Goto main content

Les cliniques mobiles ont offert à Glody une vraie libération

Réadaptation
République démocratique du Congo

Glody, 2 ans, est né avec une déformation au cou, de la taille d’un ballon, qui handicapait ses moindres mouvements. Il a pu bénéficier d’une opération chirurgicale et suit aujourd’hui des séances de rééducation.Le petit garçon peut enfin vivre le cœur léger.

Zwarte vrouw in roze t-shirt en zwarte rok kijkt serieus in de lens, met haar zoontje losjes op haar rechterarm.

Glody, 2 ans, est né avec une déformation au cou, de la taille d’un ballon, qui handicapait ses moindres mouvements. Il a pu bénéficier d’une opération chirurgicale et suit aujourd’hui des séances de rééducation.Le petit garçon peut enfin vivre le cœur léger.

Glody, 2 ans, vit à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), avec ses parents et ses quatre frères et sœurs. « Il est né avec un kyste géant, situé à droite de son cou, de la taille d’un ballon de foot. Glody était gêné dans tous ses mouvements, incapable de courir ou de soulever le moindre poids. Un calvaire. Quand j’y repense, j’ai envie de pleurer », explique Christine, sa maman. Son fils est né avec une masse kystique congénitale axillaire et au cou. Les deux premières années de sa vie ont été éprouvantes.

En novembre 2014, les cliniques mobiles mises en place par Handicap International  se déplacent à Kinshasa [1] afin d’apporter des soins aux populations vivant dans des zones dépourvues de centres de santé et de centre de réadaptation. Elles rencontrent Glody dans le centre de santé Sarefta, à Selembao, au sud de la ville, examinent son kyste et l’emmènent à la clinique El Rapha.

Johan Baudewijns, conseiller technique en réadaptation au Congo pour Handicap International, explique le fonctionnement de ces cliniques :"Quand nous arrivons dans un centre de santé, nous installons vite une tente: on pose une bâche et quelques matelas sur le sol, pour que les consultations puissent commencer. Au début, nous étions submergés, on voyait jusqu'à cent enfants par jour. Aujourd'hui, on accueille moins d'enfant - entre 30 à 40 par jour - étant donné que beaucoup ont pu être aidés." 

Un soulagement

Grâce au soutien de l’association, Glody bénéficie d’une opération chirurgicale. « L’opération s’est très bien déroulée. Si Glody est parfois limité dans quelques-uns de ses mouvements au niveau de l’épaule droite, il est libéré d’un poids énorme. Il peut enfin se déplacer, jouer, marcher comme les autres enfants. Nous l’accompagnons : il doit encore suivre des séances de rééducation et se rend régulièrement à l’hôpital. Mais c’est un changement fondamental pour lui, et pour toute sa famille», explique Sébastien Kasongo, chef de projet réadaptation pour Handicap International en RDC. « Qu’il puisse aller à l’école, comme les autres enfants, est notre prochaine priorité ».

Pour la famille de Glody, son opération est un vrai soulagement : «Notre histoire n’est pas facile. Mon mari a été volé. Nous avons perdu une de nos filles, âgée de neuf ans. Et s’occuper de Glody était une préoccupation quotidienne. Son opération a été une épreuve, mais aussi une libération. Depuis, j’arrive enfin à manger et à dormir. J’ai même pris un peu de poids. On revit », complète sa maman. « Je prie pour que l’association continue de prendre en charge d’autres enfants qui vivent le même calvaire ».

[1]  Dans le cadre de ce projet, Handicap International a notamment mis en place des cliniques mobiles afin d’apporter des soins médicaux aux enfants handicapés vivant  dans des zones dépourvues de centres de santé et de réadaptation. L’association identifie les enfants qui nécessitent des soins, les prend en charge ou les réfère vers d’autres structures, distribue des aides à la mobilité et soutient financièrement les interventions, avec un fonds de solidarité. Handicap International sensibilise également les parents au sujet de la prévention et de la prise en charge du handicap. De novembre 2014 à juillet 2015, plus de 900 enfants ont été identifiés, et quelques centaines d’enfants ont bénéficié de séances de kinésithérapie.

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de Handicap International au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.