Goto main content

Rapport annuel 2021

3,13 millions de personnes ont bénéficié du soutien de Handicap International en 2021. Ce n'est là qu'un des nombreux chiffres impressionnants que nous pouvons vous présenter.

Lire le rapport annuel complet

Quelques chiffres

• 452 projets dans 60 pays
  • 3 133 711 bénéficiaires directs
  • 14 196 321 bénéficiaires indirects

Temps forts 2021

Ouganda | Réduire l’impact du COVID-19
Les équipes de Handicap International en Ouganda ont contribué à contenir la propagation de la pandémie de COVID-19 en aidant les communautés à prévenir la dispersion de la maladie. Elles ont aussi aidé les personnes les plus vulnérables afin d’avoir un accès aux services essentiels et à faire face aux besoins supplémentaires causés par la pandémie. 3.377 personnes ont reçu une aide directe.

Irak : réduire les risque des mines
Les engins explosifs (mines, bombes à sous-munitions, engins qui n’ont pas explosé...) continuent de faire de nouvelles victimes parmi les civils irakiens. 97 417 personnes ont bénéficié d’éducation aux risques des restes explosifs de guerre. Nos équipes ont contribué à libérer 15 405 m² de terres du danger des restes explosifs de guerre.

Haïti : aide d’urgence
Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7.2 frappe les départements du Sud, de Nippes et de la Grand’Anse, affectant 800 000 personnes. 3145 personnes ont bénéficié d’un soutien de H.I., soit par le biais de séances de réadaptation, de distribution d’aides à la mobilité (béquilles, chaises roulantes, …) ou de soutien psychosocial. 1500 kits d’hygiène ont été distribué aux populations les plus vulnérables.  Notre ONG a aussi contribué à acheminer l’aide humanitaire grâce à sa plateforme logistique et aidé au déblaiement des routes.

Dépenses et ressources

Ressources

Le montant des ressources collectées en Belgique pour l’exercice 2021 s’élève à 12 325 243 euros, soit une augmentation de 2% par rapport à l’exercice 2020. Cette augmentation est surtout portée par les bailleurs de fonds institutionnels, la collecte issue de fonds privés connaissant elle une diminution de 5%. Ces ressources contribuent à la mission sociale de Handicap International.

• Produits exceptionnels & autres : 446 653 €
  • Récoltes de fonds privés : 4 510 995€
  • Fonds institutionnels :  7 367 596 €

Dépenses

Pour 100 euros dépensés au cours de l'exercice par le réseau HI:

• 85 euros : mission sociale
  • 9 euros : frais de recherches de fonds
  • 6 euros: frais de fonctionnement
Publié le : 19 août 2022

Une chaise roulante qui fait toute la différence
© T. Freteur / HI
Insertion

Une chaise roulante qui fait toute la différence

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que HI lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !
© T. Freteur / HI
Réadaptation Santé

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !

Suite à un incendie quand il était petit, Dieudonné a été amputé d’une jambe. Après avoir reçu une nouvelle prothèse grâce au soutien de Handicap International, il réapprend à marcher et commence même à jouer au foot.

Mahamat va enfin à l’école