Goto main content

Les villageois retrouvent leurs terres enfin déminées

Mines et autres armes
Liban

Pour les habitants du village de Deir Billa au Nord-Liban, la vie peut reprendre un nouveau départ : une équipe de déminage de Handicap International leur a rendu 46.500 m² de terres déminées, qu'ils vont pouvoir à nouveau cultiver en toute sécurité.

Un démineur dans un costume bleu et une visière de protectiontient une pièce de métal dans ses mains

Pour les habitants du village de Deir Billa au Nord-Liban, la vie peut reprendre un nouveau départ : les équipes de déminage de Handicap International leur ont rendu 46.500 m² de terres déminées, qu'ils vont pouvoir à nouveau cultiver en toute sécurité.

Le 31 août dernier était un jour de fête à Deir Billa, un village au Nord du Liban : à l'occasion d'une cérémonie, Handicap International a remis officiellement 46.500 de terres déminées aux villageois, soit l'équivalent de six terrains de football. Cela représente un an et demi de travail  pour quatre équipe de démineurs de Handicap International. 

« Ces zones étaient dangereuses ; plus personne n’y allait depuis des dizaines d’années, commente Chris Chevanier, chef de mission de Handicap International au Liban. Maintenant, la sécurité est rétablie ; l’agriculture va pouvoir reprendre et des projets de développement pourront être entrepris. »

Handicap International a commencé ses activités de déminage au Liban en 2006, suite à l’incursion d’Israël dans le sud du pays, pour nettoyer des terrains pollués par des bombes à sous-munitions. Depuis 2010, l’organisation s’est déployée dans la province du Nord Liban pour dépolluer des zones contaminées par les mines antipersonnel, héritage de la guerre civile au Liban (1975-2000).

Pour aller plus loin

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les attaques aériennes au Liban provoquent la panique parmi la population et aggravent la crise humanitaire en cours.

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes

Les femmes dans le déminage humanitaire, des bâtisseuses d’avenir

Dans le département de Meta, en Colombie, les équipes de déminage humanitaire de Handicap International emploient 22 femmes, toutes engagées et déterminées à ramener paix et prospérité sur leurs terres.

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger. Mines et autres armes

Les attaques à la sous-munition se poursuivent, les civils en danger.

Le Cluster Munition Monitor 2024 révèle que l'an dernier, plus de 9 victimes sur 10 étaient des civils innocents.