Goto main content

La dernière résolution de l'OMS remise à la ministre Gennez

Réadaptation
Belgique

Une délégation de Handicap International a été reçue par la ministre belge de la coopération au développement, Caroline Gennez, concernant l'importance de la nouvelle résolution de l'OMS sur les soins de réadaptation.

Photo du staff HI avec la ministre Caroline Gennez

Le 27 mai 2023, l'Organisation mondiale de la santé a adopté une résolution visant à rendre les soins de réadaptation plus accessibles et de meilleure qualité dans le monde entier. Une étape importante qui met fin à un processus de quatre ans dans lequel Handicap International a joué un rôle de pionnier. L'encre de la résolution n'était pas encore sèche, mais cela n'a pas empêché Antoine Sépulchre, directeur général de Handicap International (H.I.), de frapper à la porte du cabinet ministériel.

Accompagné de Valentina Pomatto (responsable du département plaidoyer de H.I.), Erwin Telemans (directeur du pôle innovation chez H.I.) et Laurence Gérard (responsable des partenariats institutionnels de H.I.), Antoine Sépulchre a été reçu par la ministre du développement, Caroline Gennez. Le texte original récemment adopté par les 194 États membres de l'Organisation mondiale de la santé, qui vise à changer la donne en matière de soins de réadaptation dans le monde, a ainsi été confié à la ministre en personne.

 

« Avec cette résolution, les Etats s’engagent à développer les services de réadaptation et résoudre ainsi les graves injustices d’accès à la santé. C’est pourquoi il était essentiel pour nous de rencontrer la Ministre Gennez aujourd’hui afin de confirmer l’engagement de la Belgique et de soutenir cette résolution par des actes concrets. » - Antoine Sépulchre

 

Un rôle important pour la Belgique

Le vrai travail ne fait que commencer. L'engagement politique doit être un point de départ pour faire passer les soins de réadaptation au niveau supérieur dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, et les rendre abordables et physiquement accessibles à toute personne qui en a besoin. Pour y parvenir, des investissements et un soutien technique sont indispensables. En effet, outre l'inclusion des soins de réadaptation dans les politiques nationales de santé de tous ces pays, il convient de construire des centres de réadaptation, de former du personnel, d'étendre l'assurance maladie et de fournir des aides telles que des fauteuils roulants, des prothèses, des appareils orthopédiques, etc. sur une base structurelle. En tant qu'acteur de la coopération internationale, la Belgique peut jouer un rôle important dans ce domaine.

 

« Les soins de réadaptation sont essentiels pour garantir le droit à la santé pour tous. La Belgique a donc toujours été favorable à la résolution. Handicap International, par sa contribution à la résolution, démontre une fois de plus que la société civile est cruciale pour enraciner ce droit pour tous aux niveaux local, national et international. » - Caroline Gennez

 

Bien entendu, le lacet bleu, le symbole de Handicap International, n'a pas été oublié et a aussi été remis à la ministre Gennez.


   

Publié le : 1 juin 2023

Pour aller plus loin

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza
© HI
Réadaptation Urgence

Les besoins en réadaptation augmentent en flèche à Gaza

Alors que les violences font rage à Gaza, le nombre de blessés augmente en flèche. Un grand nombre d’entre eux risquent d’avoir des handicaps permanents.

Deux années d'assistance humanitaire en Ukraine
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Deux années d'assistance humanitaire en Ukraine

Handicap International offre des soins de réadaptation et un soutien psychologique, tout en jouant un rôle crucial dans la fourniture de matériel d'urgence grâce à son équipe qualifiée.

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "
© J. Labeur / HI
Insertion

" Construire une société inclusive, ça commence par une école inclusive "

Sandra Boisseau, spécialiste en éducation inclusive de Handicap International, sur l'approche et l'importance de l'enseignement inclusif.