Pakistan, 6 mois plus tard
Personne n’a oublié les terribles images du tremblement de terre qui a frappé le Cachemire le 8 octobre 2005. D’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter, le séisme a semé mort et désolation : on estime le nombre de victimes à 87.000 tandis que 3,5 millions de personnes se sont retrouvées sans abri. La communauté internationale a tardé à prendre conscience de l’ampleur du drame. Heureusement, les secours semblent avoir su s’organiser et déjouer les obstacles afin d’éviter que l’hiver rigoureux ne provoque une seconde vague de décès.
Paralysies
La société pakistanaise a également montré une exceptionnelle mobilisation. Nombreux sont ceux qui ont offert leur aide pour secourir les blessés. Handicap International a formé 57 de ces volontaires à la prise en charge des personnes paralysées. Il faut savoir en effet que des gestes simples peuvent permettre d’éviter des complications et des incapacités irréversibles.
Amputations
On estime également le nombre d’amputations au millier. Celles-ci ont souvent été réalisées dans des conditions difficiles. Dès le 1er décembre, Handicap International a ouvert un atelier temporaire d’appareillage, du côté de Mansehra. Suite à une demande du gouvernement, Handicap International a été sollicitée pour construire et gérer deux centres d’appareillage et de réadaptation (à Manshera et Besham). Leur construction a démarré à la mi-janvier. 5 centres satellites sont également mis en place pour offrir une plus grande proximité avec les victimes.
Nous continuons et continuerons à apporter notre soutien aux victimes de ce terrible séisme.
Damien Kremer