Népal : maintenir les séances de réadaptation malgré l’épidémie
Le Népal est également touché par l’épidémie de Covid-19. Parce qu’il est essentiel d’éviter une rupture dans le processus de soins, Handicap International a continué de mener des séances de réadaptation auprès des personnes qui en avaient besoin, en respectant les mesures sanitaires.
Séance de réadaptation avec HI durant l'épidémie Covid-19 au Népal | © HI
Plus de 13 500 personnes ont été contaminées par la Covid-19 au Népal, et l’épidémie sévit toujours dans le pays. Handicap International (H.I.) a continué de mener des séances de réadaptation pour les personnes qui en avaient besoin, notamment dans sept centres de réadaptation situés dans les zones les plus touchées par le séisme en 2015.
Entre blog et séances de kiné
Hulsha, kinésithérapeute pour H.I., a poursuivi les séances de réadaptation durant cette période touchée par l’épidémie. Elle a aussi écrit un blog en Nepali où elle donne des conseils pour rester en forme durant le confinement. Des ceonseils qu'lle partage aussi à la radio, auprès d’une plus large audience.
Rajina aussi continue de suivre ses patients malgré l'épidémie. Il y a deux ans, Akshya, 30 ans, a été blessé suite à un accident de la route et a dû être opéré. Depuis, il bénéficie régulièrement de séances de réadaptation avec Rajina.
« Même durant la période de confinement, nous avons mené des séances de réadaptation en respectant les mesures sanitaires. Nous avons aussi travaillé en utilisant le téléphone et internet (whatsapp). Je suis très contente d’avoir pu continuer à travailler dans ce contexte »,
explique Rajina.