Goto main content

Népal : maintenir les séances de réadaptation malgré l’épidémie

Réadaptation Santé
Népal

Le Népal est également touché par l’épidémie de Covid-19. Parce qu’il est essentiel d’éviter une rupture dans le processus de soins, Handicap International a continué de mener des séances de réadaptation auprès des personnes qui en avaient besoin, en respectant les mesures sanitaires.

Séance de réadaptation avec HI durant l'épidémie Covid-19 au Népal

Séance de réadaptation avec HI durant l'épidémie Covid-19 au Népal | © HI

Plus de 13 500 personnes ont été contaminées par la Covid-19 au Népal, et l’épidémie sévit toujours dans le pays. Handicap International (H.I.) a continué de mener des séances de réadaptation pour les personnes qui en avaient besoin, notamment dans sept centres de réadaptation situés dans les zones les plus touchées par le séisme en 2015.

Entre blog et séances de kiné

Hulsha, kinésithérapeute pour H.I., a poursuivi les séances de réadaptation durant cette période touchée par l’épidémie. Elle a aussi écrit un blog en Nepali où elle donne des conseils pour rester en forme durant le confinement. Des ceonseils qu'lle partage aussi à la radio, auprès d’une plus large audience.

Rajina aussi continue de suivre ses patients malgré l'épidémie. Il y a deux ans, Akshya, 30 ans, a été blessé suite à un accident de la route et a dû être opéré. Depuis, il bénéficie régulièrement de séances de réadaptation avec Rajina.

« Même durant la période de confinement, nous avons mené des séances de réadaptation en respectant les mesures sanitaires. Nous avons aussi travaillé en utilisant le téléphone et internet (whatsapp). Je suis très contente d’avoir pu continuer à travailler dans ce contexte »,

explique Rajina.

Publié le : 9 juillet 2020

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de Handicap International au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.