Goto main content

Vietnam

En 1975, à la fin de la guerre du Vietnam, le pays peine à se relever. Aujourd'hui, HI soutient la population dans ses efforts de reconstruction et met en œuvre des projets de prévention du handicap.

Projet santé maternelle et infantile de HI. Une mère et son enfant reçoivent la visite du médecin du centre de réadaptation. | © Layla Aerts / HI

Actions en cours

HI commence à travailler au Vietnam en 1989 pour aider les personnes handicapées, les blessés, victimes de bombes, de mines antipersonnel et de restes explosifs de guerre. En 1989, le ministère de la santé demande à l'organisation de mettre en place le premier atelier orthopédique à Hanoi. HI ouvre ensuite deux autres ateliers d'appareillage orthopédique en 1993 et 1994, à Dalat et dans la province de Dong Ha.

Au cours des années suivantes, à la demande de ses partenaires vietnamiens - en particulier différents ministères et institutions provinciales - HI soutient la prévention du handicap et la réadaptation physique.

Aujourd'hui, l'organisation renforce les compétences techniques des équipes de réadaptation (médecins, physiothérapeutes et travailleurs sociaux) et fournit l’équipement nécessaire.

Domaines d'intervention

ABONNEZ-VOUS
à notre newsletter
et restez informé de nos activités !

Situation du pays

Près de 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam, le pays se tourne vers l'avenir mais de nombreux obstacles persistent.

La longue guerre du Viêtnam, qui est intervenue après deux décennies de troubles consécutifs à la décolonisation du pays en 1945, a causé de très graves préjudices au pays. Entre 1964 et 1973, environ 2 millions de personnes, pour la plupart des civils, ont été victimes des bombardements soutenus des Américains.

Le nombre de personnes au Vietnam aujourd'hui qui ont été blessées pendant ces conflits armés est très élevé. D'importantes étendues de terre portent encore les cicatrices des combats, et la restauration de l'environnement est un énorme défi pour le pays.

Quinze pour cent de la population vit actuellement avec un handicap. Aux séquelles des conflits passés s'ajoutent d'autres causes de handicap : le nombre d'accidents de la route est en augmentation, de même que le nombre d'accidents du travail, dans les usines ou sur les chantiers du pays ; de plus, de nombreuses personnes sont atteintes de malformations congénitales.

Grâce au soutien de l'État et aux efforts du secteur de la santé, le Vietnam a fait des progrès, notamment dans la réduction de la mortalité infantile et de la mortalité pendant le travail. Le pays se concentre désormais sur la santé des populations défavorisées, la prévention du handicap et l'inclusion socio-économique des personnes handicapées.

Nombre d’employés de HI : 15

Date de création du programme: 1989

Paroles du terrain

OpenTeleRehab : le projet de recherche se poursuit
© C. Bachelerie/HI
Réadaptation Santé

OpenTeleRehab : le projet de recherche se poursuit

OpenTeleRehab est lancé depuis début 2022 au Vietnam : la première phase de pilotage du logiciel s’achève avec déjà plus de 100 professionnels formés.

Innovation: HI developpe un logiciel de teleréadaptation
© Photo C. Bachelerie / HI
Réadaptation

Innovation: HI developpe un logiciel de teleréadaptation

Au Vietnam, HI lance le logiciel OpenTeleRehab, conçu pour fournir des services de réadaptation aux populations isolées.

Le Covid-19 à travers le regard d’expatriés belges
© HI
Santé

Le Covid-19 à travers le regard d’expatriés belges

Comment se portent les autres pays pendant la crise de Coronavirus ? Nous avons posé la question à trois de nos employés belges à l'étranger : Virna Marchesin, responsable de nos actions à Cuba, Martin Jacobs, expert en réhabilitation technique au Vietnam, et Youri Francx, coordinateur de nos opérations en Ouganda.*