Goto main content

Innovation: HI developpe un logiciel de teleréadaptation

Réadaptation
Vietnam

Au Vietnam, HI lance le logiciel OpenTeleRehab, conçu pour fournir des services de réadaptation aux populations isolées.

Une kinésithérapeute montre à un patient comment pratiquer des exercices fonctionnels en utilisant l’application OpenTeleRehab.

Une kinésithérapeute montre à un patient comment pratiquer des exercices fonctionnels en utilisant l’application OpenTeleRehab, Vietnam 2021 | © Photo C. Bachelerie / HI

Au Vietnam, plus de 64 % de la population vit dans des zones rurales[1], ce qui limite considérablement l’accès à des soins de réadaptation appropriés. Cela est particulièrement vrai pour les personnes handicapées, qui ont des difficultés à parcourir de longues distances. Selon les estimations, le pays compte moins d’un kinésithérapeute pour 10 000 habitants et seulement 2 % des enfants vietnamiens reçoivent des soins de réadaptation lorsqu’ils en ont besoin[2].

En revanche, 80 % de la population utilise un smartphone[3] et la couverture 4G atteint 95 %[4]. Même les familles à très faible revenu ont généralement accès à un appareil mobile. En s’appuyant sur son expérience des interventions humanitaires innovantes et son expertise en matière de réadaptation, HI a conçu le logiciel OpenTeleRehab[5] comme une solution flexible permettant d’assurer à la fois l’accès et des soins de qualité aux utilisateurs des services de réadaptation confrontés à ces obstacles.

Des soins personnalisés, accessibles à tous

« L’application permettra de fournir des services de réadaptation à distance, améliorant l’accès aux soins dans les contextes où l’offre de réadaptation est limitée », déclare Martin Jacobs, référent technique en réadaptation de HI et chef du projet OpenTeleRehab. « Au sein du service, le thérapeute montre aux patients comment utiliser l’application mobile. Une fois rentrés chez eux, les patients peuvent accéder à leur plan de traitement personnalisé sur smartphone. Celui-ci peut inclure des exercices, des informations, des supports éducatifs et des questionnaires. Les thérapeutes peuvent organiser des appels audio ou vidéo de suivi réguliers et suivre les progrès du patient et son adhésion au plan. »

L’application OpenTeleRehab vise à améliorer l’accès aux services de réadaptation en optimisant la sortie de l’hôpital, les soins de transition et le suivi communautaire. Elle a pour objectifs d’éviter des séjours répétés à l’hôpital pour les personnes ayant des besoins à long terme, de réduire les coûts pour les patients, d’optimiser le fonctionnement et de réduire les obstacles pour les personnes handicapées dans le centre du Viet Nam. Ses fonctions hors ligne permettent une utilisation facile lorsque l’accès à Internet est limité, tandis que la version adaptée aux enfants améliore l’expérience des jeunes utilisateurs.

Mise en œuvre et prochaines étapes

OpenTeleRehab sera initialement testé dans deux provinces du Viet Nam, auprès de 550 bénéficiaires directs et de leurs familles. Des tablettes seront distribuées aux familles ayant les ressources les plus faibles si elles ne peuvent pas accéder à un appareil mobile. Après cette phase pilote, HI prévoit de développer ses services, puis d’en élargir l’utilisation.

« Les prochaines étapes consisteront à accroître le nombre d’exercices dans la bibliothèque et à les traduire dans différentes langues », explique Martin. « Nous serons alors en mesure de déployer le logiciel dans différents pays et contextes. »

 

 

[1] https://data.worldbank.org/indicator/SP.RUR.TOTL.ZS?locations=VN

[2] https://www.unicef.org/vietnam/reports/children-disabilities-viet-nam

[3] https://www.talkvietnam.com/2017/11/smartphone-users-cover-84-of-vn-population/

[4] https://www.telecomasia.net/content/vietnams-4g-population-coverage-hits-95/

[5] Avec le soutien des hôpitaux partenaires de HI au Viet Nam et de l’Université des sciences appliquées JAMK, et le financement de l’USAID et de la Fondation Botnar.

Publié le : 16 novembre 2021

Pour aller plus loin

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

Ouganda : « Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a des genoux cagneux, ce qui lui complique la vie quotidienne. Elle a été équipée par Handicap International d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Mardoché, un modèle de résilience
© E. Beyarandia / HI
Réadaptation

Mardoché, un modèle de résilience

Mardoché a perdu une jambe après une blessure par balle lorsqu’il était bébé. Aujourd’hui, grâce à HI, il a repris confiance et se tourne vers l’avenir avec enthousiasme.