Accès direct au contenu

Haïti : HI forme des kinés en réadaptation d'urgence pour s’occuper des blessés du séisme

Réadaptation Urgence
Haïti

L'équipe d'urgence de Handicap International a entamé un processus de formation de kinésithérapeutes qui viendront renforcer les hôpitaux locaux et un centre de rééducation aux Cayes, en Haïti.

La spécialiste réadaptation de HI Virginie Duclos forme 6 kinésithérapeutes pour venir en aide aux blessés du tremblement de terre du 14 août 2021

La spécialiste réadaptation de HI Virginie Duclos forme 6 kinésithérapeutes pour venir en aide aux blessés du tremblement de terre du 14 août 2021 | © R. Crews / HI

Cette semaine, H.I. a commencé à former 7 kinésithérapeutes et un assistant en rééducation d'urgence pour renforcer les hôpitaux locaux et le centre de rééducation des Cayes (Haïti).

Les kinésithérapeutes nouvellement recrutés avaient déjà reçu la formation appropriée pour répondre aux besoins de réadaptation en temps normal, la plupart d'entre eux ayant été formés par H.I. dans le passé. Pour faire face aux conséquences du tremblement de terre qui a frappé le sud d'Haïti le 14 août dernier, les sessions seront axées sur le travail dans un contexte d'urgence. Elles se poursuivent tout au long de la semaine, alors que les physiothérapeutes traiteront simultanément des patients blessés dans les structures médicales locales.

Les objectifs de la formation sont, entre autres, les suivants :

  • Mettre en œuvre une approche fonctionnelle et renforcer la capacité fonctionnelle des installations.
  • Identifier, utiliser et ajuster les aides techniques et de mobilité (béquilles, déambulateurs…) en fonction de leur disponibilité et de leur application.
  • Donner la priorité aux soins urgents dans un contexte d'urgence et identifier les signaux d’alerte pour prévenir les dommages et les complications.
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques et partager l'expertise.
  • Pratiquer les premiers secours psychologiques pour les patients ayant besoin d'un soutien immédiat en matière de santé mentale.

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'identifier et de soigner rapidement les patients à risque, tout en prévenant les complications ou tout dommage à long terme, et en veillant à ce que les patients soient informés des prochaines étapes adaptées dans leur processus de guérison.

En formation de rééducation en situation d'urgence par HICes concepts sont mis en place par le biais de discussions théoriques, d'études de cas et d'activités interactives, parallèlement au travail quotidien de renforcement des équipes médicales dans trois établissements différents. Au début, l'équipe sera supervisée par les spécialistes de la réadaptation d'urgence de H.I., dans l'espoir que les kinésithérapeutes soient bientôt autonomes dans leurs activités d'urgence pour développer un soutien de réadaptation à long terme pour la communauté.

 

 

 

 

 

Publié le : 27 août 2021

Pour aller plus loin

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable
© HI
Urgence

Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d'autres zones de la bande de Gaza.

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables
© HI
Santé Urgence

Crise au Nord-Kivu : des cliniques mobiles pour fournir des soins indispensables

Handicap International déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu afin de renforcer l’accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits.

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.