Accès direct au contenu

Mai - Expo: WELCOME TO LIFE

Santé
Belgique
L’exposition Welcome to Life est inaugurée dans le Parc de Bruxelles. Des images émouvantes des mamans et des enfants du Cambodge, du Mali, du Vietnam et de Belgique. Une exposition réalisée avec le soutien de la Coopération belge au développement.
Mali. Bintou va bientôt accoucher. Une sage-femme l'examine.

Plus que quelques jours avant l’inauguration de l’exposition Welcome to Life.

Welcome to Life? Et oui, cette fois Handicap International a choisi de mettre en avant les questions liées à la santé de la maman et de l’enfant, dans le cadre des Journées de la Coopération au développement.

Trois photographes sont parties à la rencontre des mamans et de leurs enfants : Layla Aerts au Cambodge et au Vietnam, Bieke Depoorter au Mali et Katrijn Van Giel en Belgique. Car partout dans le monde, les questions sont les mêmes : ma grossesse va-t-elle bien se passer ? Mon enfant naitra-t-il en bonne santé ?

L’exposition Welcome to Life montre comment les mamans vivent leur grossesse, la naissance de leurs enfants, les joies comme les peines, ainsi que la chance qui est données aux enfants de pouvoir grandir et s’épanouir.

Car si la venue d’un enfant est un moment de joie, elle peut être aussi un moment dramatique. Dans les pays en développement, trop de femmes meurent ou ont des séquelles lourdement invalidantes en donnant la vie, trop d’enfant décèdent ou ont un handicap suite à un accouchement difficile ou à cause d’un manque de suivi médical. Alors que ces causes de décès ou de handicap pourraient souvent être évitées.

C’est donc un message d’espoir que Handicap International a choisi de faire passer : des solutions existent et sont mises en œuvre.

Alors rendez-vous du 9 au 29 mai, dans le Parc royal de Bruxelles (près de la grande fontaine du côté du Parlement) pour faire la connaissance de Sok San, Bintou, Seba, Markara, Oscar, Louise et les autres !

Découvrez d’autres photos et témoignages sur www.welcometolife.be

Pour aller plus loin

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter
© Phil Sheppard / Handicap International
Réadaptation Santé Urgence

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les équipes de Handicap International (H.I.) adaptent leurs activités et viennent en aide aux populations à risque. L’association informe notamment les populations locales au sujet des gestes d’hygiène à respecter. Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour H.I., témoigne.

Covid-19 : Handicap International adapte ses actions pour protéger les plus fragiles
© Quinn Neely / HI
Insertion Santé Urgence

Covid-19 : Handicap International adapte ses actions pour protéger les plus fragiles

Sur le terrain, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour limiter l'expansion du Covid-19. Les modalités d’interventions sont revues. De nouveaux projets sont créés pour protéger les plus vulnérables du virus - les personnes handicapées, les enfants, les femmes et les personnes isolées ou âgées - et d’agir sur les effets de cette crise.

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives
© Patrick Meinhardt / HI
Santé Urgence

Face au Covid-19, les équipes de HI restent actives

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles.