L’athlète paralympique belge Léa Bayekula soutient la campagne #WeMoveTogether
Léa Bayekula est une jeune parathlète Bruxelloise de 26 ans. Elle évolue au Royal White Star Athletic. Ce club d’athlétisme, basé à Woluwé-Saint-Lambert, croit en elle et la pousse à réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
Le?a Bayekula soutient la campagne We Move Together d'Handicap International. | © HI
Atteinte d’une malformation de la moelle épinière, Léa n’a pas usage de ses jambes. C’est donc à la force de ses bras et de son mental qu’elle se bat et s’entraine pour atteindre la plus prestigieuse des compétitions.
C’est tout naturellement que la jeune athlète a accepté de soutenir la nouvelle campagne d’Handicap Intenational #WeMoveTogether. « Je suis très contente d’être un des visages de cette campagne. Ça a toujours été un rêve pour moi d’être un modèle pour les personnes qui n’y croient plus ou qui veulent avancer. »
« J’ai la chance d’avoir accès aux prothèses. C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de soutenir Handicap International pour que les enfants atteints de handicap puissent à leur tour se sentir comme les autres dans la société. »
Durant son enfance, Léa a été victime de discriminations à l’école. « À la gymnastique, j’étais tout le temps envoyée sur le banc. Je savais que j’étais capable de faire les exercices mais on me disait que je n’y arriverais pas à cause de mon handicap. J’ai décidé de faire de mon handicap une force. Je veux être un modèle pour faire comprendre à d’autres qu’ils peuvent aussi y arriver. »
« Aujourd’hui, je ne vois plus mon handicap. C’est le regard des autres, dans la rue, qui me le rappelle. »