Goto main content

Les Ban Advocates à Durbuy

Mines et autres armes
Belgique

Les Ban Advocates sont des victimes d’armes à sous-munitions qui se sont engagées dans la promotion de l’interdiction de ces armes. Vingt d’entre eux se sont réunis en Belgique pour une semaine de séminaire du 9 au 17 Juin 2012. Leur origine ? Afghanistan, Albanie, Etats-Unis d’Amérique, Ethiopie, Laos, Liban, Serbie, Tadjikistan et Vietnam !

Les Ban Advocates sont des victimes d’armes à sous-munitions qui se sont engagées dans la promotion de l’interdiction de ces armes. Vingt d’entre eux se sont réunis en Belgique pour une semaine de séminaire du 9 au 17 Juin 2012. Leur origine ? Afghanistan,Albanie, Etats-Unis d’Amérique, Ethiopie, Laos, Liban, Serbie, Tadjikistan et Vietnam !

C’était pour eux la première occasion de découvrir la Belgique, pays d’où le projet est géré par l’Unité Politique de Handicap International. Le séminaire a eu lieu dans un charmant village en pierre, typique de la région de Durbuy.

Ce séminaire a été une belle opportunité pour les Ban Advocates de partager les expériences qu’ils ont développées dans leurs pays respectifs, mais aussi de plancher sur l’avenir du projet. Ils ont aussi bénéficé d’un encadrement et de diverses formation afin d’améliorer encore leur action à l’avenir.

Ainsi, au fil des sessions, les Ban Advocates ont amélioré leurs connaissances sur de multiples questions : le contenu précis de la Convention sur les armes à sous-munitions, les aspects relatifs à l’assistance aux victimes, le développement d’une stratégie plaidoyer à long terme, le travail avec les médias,  l’écriture d’une proposition de projet et la recherche de fonds, l’implication d’autres personnes victimes dans le travail de plaidoyer…

Par ailleurs, les Ban Advocates ont aussi suivi une session d’information et d’échange sur le thème de la psychotraumatologie, avec la possibilité offerte d’avoir des entretiens individuels avec une personne spécialisée dans le support psychosocial de victimes. Car on ne peut négliger l’impact psychologique pour ces personnes qui ont vécu un accident traumatisant et qui le ravivent à chaque fois qu’ils témoignent. Pour la première fois, les Ban Advocates ont aussi pu profiter de sessions de yoga tous les jours de la semaine.

Durant la semaine, les Ban Advocates ont donné quelques interviews avec des journalistes locaux. Voir ci-dessous l’article paru dans Vers l’Avenir : (http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120616_00171531)

ainsi que le reportage diffusé par la chaîne TV Lux : http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/10730

Même si la semaine a été intense avec de nombreux temps de travail et d’échanges, des temps de détente ont été particulièrement appréciés de tous, notamment lors des visites pour découvrir les spécialités locales Belges comme la visite d’une fabrique de chocolats et d’une brasserie.

A la fin de cette semaine, chaque participant est retourné dans son pays avec une énergie nouvelle et plein d’idées en tête pour développer de nouveaux projets de plaidoyer.

Pour aller plus loin

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droits Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Handicap International au 10 Miles d'Anvers: courir pour la bonne cause

Le dimanche 21 avril 2024, Handicap International était une fois de plus au rendez-vous pour participer à la plus grande course à pied de Flandre.

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls
© A. Faye / HI
Mines et autres armes

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls

En 1992, Mansata a dû fuir le village de Bissine, au Sénégal, à cause de la violence armée. Trente ans plus tard, elle est revenue y vivre en sécurité avec ses enfants et ses petits-enfants.