Goto main content

Handicap International soutient Hayat, handicapée, et sa sœur, son aidante

Insertion Réadaptation Urgence
Liban

Hayat, âgée de 63 ans, a un handicap moteur cérébral. Sa vie est plus difficile depuis qu'elle a fui les bombardements sur son village, près de la frontière avec Israël.

Hayat dans sa nouvelle maison avec son fauteuil roulant adapté à son handicap

Hayat dans sa nouvelle maison avec son fauteuil roulant adapté à son handicap | © HI

Depuis octobre 2023, date du début de la guerre à Gaza, les tensions croissantes dans le sud du Liban, le long de la frontière avec Israël, ont entraîné le déplacement de près de 97 000 personnes. Hayat, une femme en situation de handicap de 63 ans, a été contrainte de quitter tous ses biens et de chercher refuge ailleurs.

Le 8 octobre, lorsque les bombes ont commencé à tomber sur leur village, Majdal Zoun, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, Hayat et sa sœur ont quitté tout ce qu'elles possédaient pour se réfugier dans le village de Chebriha (Tyr).

Les habitants de Chebriha lui ont fourni une maison, mais celle-ci n'était ni équipée ni meublée pour accueillir une personne handicapée comme Hayat.

“Il n'y avait que 2 matelas et 2 couvertures, il n'y avait pas de chauffage ni d'électricité”,

affirme la sœur d’Hayat.

Hayat et sa sœur âgée n'ont pas de revenus. Elles manquent de tout, dont des produits de base, des produits d'hygiène, des couches pour Hayat - autant de choses qui coûtent très cher, et qui sont inaccessibles pour les personnes qui ne peuvent pas gagner leur vie.
Hayat est confrontée à de nombreux obstacles lorsqu'elle essaie de passer de son matelas à son fauteuil roulant, ou de se déplacer en général. Sa sœur l’aide de son mieux, principalement en la soutenant pour se déplacer et accéder à la salle de bains.

Handicap International soutient les personnes en situation de handicap

Avec l'aide de son partenaire, l'Organisation humanitaire des femmes palestiniennes (PWHO), Handicap International a fourni à Hayat un lit pliable et un fauteuil roulant avec coussin pour l'aider à retrouver sa mobilité à l'intérieur et à l'extérieur de sa maison, et afin d'alléger le fardeau physique qui pèse sur sa sœur.

Hayat a également reçu un kit d'hygiène et des couches, lui permettant de pallier aux difficultés qu’elle rencontrait pour accéder aux toilettes.

La vie de Hayat a changé depuis qu'elle a reçu l'aide de Handicap International. Non seulement elle peut désormais se déplacer de manière autonome, mais elle n’est plus un poids pour sa sœur âgée, dont la santé a été impactée par les efforts qu’elle faisait pour aider Hayat à se déplacer.

Handicap International en action au Liban du Sud

En réponse à la situation d'urgence dans la région, Handicap International aide les populations déplacées :

  • Fourniture de 1 070 aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) et 2 314 paquets de couches distribués par nos partenaires ;
  • Formation de 75 volontaires de la sécurité civile libanaise à la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans le cadre de la préparation à l'évacuation et à la gestion des personnes déplacées ;
  • Formation de 64 membres du personnel de nos partenaires à la fourniture d'un soutien psychologique aux populations déplacées ;
  • Formation de 77 kinésithérapeutes à la réadaptation d'urgence en partenariat avec l'Ordre des kinésithérapeutes libanais et le Comité international de la Croix-Rouge ;
  • Organisation de séances de sensibilisation aux risques liés aux munitions explosives et de préparation aux conflits, à l'intention de 5 140 participants.
Publié le : 5 août 2024

Pour aller plus loin

Maroc: 1 an après le séisme
© K. Erjati / HI
Urgence

Maroc: 1 an après le séisme

Toutes deux victimes du séisme, Hassna Hicham et Hassna Raouane, partagent avec Handicap International leurs souvenirs et témoignent de la vie après la catastrophe au sein de leur communauté.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »
© HI
Mines et autres armes Urgence

Les héros de Gaza - « Depuis octobre, nous avons été déplacés huit fois »

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez Handicap International à Gaza. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.