Goto main content

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !

Réadaptation Santé
République démocratique du Congo

Suite à un incendie quand il était petit, Dieudonné a été amputé d’une jambe. Après avoir reçu une nouvelle prothèse grâce au soutien de Handicap International, il réapprend à marcher et commence même à jouer au foot.

Dieudonné s’exerce à marcher sans ses béquilles autour de la maison, sous le regard toujours attentif et bienveillant de Rose, sa grand-mère.

Dieudonné s’exerce à marcher sans ses béquilles autour de la maison, sous le regard toujours attentif et bienveillant de Rose, sa grand-mère. | © T. Freteur / HI

Dieudonné a 12 ans et vit à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, dans la commune de N’sele avec sa grand-mère, sa tante et sa cousine. Suite à un incendie alors qu’il n’avait que 3 mois, il a dû être amputé de la jambe droite. En 2022, grâce à Handicap International, Dieudonné a obtenu une prothèse et bénéficie actuellement de séances de réadaptation aux cliniques universitaires de Kinshasa. Il peut maintenant se tenir debout sans difficultés et apprend à marcher sans l’aide de ses béquilles.

 

Une grand-mère aux petits soins

La mère de Dieudonné ayant une maladie mentale qui l’empêche de le prendre en charge et le père ayant disparu, c’est Rose, la grand-mère de Dieudonné, qui est sa tutrice principale. Elle le considère comme son propre fils.

Un jour, quand il était encore bébé, du pétrole a coulé par terre et la maison a pris feu. Dieudonné a été atteint à la jambe par les flammes, mais Rose l’a sauvé de justesse et l’a directement emmené à l’hôpital. Les médecins ont dû rapidement prendre la décision de l’amputer, constatant que le feu avait déjà abimé une grande partie de sa jambe droite, presque jusqu’au genou. Lors de son séjour à l’hôpital, les médecins ont soigné la plaie jusqu’à sa cicatrisation.

Quand l’une des cliniques mobiles de HI l’a rencontré en 2020, l’équipe a constaté que son cas nécessitait une intervention chirurgicale avant de pouvoir lui fournir un appareillage adéquat. Elle a donc conseillé à Rose de faire appel au soutien d’un député de la région, reconnu pour sa générosité et sa sensibilité envers les personnes en situation de handicap, pour pouvoir réunir les fonds nécessaires à l’opération.

En 2021, après avoir été opéré et être resté plus d’un mois à l’hôpital, Dieudonné a pu rentrer chez lui et recommencer à aller à l’école. Il fallait alors attendre que la cicatrisation soit complète avant qu’il puisse recevoir sa prothèse. L’appareillage a été ensuite retardé par un important mouvement de grève du secteur médical, mais en 2022, HI a pu lui fournir une prothèse qui lui a permis de marcher sur ses deux jambes.

Rose confie avec beaucoup d’émotion dans la voix à quel point elle est heureuse de voir son petit-fils pouvoir marcher comme avant. Elle est très reconnaissante du soutien que l’association leur a apporté.

« Moi, j’étais très embêtée parce que pendant toutes ces années, quand j’achetais une paire de chaussures, je ne pouvais lui en donner qu’une seule, et je devais jeter l’autre. C’était de l’argent jeté par la fenêtre ! Maintenant, c’est terminé, il peut enfin mettre les deux, » Rose.

« Et puis, si HI n’était pas intervenue, on n’aurait pas eu cette prothèse parce que ça coûte très cher et moi je n’ai pas l’argent pour acheter ça, » continue-t-elle.

Avant de recevoir cette prothèse, Dieudonné se déplaçait avec une béquille, ce qui lui demandait beaucoup d’effort. Aujourd’hui, en apprenant à marcher grâce aux exercices de réadaptation qu’il fait avec Euphrasie, sa kinésithérapeute, tout semble plus facile.

 

Une profonde envie de bouger

Euphrasie travaille aux cliniques universitaires de Kinshasa, dont le centre de réadaptation a été soutenu par HI il y a quelques années. Elle y accompagne Dieudonné depuis plus de 4 semaines et explique avec le sourire à quel point Dieudonné évolue bien. Elle ressent toute l’envie du jeune garçon de se lever, de bouger et marcher. « Dieudonné fait vraiment de beaux efforts pour aller mieux et c’est très chouette de faire les séances de réadaptation avec lui. Je suis aussi des adultes, et c’est parfois compliqué avec certains qui n’ont pas forcément la même motivation. » nous explique-t-elle.

Euphrasie fait plusieurs exercices avec lui : monter et descendre des marches, attraper et lancer un ballon, marcher… Tout cela pour qu’il se sente de plus en plus à l’aise avec sa prothèse. Pendant ces exercices, on peut entendre Euphrasie lui dire, avec bienveillance et d’un ton complice : « n’aies pas peur de t’appuyer de tout ton poids sur ta prothèse, Dieudonné, elle est assez solide. Tu peux avoir confiance ! »

Dieudonné fait ses exercices de réadaptation avec Euphrasie, sa kinésithérapeute.

« Il évolue tellement bien qu’il n’utilise déjà plus les barres parallèles parce qu’il n’a plus besoin d’apprendre à marcher, il sait déjà le faire. Donc aujourd’hui, on se concentre sur monter et descendre des escaliers, » se réjouit Euphrasie.

 

 

 

 

Devenir infirmier et découvrir le monde

Avec ses excellents points en maths, sa matière préférée à l’école, Dieudonné veut devenir infirmier, ou docteur, mais en tout cas aider les gens à aller mieux ! Il veut avoir la possibilité de donner aux autres autant de plaisir que ce qu’il a lui-même reçu en étant suivi par toutes ces personnes qui l’ont aidé à retrouver sa forme et son autonomie.

Plus que l’envie de marcher, c’est aussi l’envie de voyager qui anime Dieudonné. Son grand rêve ? Découvrir Dubaï !

Dieudonné joue au foot dans son jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le : 10 janvier 2023

Pour aller plus loin

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - « Le travail est ce qui me maintient en vie »

Doa'a Al-Naqeeb, âgée de 24 ans, est kinésithérapeute à Handicap International et fait partie de l'équipe de volontaires d'urgence dans le camp de déplacés de Nuseirat.

Les héros de Gaza - ‹‹ Chaque service est un petit soulagement dans leur immense douleur ››
© HI
Réadaptation Urgence

Les héros de Gaza - ‹‹ Chaque service est un petit soulagement dans leur immense douleur ››

Hadil Al Saqqa a rejoint Handicap International en avril dernier. Elle est cheffe de projet santé à Gaza. Elle explique comment elle travaille dans des conditions aussi difficiles.

Handicap International soutient Hayat, handicapée, et sa sœur, son aidante
© HI
Insertion Réadaptation Urgence

Handicap International soutient Hayat, handicapée, et sa sœur, son aidante

Hayat, âgée de 63 ans, a un handicap moteur cérébral. Sa vie est plus difficile depuis qu'elle a fui les bombardements sur son village, près de la frontière avec Israël.