Goto main content

Indonésie: soutenir les victimes du tsunami

Urgence

Après le tsunami qui a violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre, faisant plus de 1200 morts, Handicap International se mobilise pour identifier les besoins des victimes. Répondant à l'appel à l'aide internationale émis le 1er octobre par l'Indonésie, l'organisation démarre une évaluation avec le soutien de ses partenaires locaux.

Après le tsunami qui a violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre, faisant plus de 1200 morts, Handicap International (HI) se mobilise pour identifier les besoins des victimes. Répondant à l'appel à l'aide internationale émis le 1er octobre par l'Indonésie, l'organisation démarre une évaluation avec le soutien de ses partenaires locaux.

Plus de 1200 personnes ont perdu la vie et des milliers ont besoin d’une aide d’urgence, après qu’un séisme de magnitude 7.5 puis un tsunami de près de 6 mètres de haut aient frappé la région de Sulawesi. «  Plus de 15,000 personnes ont été déplacées, rien que dans la ville de Palu et 200 000 personnes ont besoin d'une assistance humanitaire », alerte Florence Daunis, directrice des opérations chez HI.

Les partenaires indonésiens de HI vont se rendre sur place pour évaluer les besoins des personnes affectées par la catastrophe. "Pour l'instant, l'électricité et les réseaux d'eau courante restent coupés et les points de distribution sont trop rares. Dans ces circonstances, les risques d'épidémie sont importants et sans aide adaptée, le nombre de victimes pourrait augmenter" ajoute Fanny Mraz, responsable des actions d'urgence.

Outre la réponse intiale pour couvrir les besoins vitaux des personnes déplacées, l'ONG s'attend à faire face à de nombreux blessés, ayant besoin de soins médicaux et de réadaptation en urgence.

Les urgentistes de l’association sont prêts à être envoyés en renfort pour évaluer plus précisément les besoins en appareillage (prothèse) et kinésithérapie d’urgence des victimes." Il sera également important de pouvoir proposer un soutien psychosocial. Lors de ce type de catastrophes, les traumatismes psychologiques sont courants" précise Florence Daunis.

Présente dans le pays depuis 2005, HI y soutient de manière régulière les victimes de catastrophes naturelles. Ses membres organisent des ateliers de prévention des désastres et des ateliers visant à améliorer la résilience des communautés.

Handicap International est membre du Consortium 12-12 pour les actions d'urgence.

 

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza Urgence

Une fois encore, Handicap International pleure la mort tragique de l’une ses employées à Gaza

Handicap International pleure la mort de notre collègue Sabreen et de trois de ses enfants, le 2 novembre, à Jabalia où elle rendait visite à sa famille.