Goto main content

HI assure l’acheminement de l’aide vers les zones de conflit

Urgence
Ukraine

HI distribue des fournitures aux familles touchées par le conflit et fournit un soutien logistique pour l’acheminement d’articles humanitaires dans les zones de guerre active.

Le personnel d’urgence de HI, Oleksi Torvkis (à gauche) et Yolene Joly (à droite), supervise la livraison de kits de couchage aux centres collectifs hébergeant des personnes déplacées en Ukraine

Le personnel d’urgence de HI, Oleksi Torvkis (à gauche) et Yolene Joly (à droite), supervise la livraison de kits de couchage aux centres collectifs hébergeant des personnes déplacées en Ukraine | © HI

HI donne des lits pour les personnes déplacées

 Le personnel de HI et les volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne livrent des fournitures à un centre collectif à Tchernivtsi. © HI Lors d’une récente expédition à Tchernivtsi (dans l’ouest de l’Ukraine), HI a distribué 45 kits de couchage à une école d’ingénierie mécanique et à un centre d’entretien automobile transformés en centres collectifs pour héberger des familles déplacées par le conflit.

« Les lits, les matelas et le linge de lit permettront aux centres d’accueillir les nouveaux arrivants dans de meilleures conditions, au lieu d’utiliser des lits de fortune », explique Jérémie Zahorski, responsable Urgence de HI en Ukraine. « C’est particulièrement important pour les personnes qui arrivent tard le soir. »

Pour faciliter la distribution, la Croix-Rouge ukrainienne a mis à disposition de HI des volontaires pour aider à charger et décharger les camions. HI continuera à travailler avec les volontaires de la Croix-Rouge pour confectionner et distribuer des kits d’hygiène dans les semaines à venir.

« HI propose également des services de santé mentale et de soutien psychosocial dans les mêmes centres et prévoit de s’attaquer à certains problèmes d’hygiène », explique Jérémie. « Actuellement, les personnes déplacées hébergées dans ces structures ne peuvent se doucher qu’une fois de temps en temps, sans eau chaude. Nous nous efforçons d’augmenter la capacité des douches et de fournir un chauffe-eau afin d’aider ces personnes à maintenir un certain niveau de confort et de dignité. »

Favoriser l’accès à l’aide

Le conflit en Ukraine a considérablement réduit l’accès aux produits de base et à l’aide humanitaire. En raison de l’insécurité qui bloque la livraison de biens de première nécessité, les familles ont dû passer de longues périodes sans articles d’hygiène de base, sans literie adéquate, sans médicaments et même sans nourriture. Dans l’est du pays, les services logistiques humanitaires de HI aident les autres organisations à livrer et à stocker des biens de première nécessité dans les zones touchées par le conflit, autrement inaccessibles.

À seulement 10 kilomètres des lignes de front du conflit, HI a récemment soutenu la livraison de produits alimentaires et non alimentaires à des groupes de volontaires répondant à l’urgence, ainsi que de médicaments à un hôpital. La plateforme logistique met l’accent sur le stockage à température et humidité contrôlées pour transporter en toute sécurité des articles sensibles à l’environnement tels que les fournitures médicales.

Les services logistiques de HI en Ukraine

Depuis le début de son intervention d’urgence en Ukraine, le service Camions de transport logistique de HI en Ukraine. © HIlogistique de HI a pris en charge une quarantaine d’expéditions d’articles humanitaires à destination des personnes touchées par le conflit. La plateforme logistique exploite deux centres logistiques à Vinnytsia et Dnipro, et prend en charge entre 7 et 10 expéditions par semaine pour le compte d’autres organisations humanitaires. HI propose des solutions de stockage sûres et la livraison du dernier kilomètre dans un contexte instable. La demande pour ces services a augmenté, car la situation reste imprévisible.

Publié le : 1 juin 2022

Pour aller plus loin

« Les inondations ont détruit tous nos biens ».
© HI
Urgence

« Les inondations ont détruit tous nos biens ».

Suite aux inondations au Pakistan, Handicap International fournit 2000 kits de fournitures d'urgence aux familles les plus vulnérables.

Ukraine 12-12 : 6 mois d'aide humanitaire Urgence

Ukraine 12-12 : 6 mois d'aide humanitaire

Les sept organisations qui composent le Consortium 12-12 ont publié un nouveau rapport sur leurs activités en Ukraine et dans les pays voisins.

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout
© HI
Urgence

Au Pakistan, la reconstruction peut commencer, mais pas partout

Pendant huit semaines, le Pakistan a été confronté à des pluies de mousson sans précédent. La pluie a commencé à tomber en juin et, à la mi-août, une zone neuf fois plus grande que la Belgique était sous les eaux. Le bilan humain est désastreux et il faudrait jusqu'à 31 milliards de dollars pour réparer les dégâts. La reconstruction peut commencer, mais pas dans toutes les provinces du pays.