Goto main content

OpenTeleRehab : le projet de recherche se poursuit

Réadaptation Santé
Vietnam

OpenTeleRehab est lancé depuis début 2022 au Vietnam : la première phase de pilotage du logiciel s’achève avec déjà plus de 100 professionnels formés.

Une professionnelle de la réadaptation montre à un patient comment utiliser l'application mobile OpenTeleRehab au Vietnam.

Une professionnelle de la réadaptation montre à un patient comment utiliser l'application mobile OpenTeleRehab au Vietnam. | © C. Bachelerie/HI

Qu’est-ce que OpenTeleRehab ?

OpenTeleRehab est une application qui permet à ses utilisateurs d'accéder à des traitements et séances de réadaptation sur mesure, adaptés à une variété de pathologies. Elle permet aux professionnels de la réadaptation de fournir un soutien et un suivi continus par le biais de messagerie instantanée ou communication audio et vidéo. Avec l’application, les patients qui ont besoins de soins de réadaptation sont donc suivis en temps réel et à distance par des professionnels. Ces derniers peuvent effectuer un diagnostic, puis proposer des exercices adaptés. L’application sert également à suivre l’exécution de ces exercices et des objectifs fixés avec le patient. Par le simple intermédiaire d’un smartphone, une personne isolée peut donc bénéficier de soins de réadaptation à distance.

« OpenTeleRehab connecte les professionnels de la réadaptation avec les patients pour améliorer l'accès aux services de réadaptation et permettre un suivi même quand les personnes vivent dans des zones isolées. »

Martin Jacobs - Chef de projet téléréadaptation - HI

Évaluer la première phase du projet

Aujourd’hui, la première phase de pilotage se termine. Le projet rentre dans la phase d’évaluation. Des enquêtes sont menées auprès des utilisateurs pour apporter des améliorations concernant l’expérience utilisateur avant d’élargir le nombre de services. Il s’agit de tirer les conclusions factuelles de cette phase de tests et de recherche. L’application OpenTeleRehab est intuitive, facile d’utilisation pour les patients, avec un contenu adapté à de nombreux contextes. Le projet devrait ensuite être déployé au Cambodge, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine d’ici plusieurs mois.

Plus de 100 professionnels formés

Déjà une centaine de bénéficiaires utilise l’application. Plus de 100 professionnels de la réadaptation sont formés sur l’appli et des sessions de formation supplémentaires ont été menées au sein des centres partenaires. Actuellement, il existe 380 exercices différents à destination des patients et d’ici à la fin de l’année 2022 jusqu’à un millier devraient être disponibles.
L’objectif est de contribuer à rendre les services de réadaptation de qualité, accessibles et abordables pour l'ensemble des populations et à toutes les étapes de la vie, en particulier dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires et dans les contextes fragiles.

Publié le : 13 juin 2022

Pour aller plus loin

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Mon handicap a été causé par une bombe : avoir 18 ans au Nord-Kivu

Comme nombre de civils, Espoir est victime du conflit au Nord-Kivu, en RDC. Amputé à cause d’une bombe, forcé à fuir sa ville, sa nouvelle prothèse l’aide à bâtir ses rêves d’avenir.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droits Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux.

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Urgence

Au Nord-Kivu, aider Inaya à marcher malgré la malnutrition

Quand Amani a fui les conflits avec sa fille Inaya, la malnutrition a entraîné des retards de développement chez la fillette. Avec l’aide de Handicap International, elle apprend aujourd’hui à les surmonter.