Goto main content

Quand sensibilisation rime avec action

Droits
République démocratique du Congo

Dans beaucoup de pays, Handicap International travaille avec des associations locales de personnes en situation de handicap pour les aider à demander l’application de leurs droits. L’association Parousia est l’une d’entre elles. Et aujourd’hui, une bonne trentaine de personnes se sont rassemblés dans la commune de Kimbanseke pour discuter d’un des problèmes très concrets  rencontrés par les personnes handicapées de Kinshasa : l’accès aux taxi-bus qui servent de transport en commun là-bas.

des femmes handicapées discutent avec un chauffeur de taxibus

Dans beaucoup de pays, Handicap International travaille avec des associations locales de personnes handicapées pour les aider à demander l’application de leurs droits. L’association Parousia est l’une d’entre elles. Et aujourd’hui, une bonne trentaine de personnes se sont rassemblés dans la commune de Kimbanseke pour discuter d’un des problèmes très concrets  rencontrés par les personnes handicapées de Kinshasa : l’accès aux taxi-bus qui servent de transport en commun là-bas.

Les chauffeurs refusent souvent d’embarquer une personne handicapée, de crainte qu’elle ne paie pas ou simplement en raison des croyances qui lient handicap et sorcellerie.
Les membres de Parousia ne vont pas se contenter de dresser le constat de leurs difficultés. Cela ne changerait rien à leur situation. Alors, ils sont descendus à l’une des haltes de « bus », juste à côté du marché,  pour coller des autocollants avec un message de sensibilisation.

Les voilà, armés de leurs béquilles, de leur canne blanche ou en fauteuil roulant, arrêtant les camionnettes où s’entassent les passagers, interpellant, discutant avec les chauffeurs. Les uns collent des autocollants sur le pare-brise ou la carrosserie, les autres argumentent, palabrent. Parfois, le ton monte, la discussion s’anime. Mais les personnes handicapées, malgré tout, gardent leur dignité et leur sang-froid. Ils sont là pour convaincre les chauffeurs d’accepter les personnes handicapées dans leur véhicule.

L’action ne dure pas longtemps, une demi-heure, tout au plus. Les membres de Parousia repartent vers leur lieu de réunion pour tirer le bilan d’une action globalement bien perçue par les conducteurs de taxi-bus. Et tirent la conclusion que ce n’est qu’un début : dans les mois et les semaines qui vont suivre, ils reproduiront cette action dans d'autres quartiers de Kinshasa.

Pour aller plus loin

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés
© S. Lazzarino / HI
Réadaptation Urgence

C’est à cause des bombes que nous devenons handicapés

Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise au Nord-Kivu ; dans les sites de déplacés près de Goma, les besoins sont criants. Jean Bahati, 60 ans témoigne.

Au Kenya, les entrepreneurs handicapés de Kakuma font bouger les lignes
© HI
Droits Insertion

Au Kenya, les entrepreneurs handicapés de Kakuma font bouger les lignes

Le contexte n’est pas toujours favorable aux personnes en situation de handicap qui veulent se lancer dans une activité commerciale. Handicap International œuvre à leurs côtés pour rendre le paysage professionnel plus inclusif.

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques
© Maria Clarissa Manalastas / HI
Droits Urgence

Philippines : Handicap International prépare les personnes en situation de handicap aux risques de catastrophes climatiques

Les Philippines sont le troisième pays le plus vulnérable au changement climatique dans le monde. Les personnes handicapées font partie des plus impactées. Handicap International est à leurs côtés.