label vient récompenser les bonnes pratiques mises en oeuvre par H.I. afin de réduire son impact environnemental comme la réduction de la consommation de papier, le choix de prestataires de service respectueux de l'environnement, la promotion des déplacements écoresponsables (vélo, transport en commun mais aussi privilégier le train pour les déplacements en Europe dans la mesure du possible), ...

Un cercle vertueux

En tant qu'organisation, Handicap International porte naturellement une attention aux questions liées à la responsabilité sociétale, à mettre en parallèle avec les Objectifs de développement durable qui ont pour but notamment de s'attaquer aux défis environnementaux. 

Le premier effet positif est évidemment la motivation du personnel à s'engager activement dans une telle démarche. Réfléchir à ses modes de consommation et réduire son impact environnemental permet aussi de faire des économies de fonctionnement. Pour une association comme la nôtre, ce sont des fonds qui peuvent être redirigés vers nos projets et donc augmenter l'impact de nos actions.

Plus d'informations sur https://www.ecodyn.brussels/
Publié le : 30 octobre 2019

Pour aller plus loin

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez Réadaptation

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez

Une délégation de Handicap International a été reçue par la ministre belge de la coopération au développement, Caroline Gennez, concernant l'importance de la nouvelle résolution de l'OMS sur les soins de réadaptation.

Plus de 320 participants ont soutenu H.I. pour les 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)
© Nicolas Daubry | Handicap International

Plus de 320 participants ont soutenu H.I. pour les 20 km de Bruxelles (AFTERMOVIE)

L'équipe #WeMoveTogether de Handicap International a relevé le défi du semi-marathon de Bruxelles, une fois de plus.