Goto main content

Juillet - Hillary Clinton et le Ban Advocate du Laos

Mines et autres armes
Laos

Le 13 juillet restera gravé dans la mémoire de Phongsavath, l’un des Ban Advocates du Laos et survivant d’une explosion d’une sous-munition. C’est le jour où il a rencontré Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américaine.


Mercredi, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a fait une étape rapide au Laos à l’occasion de sa tournée asiatique. Mme Clinton a visité un centre d’appareillage, où elle a été présentée à Phongsavath Manithong, 20 ans, qui a survécu à l’explosion d’une bombe à sous-munition. Aujourd’hui membre de l’équipe de Ban Advocates du Laos, Phongsavath lui a raconté comment il avait perdu la vue et ses mains lors de l’explosion. Les Etats-Unis n’ont pas signé le traité d’Oslo d’interdiction des bombes à sous-munition.

Phongsavath a décrit à Mme Clinton comment, quatre ans plus tôt, le jour de son 16e anniversaire, il rentrait de l’école avec un ami qui a ramassé un “objet étrange” et lui a tendu. La bombe a explosé, lui emportant les mains et le laissant aveugle. Phongsavath est un membre des Ban Advocates, un groupe de personnes dont la vie a été affectée par les armes à sous-munition qui –accompagné par Handicap International – plaide depuis 2007 pour l’interdiction des bombes à sous-munition.

Phongsavath a expliqué que les actions entreprises pour stopper l’utilisation des bombes à sous-munition étaient jusqu’ici insuffisantes. « Je souhaiterais voir tous les gouvernements interdire les bombes à sous-munition et aider les victimes. Je suis chanceux car j’ai reçu de l’aide ... mais de nombreuses victimes restent sans aide. Leur vie est très difficile. »
"Vous avez absolument raison" a répondu Mme Clinton. "Nous devons faire plus."

Pendant sa visite, Mme Clinton a pris le temps d’étudier une carte punaisée sur le mur du centre d’appareillage : un tiers du pays est couvert de points rouges, chaque point symbolisant une mission de bombardement. Il y a eu plus de 580.000 missions de bombardements de l’aviation américaine, faisant du Laos le pays le plus pollué au monde. Plus de 30% des bombes n’ont pas explosé, laissant au Laos autant de pièges mortels. Ces dernières années 100 personnes sont mortes à cause de ces bombes non explosées, 40% étaient des enfants.


Après sa visite du centre, Mme Clinton a dit que c’était là “un rappel douloureux de l’époque de la guerre du Vietnam”. La visite d’une secrétaire d’Etat américaine au Laos est une première en presque six décennies.

Vous pouvez visionner le film de la rencontre d’Hillary Clinton et de notre "Ban Advocate" laotien sur le site Internet du Washington Post : http://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/clinton-in-laos-visits-prosthetic-center/2012/07/11/gJQAiGb1cW_video.htm

Le blog des Ban Advocates : http://www.handicapinternational.be/en/banadvocates

L'histoire de Phongsavath (en anglais): http://www.handicapinternational.be/en/phongsavath-manithong


 

Pour aller plus loin

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir

Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International emploient 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres.

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger. Mines et autres armes

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger.

Le Cluster Munition Monitor 2024 révèle que l'an dernier, plus de 9 victimes sur 10 étaient des civils innocents.

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.