Goto main content

Handicap International, une ONG écodynamique !

Belgique

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

Logo du label écodynamique : un escalier avec à chaque marche un carré de couleurs différentes et une étoile blanche au centre, ainsi que la date de remise du label

Handicap International a obtenu les trois étoiles du label écodynamique ! | Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Ce label valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).

Ce label vient récompenser les bonnes pratiques mises en oeuvre par H.I. afin de réduire son impact environnemental comme la réduction de la consommation de papier, le choix de prestataires de service respectueux de l'environnement, la promotion des déplacements écoresponsables (vélo, transport en commun mais aussi privilégier le train pour les déplacements en Europe dans la mesure du possible), ...

Un cercle vertueux

En tant qu'organisation, Handicap International porte naturellement une attention aux questions liées à la responsabilité sociétale, à mettre en parallèle avec les Objectifs de développement durable qui ont pour but notamment de s'attaquer aux défis environnementaux. 

Le premier effet positif est évidemment la motivation du personnel à s'engager activement dans une telle démarche. Réfléchir à ses modes de consommation et réduire son impact environnemental permet aussi de faire des économies de fonctionnement. Pour une association comme la nôtre, ce sont des fonds qui peuvent être redirigés vers nos projets et donc augmenter l'impact de nos actions.

Plus d'informations sur https://www.ecodyn.brussels/
Publié le : 14 septembre 2021

Pour aller plus loin

L’athlète paralympique belge Léa Bayekula devient ambassadrice de Handicap International
© Alexandra Bertels - Handicap international
Réadaptation

L’athlète paralympique belge Léa Bayekula devient ambassadrice de Handicap International

Léa Bayekula est une jeune parathlète Bruxelloise de 26 ans. Elle évolue au Royal White Star Athletic. Ce club d’athlétisme, basé à Woluwé-Saint-Lambert, croit en elle et la pousse à réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

L’athlète paralympique belge Léa Bayekula soutient la campagne #WeMoveTogether
© HI
Réadaptation

L’athlète paralympique belge Léa Bayekula soutient la campagne #WeMoveTogether

Léa Bayekula est une jeune parathlète Bruxelloise de 26 ans. Elle évolue au Royal White Star Athletic. Ce club d’athlétisme, basé à Woluwé-Saint-Lambert, croit en elle et la pousse à réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

Visite royale chez Handicap International
Copyright: A. Bertels - HI

Visite royale chez Handicap International

La reine Mathilde s’est rendue mardi matin dans les bureaux de Handicap International à Bruxelles afin de rencontrer le directeur de l’organisation en Belgique, Erwin Telemans, ainsi que plusieurs collaborateurs. Ils ont échangé avec la souveraine sur le fonctionnement, la vision et les futurs projets de l’organisation dans plus de 60 pays, mais également ceux mis en place en 2020 pour venir en aide aux personnes handicapées durant la pandémie.