Goto main content

L’athlète paralympique belge Léa Bayekula soutient la campagne #WeMoveTogether

Réadaptation
Belgique

Léa Bayekula est une jeune parathlète Bruxelloise de 26 ans. Elle évolue au Royal White Star Athletic. Ce club d’athlétisme, basé à Woluwé-Saint-Lambert, croit en elle et la pousse à réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

Le?a Bayekula soutient la campagne We Move Together d'Handicap International.

Le?a Bayekula soutient la campagne We Move Together d'Handicap International. | © HI

Atteinte d’une malformation de la moelle épinière, Léa n’a pas usage de ses jambes. C’est donc à la force de ses bras et de son mental qu’elle se bat et s’entraine pour atteindre la plus prestigieuse des compétitions.

C’est tout naturellement que la jeune athlète a accepté de soutenir la nouvelle campagne d’Handicap Intenational #WeMoveTogether. « Je suis très contente d’être un des visages de cette campagne. Ça a toujours été un rêve pour moi d’être un modèle pour les personnes qui n’y croient plus ou qui veulent avancer. »

« J’ai la chance d’avoir accès aux prothèses. C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de soutenir Handicap International pour que les enfants atteints de handicap puissent à leur tour se sentir comme les autres dans la société. »

Durant son enfance, Léa a été victime de discriminations à l’école. « À la gymnastique, j’étais tout le temps envoyée sur le banc. Je savais que j’étais capable de faire les exercices mais on me disait que je n’y arriverais pas à cause de mon handicap. J’ai décidé de faire de mon handicap une force. Je veux être un modèle pour faire comprendre à d’autres qu’ils peuvent aussi y arriver. »

« Aujourd’hui, je ne vois plus mon handicap. C’est le regard des autres, dans la rue, qui me le rappelle. »
 

Publié le : 20 mai 2021

Pour aller plus loin

Traçons la ligne rouge pour Gaza

Traçons la ligne rouge pour Gaza

Le dimanche 15 juin, nous traçons la ligne rouge. Car à Gaza, toutes les lignes rouges ont depuis longtemps été franchies.

Des panneaux au nom de Bethléem font leur apparition à Tournai Prévention

Des panneaux au nom de Bethléem font leur apparition à Tournai

85 ans après avoir été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, des panneaux portant le nom de la ville jumelée de Bethléem apparaissent à Tournai. 

 

20 km de Bruxelles : un record de dons
Nicolas Daubry / HI

20 km de Bruxelles : un record de dons

Découvrez l'aftermovie de cette journée sportive et solidaire

Handicap International asbl | Rue de l’Arbre Bénit 44 - bte 1 | 1050 Bruxelles |
[email protected] | Numéro d’entreprise : BE0432235661

IBAN : BE80 0000 0000 7777 | BIC : GEBABEBB