Goto main content

L’athlète paralympique belge Léa Bayekula soutient la campagne #WeMoveTogether

Réadaptation
Belgique

Léa Bayekula est une jeune parathlète Bruxelloise de 26 ans. Elle évolue au Royal White Star Athletic. Ce club d’athlétisme, basé à Woluwé-Saint-Lambert, croit en elle et la pousse à réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

Le?a Bayekula soutient la campagne We Move Together d'Handicap International.

Le?a Bayekula soutient la campagne We Move Together d'Handicap International. | © HI

Atteinte d’une malformation de la moelle épinière, Léa n’a pas usage de ses jambes. C’est donc à la force de ses bras et de son mental qu’elle se bat et s’entraine pour atteindre la plus prestigieuse des compétitions.

C’est tout naturellement que la jeune athlète a accepté de soutenir la nouvelle campagne d’Handicap Intenational #WeMoveTogether. « Je suis très contente d’être un des visages de cette campagne. Ça a toujours été un rêve pour moi d’être un modèle pour les personnes qui n’y croient plus ou qui veulent avancer. »

« J’ai la chance d’avoir accès aux prothèses. C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de soutenir Handicap International pour que les enfants atteints de handicap puissent à leur tour se sentir comme les autres dans la société. »

Durant son enfance, Léa a été victime de discriminations à l’école. « À la gymnastique, j’étais tout le temps envoyée sur le banc. Je savais que j’étais capable de faire les exercices mais on me disait que je n’y arriverais pas à cause de mon handicap. J’ai décidé de faire de mon handicap une force. Je veux être un modèle pour faire comprendre à d’autres qu’ils peuvent aussi y arriver. »

« Aujourd’hui, je ne vois plus mon handicap. C’est le regard des autres, dans la rue, qui me le rappelle. »
 

Publié le : 20 mai 2021

Pour aller plus loin

Marchez avec Handicap International Réadaptation

Marchez avec Handicap International

Handicap International vise à sensibiliser le grand public à l'importance de l’accès aux soins de réadaptation de qualité pour tous. Pour y parvenir, quoi de mieux que de se mettre soi-même en mouvement ? Handicap International (H.I.) propose aujourd'hui 7 itinéraires de promenades uniques en Belgique. Ces promenades sont présentées dans le cadre de la campagne "We Move Together".

OpenTeleRehab : le projet de recherche se poursuit
© C. Bachelerie/HI
Réadaptation Santé

OpenTeleRehab : le projet de recherche se poursuit

OpenTeleRehab est lancé depuis début 2022 au Vietnam : la première phase de pilotage du logiciel s’achève avec déjà plus de 100 professionnels formés.

Vladimir a survécu à une explosion
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Vladimir a survécu à une explosion

En Ukraine, Vladimir a survécu à une explosion qui lui a causé de graves brûlures. HI l'aide à se rétablir en lui proposant des exercices de rééducation et des soins pour faciliter sa guérison.