Goto main content

Première mondiale belge : des drones détecteurs de mines

Innovation Mines et autres armes
Tchad

Handicap International et son partenaire Mobility Robotics ont pour la première fois localisé des mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges. Expérimentée au Tchad depuis février cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure et révolutionnaire pour les acteurs du déminage !

Un homme dans la trentaine guide un drone au-dessus d'une surface désertique au Tchad

John Fardoulis de Mobility Robotics: « Détecter les mines à l'aide de drones, pour nous c’est comme un premier pas sur la Lune.» | X. Depreytere - HI

Un premier pas sur la Lune

 
« C’est une petite révolution pour le monde du déminage humanitaire ! », s’enthousiasme Xavier Depreytere, responsable du projet Drones chez Handicap International. « Depuis plusieurs mois, nous testons l’apport de drones pour accélérer la détection des mines dans les zones contaminées. Aujourd’hui, nous passons un nouveau cap avec la possibilité de localiser les mines enfouies dans le sol. »
John Fardoulis de Mobility Robotics ajoute : « Pour nous, c’est comme un premier pas sur la Lune. Nous allons continuer à développer tout le potentiel de cette avancée et son cadrage.» 
 

Une expérimentation menée au Tchad

Lors des tests réalisés dans le Nord du Tchad en zone désertique, le drone muni d’une caméra infrarouge destinée à mesurer les différences de température a pu repérer la présence de mines antipersonnel et antichar. 

En survolant de vastes zones en un temps très court, il permet de réduire considérablement la durée de la phase d’investigation d’un terrain pour détecter la présence évenutelle de mines et de restes explosifs et permettre l’intervention de démineurs.

« En repérant avec précision les mines enfouies, nous pourrons désormais déployer nos équipes de démineurs de façon plus ciblée et plus sécurisée », précise Xavier Depreytere. « La prochaine étape : rechercher des ressources supplémentaires pour renforcer nos activités et diversifier les tests.»

Un projet innovant... et belge ! 

C’est dans le cadre du projet 'Odyssée 2025', financé par la Direction-Générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) du gouvernement belge, que Handicap International a pu tester depuis septembre 2018 l’apport des drones dans ses opérations de déminage au nord du Tchad. Dans le pays, plus de 100 millions de mètres carrés sont contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre.

Une solution prometteuse face aux enjeux du déminage

Plus de 100 millions de mines représentent aujourd'hui encore un danger mortel pour les communautés locales dans le monde (mutilations, restrictions de déplacements, abandons d’infrastructures, frein au développement socio-économique, etc.) Avec 7 239 nouvelles victimes en 2017, le rapport 2018 de l’Observatoire des mines a enregistré un nombre record de victimes pour la troisième année consécutive (9 437 victimes recensées en 2016 et 6 967 en 2015). Handicap International et ses partenaires ont prévu de déminer 3 millions de m² en 4 ans au Tchad, soit environ 500 terrains de football.

Publié le : 8 novembre 2019
Aidez-nos
équipes

Pour aller plus loin

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées
© HI
Droits Mines et autres armes Prévention

Mettre fin aux destructions massives et dommages causés aux civils dans les zones peuplées

Les États se sont réunis à Oslo pour examiner la mise en œuvre de la déclaration politique contre les bombardements et les pilonnages dans les villes.

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan
© M. Degue Mohassingar / HI
Prévention Urgence

7 choses à savoir sur le conflit au Soudan

Le 15 avril 2023 un conflit armé a éclaté au Soudan. Dès le mois de mai 2023, Handicap International s'est mobilisé à l'Est du Tchad pour soutenir et prendre en charge les réfugiés soudanais fuyant la violence.

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls
© A. Faye / HI
Mines et autres armes

Je veux que mes petits-enfants grandissent sur la terre de mes aïeuls

En 1992, Mansata a dû fuir le village de Bissine, au Sénégal, à cause de la violence armée. Trente ans plus tard, elle est revenue y vivre en sécurité avec ses enfants et ses petits-enfants.