Accès direct au contenu

Handicap International, une ONG écodynamique !

Belgique

Le bureau de Handicap International à Bruxelles obtient trois étoiles au label entreprise écodynamique. Le Label Entreprise Ecodynamique récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui agissent pour réduire l' impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit d’une reconnaissance officielle.

Logo du label écodynamique : un escalier avec à chaque marche un carré de couleurs différentes et une étoile blanche au centre, ainsi que la date de remise du label

Handicap International a obtenu les trois étoiles du label écodynamique ! | Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Ce label valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Les efforts réalisés sont symbolisés selon une échelle à trois niveaux : une, deux ou trois étoile(s).

Ce label vient récompenser les bonnes pratiques mises en oeuvre par H.I. afin de réduire son impact environnemental comme la réduction de la consommation de papier, le choix de prestataires de service respectueux de l'environnement, la promotion des déplacements écoresponsables (vélo, transport en commun mais aussi privilégier le train pour les déplacements en Europe dans la mesure du possible), ...

Un cercle vertueux

En tant qu'organisation, Handicap International porte naturellement une attention aux questions liées à la responsabilité sociétale, à mettre en parallèle avec les Objectifs de développement durable qui ont pour but notamment de s'attaquer aux défis environnementaux. 

Le premier effet positif est évidemment la motivation du personnel à s'engager activement dans une telle démarche. Réfléchir à ses modes de consommation et réduire son impact environnemental permet aussi de faire des économies de fonctionnement. Pour une association comme la nôtre, ce sont des fonds qui peuvent être redirigés vers nos projets et donc augmenter l'impact de nos actions.

Plus d'informations sur https://www.ecodyn.brussels/
Published on: 30 octobre 2019

Pour aller plus loin

Interview : de l'Asie à HELASIA
© HI
Droits

Interview : de l'Asie à HELASIA

Fin février, Griet a déménagé à Addis Abbeba en Ethiopie, où elle va relever un nouveau défi pour Handicap International. Avant de partir, elle a répondu à quelques questions sur ses expériences en Asie et ce qu'il attend avec le projet HELASIA.

Avec 2 chaussettes, vous êtes plus fort
© Handicap International / Done By Friday
Réadaptation

Avec 2 chaussettes, vous êtes plus fort

En décembre, Handicap International lançait sa campagne #ItTakesTwo pour mettre en avant l'importance de la réadaptation physique. Vous pouvez nous aider à faire passer le message !

40 jours pour traverser l'Atlantique
© Van Durme Brothers

40 jours pour traverser l'Atlantique

Ils l'ont fait ! Les frères Damien et Bernard Van Durme sont arrivé à Antigua le 21 janvier, avant le lever du soleil après avoir ramé 39 jours, 21 heures et 2 minutes.