Accès direct au contenu

Mai - Expo: WELCOME TO LIFE

Santé
Belgique
L’exposition Welcome to Life est inaugurée dans le Parc de Bruxelles. Des images émouvantes des mamans et des enfants du Cambodge, du Mali, du Vietnam et de Belgique. Une exposition réalisée avec le soutien de la Coopération belge au développement.
Mali. Bintou va bientôt accoucher. Une sage-femme l'examine.

Plus que quelques jours avant l’inauguration de l’exposition Welcome to Life.

Welcome to Life? Et oui, cette fois Handicap International a choisi de mettre en avant les questions liées à la santé de la maman et de l’enfant, dans le cadre des Journées de la Coopération au développement.

Trois photographes sont parties à la rencontre des mamans et de leurs enfants : Layla Aerts au Cambodge et au Vietnam, Bieke Depoorter au Mali et Katrijn Van Giel en Belgique. Car partout dans le monde, les questions sont les mêmes : ma grossesse va-t-elle bien se passer ? Mon enfant naitra-t-il en bonne santé ?

L’exposition Welcome to Life montre comment les mamans vivent leur grossesse, la naissance de leurs enfants, les joies comme les peines, ainsi que la chance qui est données aux enfants de pouvoir grandir et s’épanouir.

Car si la venue d’un enfant est un moment de joie, elle peut être aussi un moment dramatique. Dans les pays en développement, trop de femmes meurent ou ont des séquelles lourdement invalidantes en donnant la vie, trop d’enfant décèdent ou ont un handicap suite à un accouchement difficile ou à cause d’un manque de suivi médical. Alors que ces causes de décès ou de handicap pourraient souvent être évitées.

C’est donc un message d’espoir que Handicap International a choisi de faire passer : des solutions existent et sont mises en œuvre.

Alors rendez-vous du 9 au 29 mai, dans le Parc royal de Bruxelles (près de la grande fontaine du côté du Parlement) pour faire la connaissance de Sok San, Bintou, Seba, Markara, Oscar, Louise et les autres !

Découvrez d’autres photos et témoignages sur www.welcometolife.be

Pour aller plus loin

HI aide les Vénézuéliens réfugiés en Colombie durant l’épidémie Covid-19
© Coalición LACRMD
Réadaptation Santé Urgence

HI aide les Vénézuéliens réfugiés en Colombie durant l’épidémie Covid-19

Face à la crise du covid-19, HI apporte un soutien aux vénézuéliens réfugiés en Colombie, pays qui compte près d’un million de personnes contaminées. Les conséquences de l’épidémie sont dramatiques.

 

Education inclusive : besoin de plus de volonté politique
© Nicolas Axelrod-Ruom /HI
Insertion

Education inclusive : besoin de plus de volonté politique

L'égalité d'accès à une éducation de qualité est le quatrième des Objectifs de développement durable, des engagements globaux à atteindre d'ici 2030. À l’occasion de la conférence Educaid, nous avons demandé à Valentina Pomatto, responsable du plaidoyer pour le développement inclusif chez Handicap International, à quel point des progrès ont déjà été réalisés.

L’importance des services de santé mentale renforcée par la pandémie
P. Meinhardt / HI
Santé

L’importance des services de santé mentale renforcée par la pandémie

Une bonne santé mentale n'est pas seulement l'absence de problèmes, c'est aussi la capacité de mener une vie pleine et créative et la flexibilité nécessaire pour relever les défis de la vie. Malheureusement, beaucoup de facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale : les conséquences des crises humanitaires, la violence, l’exclusion, un accident… Entretien croisé avec Davide Ziveri et Maximilien Zimmermann, spécialistes de la santé mentale et psychosociale.